Logo journal du hacker middle
  1. 2

    Les métiers changent, et encore plus en informatique, c’est d’ailleurs pour ça que j’aime autant les métiers de la tech, ça évolue, ça change, et même si tu restes toutes ta vie sur le même poste, tu changeras de tâche et de méthode toutes ta vie.

    Les métiers ne semblent pas trop disparaitre, mais j’ai l’impression que les spécifications oui. On voyait souvent des annonces avec des détails, genre “sysadmin Linux” ou “sysadmin Windows”, maintenant c’est “sysadmin” et c’est tout, tu dois maitrisé les 2. Pareil pour les dev, où ils ont inventé de terme “FullStack”, et donc ou tu fais tout. Les Ops je trouve que c’est le pire, ça englobe tout et rien, j’ai l’impression que c’est un peu le terme aujourd’hui pour dire “On sait pas trop ce qu’on cherche, mais tu feras de tout”. Alors moi ça me va, car j’ai un éventail de compétence énorme (sans forcément être expert), mais ça ne convient pas à tout le monde

    1. 3

      Bonjour,

      C’est très juste, je le rajoute tout de suite !

      Merci :)

      1. 1

        Bjr.

        Cela aurait été bien de mettre un laïus, même léger, que ces applications sont disponibles pour la plupart en ayant installé flathub. ;-)

        (car selon la distrib utilisée, ce dépôt n’est pas installé ; et certains ne veulent pas en entendre parler, encore moins de snap, le cas échéant)

        Sinon, merci pour les découvertes.

        1. 1

          Totalement d’accord, on a pas assez des backdoors de Microsoft ou Google, que maintenant on donne un accès complet à notre système avec ses anti-cheats, ce qui en plus augmente la surface d’attaque.

          ça fait des années que j’ai arrêté de jouer à un jeu qui demande un anti-cheat, et je m’en porte très bien.

          Franchement, aujourd’hui je trouve qu’il est plus risqué d’installer un jeu avec un anti-cheat qu’un jeu cracké

          1. 1

            L’IA quantique ? Il faut arrêter d’utiliser l’IA pour écrire des articles …

            1. 1

              C’est intéressant mais est-ce que les ébauches de solutions résistent à des applications comme celle fournies par https://fingerprint.com/ ? Et c’est dommage de ne pas aborder les réglages de base de Firefox (détecteur d’empreinte numérique) ou ceux plus cachés (resistFingerprinting) et ceux des autres navigateurs.

                1. 2

                  Merci pour l’info. Je regarde ton lien youtube. ;)

                  1. 1

                    Très sympa l’article, pour chipoté un peu, manque juste la partie sur secureboot je dirais

                    1. 1

                      Je pense que Cline est vraiment à citer comme assistant de code open source

                      1. 1

                        Bah écoute Bruno je suis désolé de te décevoir :) Quant à la pensée binaire je peux te retourner le compliment et à part les attaques personnelles tu proposes quoi ? Bisous et bon vent !

                        1. 1

                          Il peut ya avoir un impôts mais il est très facile d’y échapper. Les transactions en crypto échappent par exemple à la TVA et plus généralement à tout contrôle. Mais visiblement tu as du mal à sortir d’une pensée binaire…

                          Pour l’argumentation c’est assez difficile avec quelqu’un qui nie le problème de gabegie énergétique des cryptos et de la blockchain en particulier et qui utilise des sophismes du type : « ah mais les autres polluent, j’ai bien le droit d’en rajouter une couche ». C’est d’ailleurs assez déplorable de la part de quelqu’un de ton âge et de ton expérience, mais malheureusement assez répandu chez ceux qui ont une culture presque uniquement technique.

                          1. 1

                            C’est bien, tu disais que le but est “échapper à toute impôt, contribution sociale et contrôle étatique” et maintenant tu confirme qu’il y a bien un impôt :) Quant à se faire avoir, je penses que les gens toxique comme toi qui pense savoir en répétant ce que d’autres vomissent, ça ne m’intéresse pas en fait :) D’ailleurs je t’ai répondu sur plusieurs points mais tu continues à esquiver sans arguments. Bref je regarderai la vidéo à l’occasion, mais je te propose d’éviter de la souffrance en lisant les articles sur Bitcoin, tu te fais du mal apparemment.

                            1. 1

                              Que les autres fassent de la merde n’est en aucun cas une justification pour en faire soi-même.

                              Heureusement que l’État français taxe les plus values spéculatives ! Et non ce n’est pas 30%. C’est au choix un PFU de 30 % (12,8% impôts+17,2% prélèvements sociaux) ou l’intégration au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

                              On se calme, je ne t’ai traité de rien. Je te dis que les cryptos servent les intérêts des libertariens techno-fascistes et malheureusement beaucoup de gens qui se voudraient plutôt démocrates et progressiste se font avoir.

                              Tu devrais aller écouter la conférence que j’ai mis en lien.

                              1. 1

                                Tu penses que l’infra de la finance FIAT des banques, SWIFT, et tout le toutim ne consomme rien peut être ??? Et qui parle d’échapper à l’impôt ?? A ce jour lorsque tu fais une plus-value en crypto l’état taxe 30% donc non on échappe pas à l’impôt bien au contraire …

                                Quant à me traiter de libertarien techno fachiste tu ne me connais pas, donc ton vomi de merde tu te le ravale. Et pense bien à vider ta boite mail il parait que ça consomme pas mal d’énergies, ILS l’ont dit !

                                1. 1

                                  Je me demande si tu sais de quoi tu parles… Chaque transaction en Bitcoin consomme énormément d’énergie pour être validée. Il y a des dizaines d’articles sur le web là-dessus. Alors rajouter encore une couche avec des serveurs pour gérer des micro transactions c’est totalement absurde à tout point de vue.

                                  Quant à l’idée de remplacer les système monétaire actuel par des cryptomonnaies pour échapper à toute impôt, contribution sociale et contrôle étatique, c’est bien le rêve des libertariens techno-fascistes.

                                  Bonne écoute : https://p4bl0.net/post/2025/04/La-Cantine-numerique-de-Brest-Se-liberer-de-la-blockchain

                                  1. 1

                                    Mais je suis bien au courant des problématiques d’énergies liés au minage… Et moi je t’invite à réfléchir sur les problèmes dans leur ensemble notamment ceux générés par le systèmes financier actuel qui à déjà failli à plusieurs reprises (dernièrement en 2008) et aux conséquences d’une rechute… Sans parler de l’inflation ces dernières années. Je ne vais pas développer ici mais tu devrais savoir que la première industrie qui génère le plus de pollution est l’agriculture. Quand au minage d’ici 10 ans 99% des blocks seront générés donc c’est un faux problème.

                                    1. 1

                                      Puisque tu ne sembles pas comprendre l’ironie de ma remarque, je t’inviter à réfléchir aux moyens mis en œuvre et à la quantité d’énergie gaspillée pour échanger quelques euros.

                                      1. 1

                                        Si tu le dis, tu semble en être la preuve à moins que tu ais un commentaire plus pertinent à faire ?

                                        1. 1

                                          Idiocracy devient de plus en plus une réalité…