Logo journal du hacker middle
  1. 1

    Encore une vidéo très instructive, merci Xavki ! :D

    1. 1

      J’aime beaucoup le site et son design. Derrière l’article l’existence même du site est un projet intéressant !

      1. 1

        Ok, je comprends mieux! Je suis pas vraiment au fait de ce genre de formation, mea culpa! J’adore le contenu de type expérience ou retour d’expérience, comme l’article que tu avais écrit sur “4 idées de projet perso orientés frontend pour développeurs débutant”. En gros un contenu vraiment original ou personnel et qui n’est pas adapté ni traduit de ce qu’on peut déjà trouver sur internet.

        1. 1

          Oulà oui merci, c’est corrigé

          1. 1

            J’ai vu un autre truc aussi, dans tes tableaux avec les types de variable signé et non signé, tu as mis des i pour les deux, je suppose que pour les non signé c’est plutôt u.

            1. 1

              Bien vu ! C’est corrigé.

              1. 1

                Il me semble qu’il y a une petite erreur dans le paragraphe “entrées non signées”. A la première ligne, tu as écrit “ entrées signées”. Sinon, à part le GIF qui stresse ma lecture, l’article est très intéressant et donne envie d’apprendre ce langage. Tiens! D’ailleurs, c’est ce que je vais faire :)

                1. 1

                  Article vraiment très intéressant. Je cherche justement un langage à apprendre convenablement, je ne suis pas dev, mais je me débrouille en mode scripteur en js, python, Perl, ruby, golang par exemple, je dis bien scripteur, pas dev, je suis capable de faire n’importe quoi, mais un peu n’importe comment ^^.

                  Le rust me semble le bon langage pour avoir directement des bonnes pratiques avec le compilateur cracheur.

                  À t’on avis c’est un bon choix pour se perfectionner ?

                  1. 1

                    Déjà, merci d’avoir pris le temps de répondre sur JdH, notamment à mon commentaire un brin pinçant. Ce billet m’a semblé en décalage avec les autres, qui creusaient un peu plus leur sujet.

                    Je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de partir d’un problème précis, propre à CDiscount, puis d’extrapoler autant que possible, jusqu’aux discussions entre collègues, pour que la personne qui lit se dise se dise qu’elle comprend, elle aussi, les problèmes que résolvent les ingés de CDiscount, et qu’elle y a potentiellement sa place. Ça rendrait l’expérience plus vivante et authentique (si le but est de recruter), tout en creusant techniquement suffisamment le sujet pour qu’un initié puisse apprendre quelque chose.

                    Bonne chance à toute l’équipe !

                    1. 1

                      Est-ce qu’il y a un rapport avec univention? Je vois que l’image qui illustre le billet est la même que celle qui se trouve sur la page d’accueil de cette entreprise allemande. https://www.univention.de/

                      1. 1

                        On bosse comme tout le monde dans les grandes lignes, avec pas mal de logiciels libres et gratuits, des contributions et avec quelques spécificités tout de même. On essaie d’écrire pour partager et échanger via le journal du hacker par exemple. Ce sont les premiers partages de cette entreprise, d’autres sont à venir. Si ce n’est pas assez technique ou détaillé, on triera mieux les news. Et d’ailleurs publier des articles plus récents : c’est sur ma todo depuis l’inscription.

                        1. 1

                          On traite un sujet plutôt organisationnel. Une introduction qui ouvre les discussions sur le craftmanship, l’automatisation, la qualité, la polyvalence des compétences… Peut-être pas adapté ou pas assez détaillé pour le journal du hacker, les retours sont bons à prendre.

                          1. 1

                            Je pense que l’auteur a publié son article de presse sans mise en forme particulière. Notamment pouvoir cliquer sur des liens hypertext. On y pensera pour les prochains.

                            1. 1

                              Tout à fait je prévois un article dédié à la gestion de la mémoire

                              1. 1

                                L’article est intéressant mais il ne mentionne pas le “borrow checker”, fera t’il l’objet d’un autre billet ?

                                1. 1

                                  Les liens postés sur le blog et la newsletter doivent donc être relativement similaires, non ?

                                  1. 1

                                    Anandtech ? haha Zdnet ouai.

                                    1. 2

                                      J’ai l’impression qu’il s’agit d’un billet de commande : « Nous avons un blog sur la tech derrière notre entreprise. Il faut le remplir », « Cool, on peut parler de comment on travaille ? », « Non, il faut en dire le moins possible pour pas qu’on nous copie ».

                                      Le billet : « On travaille comme tout le monde. » + Un peu de Bezos, un peu de GAFAM (ou tout autre référence comprise par les supérieurs).

                                      Le boss : « Wow ! Super clair ton billet ! »

                                      Je suis un peu méchant, mais ce billet ne raconte pas grand-chose et me semble avoir plus pour but de montrer que les gens qui l’ont écrit sont à l’aise avec les concepts d’une catégorie bien particulière de développeurs ingénieur: Possède un Mac, lit les livres des fondateurs des grands groupes le soir, lit les analyses concernant des grands groupes écrit par des analystes travaillant dans lesdits grands groupes, scrolle Anandtech, etc.

                                      Ça renvoi une image positive d’une ingénierie active et reconnus au sein de la boite, mais, paradoxalement, les ingés ne sont pas le public cible de ce genre de billet.

                                      Après, brosser les supérieurs est peut-être l’objectif d’un tel billet. On montre qu’on sait de quoi on parle, et qu’on a conscience des enjeux de notre poste. Dans ce cas-là, c’est plutôt réussi, mais je soupçonne que le reste du monde s’en tape un peu.

                                      1. 2

                                        Le Courrier du hacker est une newsletter indépendante qui utilise les données ouvertes de l’agrégateur le Journal du hacker pour produire son contenu. Je suis le créateur de cette newsletter. C’est un projet que j’ai réalisé “à côté” pour montrer ce qu’on peut faire quand un acteur propose des données librement accessibles ;)

                                        1. 1

                                          Ah oui, je pensais au courrier du hacker. Quelles sont les différences ?