Logo journal du hacker middle
  1. 2

    Bonjour à tous,

    Je vois que ça argumente des deux côtés, je vois aussi qu'il y a un risque de dérapage. Pas d'attaque personnelle, on reste respectueux et si on n'apprécie pas l'échange, on passe à autre chose.

    Merci, Tcho !

    1. [Comment from banned user removed]

      1. 2

        Plus verbeux ? J'ai repris ici, et énoncé plus clairement, les arguments que j'ai maladroitement résumés en 280 caractères sur Twitter. De mon point de vue, l'appellation “putaclic” peut se comprendre puisque le titre de l'article est beaucoup plus “sensationnel” que le contenu lui-même, dont j'ai essayé de faire comprendre où il pêchait. Établir une équivalence entre “Bing retourne plus de résultats pour X sur deux sites français que le nombre de serveurs l'utilisant d'après un site anglais”, et “la blogosphère francophone est totalement biaisée” avec une morale (?) sur le fait que “le monde est différent de ce qu'il y paraît”… Euh… Je veux bien faire preuve de bonne volonté, mais je ne vois pas le rapport.

        1. [Comment from banned user removed]

          1. 2

            Au mieux, ce que ton billet indique, c'est qu'en cherchant sur deux sites francophones, Bing retourne plus de résultats avec Debian+Ubuntu qu'avec RedHat+Fedora+CentOS.

            1. [Comment from banned user removed]

              1. 2

                Alors peut-être s'agit-il d'évidences pour toi, mais il faudrait que tu expliques par quel raisonnement tu pars du nombre de matches dans Bing pour arriver à la conclusion contenue dans le titre. Juste pour que ce soit complet.

                1. [Comment from banned user removed]

                  1. 3

                    Je suis d'accord, personne ne devrait se faire avoir. Confondre “plus de sujets Debian Ubuntu que Red Hat” sur les blogs francophones avec le taux des GNU/Linux installés sur les serveurs au niveau mondiale (ou au moins anglophone). Faut pas prendre les gens pour des cons.

        2. 1

          J'ai vu et lu le lien Twitter mais je n'y suis pas modérateur, ici il faut rester dans les clous.

          En général des échanges comme ça n'avancent pas, chacun reste sur ses positions et finalement tout le monde s'énerve.

          Tcho !

          1. [Comment from banned user removed]

            1. 1

              Non plus. Je suis même très embêté que mes arguments soient pris pour des attaques personnelles plutôt que comme des pistes et encouragements à améliorer la qualité de l'article.

              1. [Comment from banned user removed]

                1. 1

                  C'est le titre, et non “l'éditeur” qui est qualifié de putaclic, et il s'agit d'appeler un chat un chat. Le titre présente une exagération de ce qui est décrit dans le contenu de l'article.

                  1. [Comment from banned user removed]

                    1. 3

                      Encore une fois, ce n'est pas un problème personnel, c'est un problème de contenu : le titre sur-vend le contenu de l'article. L'article, pardon, le “billet”, ne démontre aucunement qu'il y a un tropisme dans la blogosphère française (cf ma phrase qui commence par “au mieux” un peu plus bas). C'est tout ce que je lui reproche. Toi je ne reproche rien. Du moins pas encore :-p

                      1. [Fil supprimé par le modérateur carlchenet : Attaque personnelle sans rapport au sujet du lien - merci de continuer ailleurs que sur le Jdh votre confrontation. Cordialement, Carl Chenet]

      1. 5

        Le mélange de stats entre les publications francophones et l'usage des serveurs au niveau mondial….

        Toujours déprimant de voir autant de “likes” pour un article aussi biaisé et peu réfléchi.

        1. [Comment from banned user removed]

          1. 2

            Suis-je DLFP ou le JdH ?

            Tu compares une suite (incomplète) d'articles personnels, ce que l'on appelle un blog avec des stats mondiales d'installations de serveurs webs qui sont assez mal paramétrés pour laisser fuiter en prod des informations sur leur version serveur.

            Tu confonds des stats récoltées sur mon blog (incomplètes car elles ne compabilisent pas non plus mes enregistrements audios) avec des données déclarées de serveurs selon une méthodologie qui n'est pas précisée.

            On ne va pas comparer des kilos de patates avec des centimètres d'élèves d'une classe de CM1, non ? Or DLFP est un site d'utilisateurs de linux avant tout, et pas exclusivement d'administrateurs systèmes en serveur web.

            C'est quoi ton but ? c'est quoi ta finalité ? Ton article serait tout aussi biaisé de conclusion si tu prenais deux sites au hasard publiés en russe, en chinois ou en espagnol. Ce serait aussi idiot de comparer le nombre de fois que l'on parle de Windows Server edition US sur un site “grand public” Windows francophone en les rabaissant face aux données de serveurs Windows Server.

            Désolé, mais que les sources soit citées ou que les chiffres soient vrais (ce dont je doute pour les données serveurs), cela n'excuse en rien que l'article soit inintéressant et la conclusion complètement fausse.

            1. [Comment from banned user removed]

              1. 2

                « En matière de stats », un échantillon ne permet pas d'extrapoler des résultats si l'échantillon n'est pas représentatif.

                1. [Comment from banned user removed]

                  1. [Comment from banned user removed]

                    1. 2

                      Représentatif de quelle population ? Les particuliers amateurs de Linux / logiciels libres ? Les professionnels en recherche de sites pr leur veille technologique ?

                      1. [Comment from banned user removed]

                2. [Comment from banned user removed]

                  1. 1

                    À titre d'infos : 20 800 résultats sur le mot clé “Android” sur Linuxfr.org relevés par Bing.com . Et 0 serveurs qui tournent sous Android selon W3Techs.

                    Tu peux aller loin pour contrer ma démonstration, mais ton article reste mauvais.

                    1. [Comment from banned user removed]

                      1. 3

                        Pour quelqu'un qui soupçonne les autres de confondre Linux et Debian/Ubuntu, c'est étonnant. Linux est le noyau, la partie userspace est héritée du projet GNU, d'où l'insistance de certains pour qu'on parle de “GNU/Linux” et pas seulement de “Linux”. Android, utilisant le noyau Linux mais un userspace différent, peut tout à fait être qualifié de “Linux”. “Dalvik/Linux” ou “ART/Linux” si tu veux, mais Linux quand même. Je crois me souvenir que l'appellation “Linux” a sciemment été évitée afin de n'effrayer personne à la sortie des premiers appareils sous Android, mais il faudrait que je retrouve la source…..

                        1. [Comment from banned user removed]

                          1. 4

                            “Installer en paquet Android” ? C'est à dire ? Android c'est un ensemble kernel + userspace. Si tu veux Android sur ton PC, tu installes Android-x86 qui est une distribution contenant un noyau Linux (+ modules) et tout ce qu'il faut (un init, un runtime, des services, des helpers, les applications de base, une interface graphique, …) pour faire fonctionner les applications Android. Après, si tu veux faire fonctionner Android sur ta distribution existante, le mieux est de passer par soit un émulateur (l'émulateur fourni avec Android Studio, bluestacks, …) soit par une machine virtuelle (VirtualBox, Qemu, …). Ta distribution doit certainement disposer de packages pour qemu, virtualbox, peut-être bluestacks, peut-être android-studio, … Après, je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu souhaitais faire…

            1. 2

              Plusieurs soucis :

              • “les sources anglophones” citées sont au nombre de 1 et ne sont pas des sites équivalents à LinuxFr et au JdH

              • les nombres avancés représentent le nombre de fois où (dans le contenu des articles uniquement, j'espère, pas dans l'intégralité des pages) le noms de Debian et Ubuntu sont cités

              • il est difficile de dire du JdH et de LinuxFr qu'ils sont “la blogosphère française”

              • il est difficile de conclure de ces chiffres que la blogosphère française est “biaisée” (ou du moins, ce que tu souhaites mettre comme signification derrière “tropisme”)

              • les deux éléments sus-cités ne sont pas développés dans l'article, uniquement présents dans le titre

              • la méthodologie mériterait d'être précisée

              (Liste non exhaustive)

              1. [Comment from banned user removed]

                1. 2

                  Je l'ai lu, et l'information était absente. Le nombre de pages retournées par Bing ne me semble pas fiable, étant donné que les résultats contiennent des “matches” lorsque la page contient les mots recherchés, et pas forcément le contenu de l'article (on peut remercier l'émergence des “liens connexes”). Après, peut-être ai-je pensé à tort que tu comptabilisais les articles qui parlaient d'une distribution plutôt qu'une autre. A ce sujet, c'est toujours sympa les suppositions gratuites (“vous ne faites pas la différence entre Linux et Debian”, “vous n'avez pas lu l'article” …) mais ça n'aide pas à faire avancer le sujet.

                  1. [Comment from banned user removed]

                    1. 1

                      Dans une “démonstration” on est censé trouver le raisonnement, en plus des données brutes et de la méthodologie permettant de reproduire l'expérience. Aucune trace de cela ici. Et désolé que tu te sentes “comme une andouille” ce n'était pas mon but.

                  2. 1

                    C'est vrai que parler de Debian implique tout de suite qu'on confonde Debian avec Linux…

                    Je viens de passer un peu de temps à m'amuser, et suivant les moteurs de recherches et la recherche (seulement dans le titre ou bien dans toute la page), pour le trio Debian/Ubuntu/Mint, pour linuxfr, on a des pourcentages entre 61% et 74%. Déjà rien qu'à partir de là, on peut se douter que ces stats n'ont aucune utilité. On ne sait pas quels sont les résultats. Sur linuxfr, chaque commentaire a une page, dans laquelle le titre de la news est remonté. Donc on peux facilement penser que chaque commentaire sera indexé et remontera dans la recherche, ce qui faussera les résultats.

                  1. 5

                    En tant qu'ancien IBMer parti il y a peu… Ca me fait assez peur pour RedHat. IBM à l'habitude d'appliquer un rouleau compresseur après un rachat pour “intégrer” le rachat, sauf que bien souvent ça à plus tendance à détruire le rachat qu'autre chose, cf le rachat de Softlayer. En plus IBM c'est un gros mastodonte avec des couches et des couches de bureaucratie et de management inutile voir pénalisante, un peu à l'opposé de ce que j'avais entendu sur redhat.

                    Après, si on veut être optimiste, il y a pas mal d'effort de la part d'IBM pour essayer de se renouveler, si ça pouvait être RedHat qui infusait à IBM, on est pas à l'abri de bonnes choses.

                    1. 2

                      Étant donné le passé de ces deux compagnies, elles ont l'air de bien se compléter sans que l'une ne cannibalise l'autre. Pour IBM, ça va lui permettre de proposer des solutions RedHat en complément (ou remplacement ?) de son vieux Unix AIX. Étant utilisateur convaincu de Fedora, je me fais pas de souci et j'ai même espoir que ça remette un coup de fouet sur certains projets tenus par RedHat.

                      1. 1

                        IBM est une grosse structure en mal de renouveau, Red Hat est une cash-machine à l'heure actuelle, étant passé de 1, puis 2 puis 3 milliards de dollars de revenus très régulièrement.

                      2. 2

                        Je me suis dit exactement la même chose, vu que j'ai tout qui tourne sous CentOS. Dans un coin de ma tête, ça chuchote quelque chose comme “Bah, au pire y'aura toujours Debian et Slackware”.

                        1. [Comment from banned user removed]

                          1. 1

                            En allemand, on a un mot qui n'existe pas dans la langue française : kaputtsparen. C'est le fait de faire des économies jusqu'à ce qu'on arrive à un point où l'on casse tout. C'est le genre de truc qui arrive régulièrement lorsqu'une boîte en reprend une autre. À voir ce qui se dit sur les mailing lists, y'a quand-même de la nervosité dans l'air quant à l'avenir des projets communautires.

                            C'est noté pour les distribs, mais je reste un inconditionnel de CentOS, Debian et Slackware.

                            1. [Comment from banned user removed]

                              1. 2

                                Je ne fais pas le savant. L'allemand est ma langue maternelle.

                      1. [Comment from banned user removed]

                        1. [Comment from banned user removed]

                          1. 2

                            Salute,

                            Deux utilisateurs l'ont marqué comme spam.

                            Tcho !

                            1. [Comment from banned user removed]

                              1. 3

                                Yo,

                                Je ne suis pas d'accord avec toi, chacun a donné son avis et on a des avis divergents. On peut regretter de voir marqué comme spam cet article mais le débat se fait dans le calme, je regrette davantage que Crach60 ne vienne pas donner son point de vue.

                                Tcho !

                                1. [Comment from banned user removed]

                                  1. 2

                                    Il n'y a eu aucun changement de fonctionnement, le vote négatif n'est possible que dans des cas très précis par exemple deux utilisateurs notant un article comme spam.

                                    Si demain un utilisateur s'amusait à mettre spam sur de nombreux articles, on le bannirait évidemment.

                                    Il ne faut pas tout mélanger les interrogations des utilisateurs sur cet article sont légitimes.

                                    Tcho !

                          1. [Comment from banned user removed]

                            1. 2

                              jaime bien le titre de ton billet! Tu as un avis très tranché ce qui trahit ton autoradicalisation des internet ….humour humour Effectivement, c'est un peu plus dans l'air du temps que de pouvoir critiquer Firefox sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Mais faut dire que ces derniers temps ils cumulent pas mal et ca commence à entamer leur image de marque. Mais comme tu dis ca reste le moins pire!

                            1. [Comment from banned user removed]

                              1. 2

                                Parler de « tracking » ou de « fuite de données » c'est excessif parce que l'exploitaiton de données personnelles n'est pas le business model de Mozilla, contrairement à Google.

                                1. [Comment from banned user removed]

                                1. [Comment from banned user removed]

                                  1. 3

                                    Eh oh, faut franchement se calmer là…

                                    Ce détecteur est extrêmement important car il évite qu'en changeant de point wi-fi, on ne se retrouve sur un point de portail captif, et qu'on envoie des adresses, des cookies, des identifiants de manière automatique, ouvrant la porte à une interception.

                                    C'est mon point de vue mais… Heureusement que cette vérification existe !

                                    1. 2

                                      Tout à fait d'accord ! L'article souligne en parlant de l'option: “dont je vous avoue mon ignorance totale quant à son utilité sociale”. J'ai trouvé en 2 secondes cette explication (qui reprend ce que @DaScritch viens de dire): https://www.reddit.com/r/privacytoolsIO/comments/6j22nd/disable_firefox_detect_captive_portal_in/djb5fq9

                                      1. [Comment from banned user removed]

                                        1. 1

                                          @bloginfo, après avoir relu 5 fois l'article, je ne vois pas de mention de ce genre. “Pour désactiver cette fonctionnalité dont je vous avoue mon ignorance totale quant à son utilité sociale” est tout ce que je vois.

                                          @DaScritch vient de donner la raison de l'appel à cette adresse.

                                      2. [Comment from banned user removed]

                                        1. 2

                                          C'est un metabug qui a sa propre page QA https://wiki.mozilla.org/QA/Captive_Portals . La suite des liens est intéressants, notamment les problèmes de stratégie de détection de changement de points wi-fi, pas toujours bien remontées par les OS. Je songe notamment aux features “transparency itinerance” et surtout la mortelle stratégie iOS et Android qui consiste à se connecter au premier point d'accès wi-fi ouvert trouvé, sans forcément en informer les utilisateurs ou les programmes.

                                          Ayant développé un portail captif pour un groupe de très grosses entreprises, mes tests persos m'ont montré qu'on se retrouvait souvent avec des informations très compromettantes, parce que les scripts PWA balancent la purée, sans forcément recevoir d'événements du type “offline”/“online” indiquant un changement inopiné de point d'accès.

                                          Après, je ne suis pas surpris que tu n'aie pas vraiment cherché, car ce n'est pas la première fois que je reprends tes posts.

                                          1. [Comment from banned user removed]

                                            1. 2

                                              « Rien » ???? J'ai cherché « detect captive portal firefox » dans un moteur de recherche, la page que je t'ai pointé était le tout premier lien exposé .

                                              Ensuite, l'URL a été expliquée dans le metabug sur bugzilla https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1202680 . Alors certes, en commentaires, mais quand même… RTFM.

                                              L'adresse n'est pas supposée être fixée dans le marbre, car certains kits de captive portal qu'on peut qualifier de “malicieux” (je ne vois pas d'autres termes), s'amusent déjà à faker ce genre de page pour essayer de chopper des identifiants à la volée.

                                              Le tout m'a pris… Allez … 3mn pour te répondre, parce que je trouve ce genre d'article un poil expédié et alarmiste, et si tu n'as pas fait un minimum de recherche, je me demande quel intérêt à fournir à un rythme aussi soutenu des articles avec ce genre d'accroche. La recherche d'audience à tout prix ? Le problème est que ton style d'article ne te semble pas prêter à conséquences, mais que tu vas le laisser en ligne sans une seule correction (ni dans le titre, ni dans le chapeau) pendant des années. Et que des gens vont te croire sans chercher à lire au delà de ton premier chapitre. Sauf qu'ils vont involontairement se mettre dans une situation dangereuse, beaucoup plus grave que la supposée “télémétrie”.

                                              Tu aurais été responsable, tu aurais ouvert un bug demandant une meilleure information sur un des supports (QA ? fait. KB ? fait aussi), voire tu aurais gentiment demandé sur les réseaux sociaux une réponse AVANT de publier.

                                              1. [Comment from banned user removed]

                                                1. 1

                                                  Honnêtement, il y a quelques infos sur le Bugzilla. Je pense que pour les développeurs c'est un détail d'implémentation ;) Ils ont documenté le fait que c'est potentiellement un problème de vie privée. Après, c'est sûr qu'on peut toujours mieux faire mais je pense qu'il y a déjà pas mal d'éléments pour qui veut se faire une idée précise. Sinon, il reste le code :p

                                                  1. 2

                                                    malheureusement on peut jamais vraiment lire le code qui tourne sur un serveur…

                                      1. 1

                                        Il fait quoi avec le réseau ?

                                        1. [Comment from banned user removed]

                                          1. 1

                                            Je me dis pas le contraire, ma question portait sur « Le gugusse ne semble pas d’ailleurs s’en tenir qu’à ça. J’ai observé dans le même temps que la ligne fibrée 100 Mbits de l’établissement ne téléchargeait plus qu’à quelques kilo-octets le matin avant 8 h 00 ». Il télécharge des vidéos pornos ou quoi ?

                                            1. [Comment from banned user removed]

                                              1. 1

                                                Trois fois rien. Enfin quarante fois rien…

                                        1. [Comment from banned user removed]

                                            1. [Comment from banned user removed]

                                              1. 1

                                                Pour le Duplicate Content je comprends que ça puisse gêner certains mais bon est-ce que l'impact est vraiment présent ?

                                                Pour le résumé original, tu peux justement en mettre un quand tu soumets un lien, ça s'affiche dans le flux rss en plus ce qui est encore plus sympa.

                                                1. [Comment from banned user removed]

                                              1. [Comment from banned user removed]

                                                1. [Comment removed by author]

                                                  1. 8

                                                    En effet … article sans intérêt de mon point de vue. Je n'ai pas encore cerné si Denis Szalkowski est complétement à coté de la plaque ou aimait faire des articles “trolesques” pour les partager et défendre thèses dans les commentaires.

                                                    1. [Comment from banned user removed]

                                                      1. 5

                                                        Ce que je trouve “trolesques” c'est le ton de l'article.

                                                        J'ai du mal a comprendre la conclusion, peux tu l'expliquer ? :

                                                        La nature de la relation la Quadrature du Net aux GAFAM est de même nature que celle du militant antinucléaire au nucléaire. Elle est existentielle ! A chacun son business plan.
                                                        
                                                        1. [Comment from banned user removed]

                                                          1. 2

                                                            D'un autre côté des gens qui abordent la dégooglisation et compagnie il y en a pas mal… des gens qui vont frontalement en justice contre ça… bha il n'y a pas grand monde sorti de LQDN.

                                                            Ils ont fait le choix d'alerter les gens sur les plateformes où se trouvent les gens, ils n'ont pas fait le choix de pousser directement les alternatives car ils ont estimés que d'autres organismes s'en chargeaient suffisamment bien.

                                                            Beaucoup de membres de LQDN participent également à d'autres initiatives comme framasoft, la FFDN … qui elles poussent la vulgarisation et la pédagogie.

                                                            Un outil = une fonction

                                                            1. [Comment from banned user removed]

                                                    2. 5

                                                      Salute,

                                                      J'ai du mal à comprendre ta position et surtout que tu te permettes des attaques personnelles du type : “Mais surtout boycottez ce type et son site, qu'il retourne dans l'anonymat le plus complet. On a plein de gars sympa et intelligent qui partagent des trucs intelligents alors ça serait bien de ne pas les mélanger avec ce genre de merde”.

                                                      Afin d'être parfaitement clair, la prochaine fois que tu te permets ce genre de discours, c'est le ban.

                                                      Denis n'a insulté personne, il a donné un point de vue. On peut être totalement en désaccord avec lui, en général on déconstruit le discours, on argumente.

                                                      Tcho !

                                                      1. [Fil supprimé par le modérateur carlchenet : attaque perso.]

                                                      1. 8

                                                        Totalement ridicule. Quel est le public ciblé par la Quadrature du Net ? Des nerds capables de s'auto-héberger ou le grand public qui fait tout sur Facebook ? Je ne vois absolument pas l'intérêt d'un tel billet ici.

                                                        1. 2

                                                          Je ne vois pas l’intérêt de ce commentaire non plus, dans les deux cas, les gars s'en foutent totalement, les nerds savent faire autrement et le grand public ne sait même pas se qui s'y engage, ils utilisent c'est tout et ne savent pas que c'est leurs données qui sont en jeux.

                                                          Par contre attaquer les gafam en utilisant leurs outils ça c'est culotté! ‘est comme ceux qui sont prônent de manger végétarien tout en mangeant du cheval ou du boeuf ou ceux qui partent au combat contre la mal-bouffe et vont commander un big tasty chez macdo…

                                                          J'ai trouvé le billet de Denis vraiment sympa sans aucune attaque.

                                                          1. [Comment from banned user removed]

                                                            1. 1

                                                              Quelle censure ? Tu attaques ad nominem dans une position jusqu'au-boutiste qu'ensuite tu édites pour ajouter une touche d'“humour”. Désolé, mais ta défense « oh mais Desproges aujourd'hui ne pourrait plus rien dire » ne tient pas.

                                                              Ce genre d'attaque gratuite que tu mènes sans réfléchir au public cible n'a qu'une seule conséquence, et elle est grave : démotiver les bénévoles.

                                                              1. [Comment from banned user removed]

                                                          1. 4

                                                            Que de violence :o

                                                            Autant je ne suis pas d'accord avec la conclusion mais est-ce que cela justifie une telle aggressivité ? Après je comprends parfaitement qu'il est difficile de ne pas réagir violement quand on se sent insulté et incompris.

                                                            Cependant, expliquer calmement les choses reste selon moi la meilleure façon de faire progresser tout le monde.

                                                            Accepter que les gens pensent différement fait partie du jeu. Ils peuvent avoir raison, ils peuvent se tromper, ainsi soit-il.

                                                            1. [Comment from banned user removed]

                                                              1. 2

                                                                C'est est une question de sensibilité, je comprends la réaction de certains même si je ne la cautionne pas.

                                                                Cependant, là où tu as pleinement ta part de responsabilité est dans ta gestion de la controverse et de la souffrance que tu provoques. Je ne sais pas si tu t'en rends compte à quels point dans tes réponses les mots que tu emploies et les accusations que tu portes sont extrêmement violentes.

                                                                Un exemple provenant des commentaires ici et ceux pris sur l'article en question:

                                                                “La nature de la relation la Quadrature du Net aux GAFAM est de même nature que celle du militant antinucléaire au nucléaire. Elle est existentielle ! A chacun son business plan.”

                                                                Tu réduis le choix d'utiliser les GAFAM à un business plan. C'est cynique et de mauvaise foi quand on sait qu'il n'y a pas d'alternatives à eux pour toucher le grand publique. Le militant anti nucléaire peut utiliser une énergie verte, par contre, est-ce qu'il va influencer les autres, pas vraiment.

                                                                “Tu fais partie du comité de censure ?” Dire cela de quelqu'un équivaut à dire qu'il menace l'une de tes libertés fondamentales à savoir la liberté d'expression. Je suis d'accord que le message initial n'invite pas à la retenue mais c'est de ta responsabilité d'élever le niveau.

                                                                “Pauvre garçon !”

                                                                “C’est ça. Maintenant, il faut aller se coucher les enfants ! ;+)”

                                                                “Tes injonctions, je n’en ai rien à faire. Pour tout te dire, je n’ai pas pris le temps de lire tous ces galimatias. J’ai autre chose à faire. ” Quel mépris incroyable quand tu vois la longueur du message qu'à fait Elzen pour te répondre et le temps qu'il a du prendre pour l'écrire.

                                                                Je vais m'arrêter là.

                                                                N'attends pas qu'autrui fasse preuvent de retenu, de mesure, de considération et de bienveillance à ton égard si tu n'en a pas pour lui.

                                                                1. [Comment from banned user removed]

                                                            1. 1

                                                              Je ne suis pas sûr que ça soit les GAFAM, en eux même qui soit critiqué dans cette campagne mais plutôt certaine de leurs pratiques qui sont inacceptables. Le public est ceux qui utilisent les GAFAM au quotidien, pas ceux qui utilisent Mastodon au lieu de Twitter, Diaspora* au lieu de Facebook, Peertube au lieu de Youtube.

                                                              LQDN n’a pas pour but de déGAFAMisé, mais plutôt que nos droits soient respectés dans le domaine numérique.

                                                              1. [Comment from banned user removed]