Logo journal du hacker middle
  1. -

    Bon au final, article plutôt bon, avec de bonnes analyses sur les motivations des GAFAM dans leur défense d’un internet libre et ouvert, et en quoi elles peuvent s’opposer parfois avec les intérêts des États, mais aussi comment elles se rejoignent assez souvent.

    Je le rejoins sur ce constat notamment:

    L’espérance d’une démocratie de la transparence et de l’auto-régulation a vite fait place à la crainte des villes entières sous « gouvernance algorithmique » et à la merci des IA et d’un soft-totalitarisme digital.

    Par contre je lui reproche de ne voir l’internet libre et ouvert qu’au travers du prisme de le tentative de manipulation des GAFAM pour faire du pognon sur nos données et/ou des USA pour répandre son influence façon soft/smart-power. Les gens de manière générale ont aussi un intérêt à avoir un internet libre et ouvert, ne serait-ce que pour éviter ce soit encore et toujours les plus riches qui aient de bonnes conditions d’accès (à internet, comme pour le reste, à savoir les études, les moyens de transport, les prêts bancaires, etc.).

    1. -

      Déjà le titre je le sentais mal… ça fait un peu du genre “Hitler respire, donc respirer c’est mal”.

      Maintenant je lis ça:

      Récemment, Google consent à mettre à disposition du Pentagone son logiciel TensorFlow pour améliorer l’analyse d’images des drones.

      TensorFlow, logiciel open-source…

      Bon je retourne lire la suite, mais ça s’annonce mal.

      1. -

        Beaucoup je ne pense pas, quelques-uns probablement.

        Tcho !

        1. 1

          C’est le cas de beaucoup de registrars, non ? Il me semble que chez Gandi l’équivalent est aussi gratuit par exemple.

          1. 1

            Ouais gros avantage, je confirme.

            Tcho !

            1. 2

              Le service de DNS dynamique est gratuit chez OVH, ce qui est extrêmement pratique quand on ne peut pas avoir d’IP fixe à prix correct.

              1. 2

                — Y a une catapulte dans la cour où y en a pas ???

                C’est pas si simple.

                1. 2

                  Ça m’a tellement donné envie de commenter ! Mais là, paf, plugin commentaires de Facebook et aucun autre moyen de commenter. Bon ben je commente ici alors :

                  C’est pour ça que tu as l’intégration continue, tu n’as plus besoin d’y penser ;)

                  1. 3

                    … ou laisse courir le bruit pour négocier le prix des licences à la baisse. Nous verrons bien.

                    1. 2

                      Analyse pas terrible à mon avis. En gros si je résume, ce serait parce que les femmes ont envie de faire des enfants, du coup ça plomberait leur carrière dans ces domaines.

                      Déjà, pourquoi ce serait différent d’autres domaines tout aussi rigoureux comme le droit, la médecine, la comptabilité et l’administratif ?

                      Et ensuite on en revient au sexisme qui veut que ça soit aux femmes de s’occuper des enfants.

                      1. 1

                        Le clavier est requis pour taper la passphrase de sa clé GPG (demandé par l’application OpenKeyChain). C’est le clavier du système qui est utilisé mais libre à chacun d’installer un autre clavier sur son smartphone (perso j’utilise Anysoft Keyboard mais il en existe peut-être de meilleurs). Password Store et OpenKeychain me semblent tout à fait intégrés pour une utilisation mobile (j’utilise pass depuis au moins 5 ans et les applis mobiles depuis facilement 3 ans).

                        1. 2

                          En interface graphique autour de gpg et pass, j’utilise QTpass : https://qtpass.org/

                          1. 2

                            Pour moi, aussi important que la veille en elle-même, c’est l’outil qui sert à organiser ses ressources, de manière à ce qu’on les ait à portée de main au besoin. Les favoris deviennent vite limite avec une importante quantité de données. Aussi j’utilise Shaarli à cet usage.

                            1. 1

                              Mon épouse l’utilise, je me demandais justement si c’était vraiment fiable. Du coup merci pour le partage.

                              1. 2

                                Je dois avouer que je reste un peu sur ma faim avec cet article, surtout après m’avoir mis l’eau à la bouche dans l’introduction en parlant transparence/no-bullshit toussa, puis bon à part un taux sur votre investissement, y’a pas de chiffre d’affaire, de revenus, de dépenses, de nombre de projets accomplis, etc. Un peu dommage et assez loin de la démarche open de beaucoup de boîtes américaines actuelles.

                                J’ai aucune idée de combien vous générez mais perso j’ai tout ici pour mon side project linuxjobs.fr : https://www.linuxjobs.fr/open/fr/

                                  1. 1

                                    Merci pour les informations. Est-ce que Password Store propose un clavier alternatif comme Keepass4Android qui d’après ce que j’ai lu semble le plus sécurisé ? pass me semble intéressant mais les solutions proposées sur Android me semble moins bien intégrées. Merci.

                                    1. 1

                                      Arg, et je pense leur avenir encore plus sombre, je vois pas un vpn payant générer du revenu …

                                      1. 1

                                        La boucle est bouclée ha ha

                                        Tcho !

                                        1. 1

                                          J’ai effectivement pas creusé la partie mobile encore (j’utilise peu mon téléphone). En tout cas, merci pour le retour sur les outils, je vais tester ça !