Logo journal du hacker middle
  1. -

    Pour répondre au mystère de l’article, l’outil s’appelle comme ça en raison de “Captain Jean-Luc Picard from the TV series Star Trek: The Next Generation” (d’après leur github)

    1. 2

      Franchement bravo Debian ! Et merci Framasoft !

      1. 1

        Pour information, le lien a changé : https://mylittleblog.fr/Bonjour_Hugo.html

        C’est probablement lié au changement de moteur : https://mylittleblog.fr/AurevoirHugo.html

        1. 2

          Monter une appli dans sa home directory, c’est pas très propre… Idéalement, la placer dans /opt/docker/nginx-proxy-manager serait plus approprié à mon humble avis.

          1. 1

            En cette période de sortie de l’iPhone, c’est plutôt bien qu’ils fassent un article sur une alternative totalement différente et libre en plus de ça. :) Pas mal !

            1. 2

              Cool que /e/ commence à avoir un peu de visibilité (vivement le changement de nom)

              1. 1

                J’ai l’impression que c’est un poil mieux qu’avant, mais quand je vois la lenteur du site (qui fait ramer) mon iPad pour des fonctionnalités en somme plutôt simple, c’est parfois vraiment énervant.

                1. 1

                  Sur MacOS dans le Finder (et sur iOS aussi) la taille est donnée en multiples de 1000, mais dans le terminal avec la commande du c’est en multiples de 1024 (l’option --si n’existe pas contrairement à la version gnu).

                  1. 1

                    Tiens je croyais que seul Windows affichait des Mo de 1024, j’apprends qu’Android aussi…

                    Généralement ce qui est basé sur Linux affiche bien Mio pour 1024 et Mo pour 1000. MacOS aussi je croyais, mais je peux pas vérifier…

                    Notons que même avec les préfixes SI, ça fait souvent moins qu’indiqué. Et oui, certains stockages se gardent une zone de secours pour remplacer les zone défaillantes qui arrivent avec le temps. Bon pas autant qu’avec la confusion 1000/1024 mais quand même (et sur certains SSD c’était pas négligeable). Par contre les compter dans la taille par le constructeur reste malhonnête, ça devrait être en plus puisque pas utilisable du tout.

                      1. 1

                        Faut pas nous faire des trouilles comme ça, c’est le hack du mois dernier :-)

                        1. 1

                          Je prends le risque de me faire battre! Ton article est bien, clair, illustré, vulgarisé, cependant, je trouve que ces sujets ont été déjà traités vraiiiiiment beaucoup de fois, y compris en langue française. Je trouve ça dommage, même si je comprends tout à fait que les novices aient besoin de connaitre/différencier ce genre de notions.

                          1. 2

                            N’hésitez pas à me faire vos remarques

                              1. 2

                                Qui vote pour une étiquette “domotique” ?

                                Tcho !

                                    1. 1

                                      Ils veulent juste une backdoor pour messenger et WhatsApp ou tout ? A la lecture de l’article, on dirait que c’est juste pour les RS. On pourra tous migrer sur Signal et Telegram au besoin. Ce qui est sur c’est que s’il y a un accès, autant ne pas chiffrer du tout (c’est le cas sur messenger par exemple).

                                      Comme le dit à très juste titre d fZero, leur argumentaire est bidon :

                                      Si les autorités on assez de preuve pour demander un accès aux donnés crypté à un juge, alors elles en ont assez pour perquisitionner les terminaux des accusés et donc avoir accès aux informations en claire (et aux clés de décryptage).

                                      De toute façon, quand on brandit pedophilie et terrorisme pour justifier une loi liberticide, ça sent toujours l’enfumage !

                                      1. 1

                                        Si tu n’a pas de plugins et de thèmes mal foutu, même sans plugin de cache WordPress est quand même bien rapide.

                                        Si tu choisit bien tes plugins et ton thème, que tu tient ton installation à jour, que tu as un bon mot de passe, tu évite 99% des attaques.

                                        Pour l’entretient, c’est toujours plus chiant qu’un site statique, mais pas la mort si tu configure une sauvegarde automatique. Et si tu choisit bien ton thème et tes plugins, ça se passe bien.

                                        Le gros du travail consiste à bien choisir son thème et ses plugins, être minimaliste, bien réfléchir si tu as vraiment besoin de cette fonctionnalité ou si c’est gadget, et comment tu l’intègre.

                                        Ya pas vraiment de magie.

                                        Si tu veux un site simple, tu as le site statique, mais ton site restera simple.

                                        Si tu veux un site avec des fonctionnalités, il faut aller sur WordPress, et forcément plus tu as de fonctionnalités, plus c’est complexe, mais si tu respecte des bonnes pratiques, c’est loin d’être ingérable.

                                        Je connais pas de solution qui te permette d’avoir un site complexe tout en étant ultra facile à gérer. La complexité est inhérente à ce que tu veux faire.

                                        Mais j’explique ça dans les prochains articles du guides ;)

                                        J’ai pas trop sondé l’option wordpress.com, je sais pas trop comment ça se passe niveau dépendance… c’est à voir.

                                        1. 2

                                          Bon en gros, soit ça fait un YoutubeRip (extraction + recompression), soit ça enregistre la carte son (recompression). À ce niveau autant prendre un bon vieux .torrent !