Logo journal du hacker middle
  1. 2

    Bon billet, vivement la suite !

    ps : il n’y a pas de flux rss, sur ce blog ?

    1. 2

      Si si ça se trouve ici

    1. [Comment removed by author]

      1. 4

        Article super intéressant. J’ai presqu’envie d’en remonter un, 10 ans après ma dernière tentative.

        Merci !

        1. 1

          J’ai trouvé cet article via X, visiblement une traduction récente d’un article plus vieux. OpenSMTPD semble être une brique intéressante pour cela, et avec https://mxtoolbox.com/ pour checker qu’on n’est pas blacklisté ça semble jouable.

          1. 1

            C’est vrai qu’il est de 2019. Un autre site c’est mail-tester.com, ça donne 3 tentatives pour faire un test d’envoi de mail, ça donne une note pour voir si on est bien configuré sur l’envoi

        1. 2

          Dommage, il y a du bon dans cet article, mais le style est un peu trop méprisant à mon goût.

          1. 1

            Ça se sent tant que ça ?

            Je t’assure que quand tu as vécu comment on a pollué ton métier avec des tas de conneries et des méthodes de travail novatrices et, au final, destructrices (pour les humains qui sont derrière), tu finis par devenir un peu méprisant.

            1. 1

              C’est que tu n’as pas assez écouté ce clip : https://www.youtube.com/watch?v=gb4yPEMh24E :-)

              On a le même âge, j’en ai croisé d’autre. N’oublie pas que ce que tu développes n’est que du code d’appli web (il me semble), normalement, il n’y a pas d’enjeux vitaux. Et puis, il y a de la place pour tout le monde, laisse les gens qui codent uniquement pour de l’argent faire des choses que les passionnés ne veulent pas faire.

          1. 4

            Pour l’avoir mis en place (parce que le chef le trouvait joli), je trouve qu’il est plus complexe que ses alternatives en php (par exemple: il n’y a pas de système de template, à vous d’éditer le code du wiki pour customiser l’interface).

            De plus, je suis assez déçu par la communauté, on a proposé un patch composé d’un seul fichier (authenticator permettant de s’authentifier via JWT symétrique) depuis 3 mois et nous n’avons aucune nouvelle malgré une petite relance récemment.

            J’ai aussi l’impression que la version 4 en cours de développement, va tout casser, si vous avez un peu fait de travail pour l’intégrer dans un SI.

            Mon conseil, vérifiez bien que ça vous convient avant de l’adopter.

            1. [Comment removed by author]

              1. 1

                Oui, j’ai très trouvé sympa de leur part de faire ce partage d’expérience sur un vrai site avec une grosse audience.

              1. 2

                Ce n’est pas forcément étonnant. La plupart choisissent des lib “open-source” car ça évite de payer du support. On ne peut pas s’étonner ensuite que des bénévoles prennent du temps pour corriger quelque chose (après tout, ils le font sur leur temps libre).

                Ce serait bien plus efficace (et honnête) que ces entreprise qui valorisent économiquement ce travail initialement bénévole et (s’)investissent dans le développement de toutes ces ressources “libres” qu’elles exploitent. Mais je suis un éternel rêveur ;-)

                1. 4

                  C’est même pas une histoire de contribution de la part des entreprises. Souvent les libs sont corrigées/patchées mais juste pas mise à jour dans les logiciels les exploitants.

                  1. 1

                    Tu parles, les entreprises ne comprennent même pas la logique et c’est peine perdue de leur expliquer, c’est aux développeurs de pousser des corrections sur les lib open source faiblement maintenue.

                  1. 1

                    Quelle méconnaissance des évolutions récentes de XMPP, biensûr qu’il y a maintenant des clients modernes et un chiffrage de bout en bout.

                    1. 1

                      Tout comme IRC possède de l’authentification et permet également d’avoir de la “présence” et de recevoir des messages “hors ligne”… Et pour Matrix il y a bien plus que 2 implémentations serveurs soit-dit en passant.

                    1. 1

                      Les contextes c’est aussi top quand on a plusieurs comptes sur un même site.

                      1. 1

                        Excellent sujet que le financement de la création et du maintient des logiciel libre. Mais la comparaison ne me semble pas bonne, le logo fait par le graphiste ne sera utilisable que pour l’entreprise organisatrice du concours. Si les logos et ses sources sont mis à dispo par l’entreprise organisatrice dans un site en libre d’accès ce n’est pas la même chose. Logiciel libre = bien commun : les sources sont utilisables et modifiable par tout le monde sans condition.

                        Bien-sûr qu’il faut refuser de travailler gratuitement si le travail est destiné à profiter directement à quelqu’un (individu ou entreprise organisation diverse) et que personnellement on n’en tire rien (plaisir, argent, reconnaissance de faire des choses pour une cause noble, avantage en nature…), on peut travailler gratuitement de manière pécuniaire et en tirer quelquechose personnellement, comme les avocat de série américaine qui font du pro-bono.

                        Il y a d’ailleurs un soucis avec les entreprises françaises, elles aiment utiliser des logiciels libres. Mais quand il s’agit de participer à des projets open sources de les enrichir ou de dédier des employés sur un projet open source, il y a moins de monde. Les développeurs se retrouve à faire du sous-marin pour enrichir le logiciel libre suite leur expérience proffessionnelle (création d’issue ou pull request)

                        On pourrait aussi mettre dans le même panier (des travaux spéculatifs) les “faux” entretiens d’embauche qui n’ont pour but que de récupérer des infos sur les entreprises dans lesquelles le candidat est passé.

                        1. 3

                          Est-ce normal qu’un article de réaction à un post Twitter qui généralise la pensée de son auteur à tous les acteurs de cette industrie soit publié ici ?

                          D’autant plus quand la qualité de l’article est très discutable, se veut moralisateur voir injurieux et se rapproche plus du billet d’humeur que de l’article sourcé.

                          1. 6

                            C’est un billet d’humeur certe mais qui est une réponse à un comportement très présent dans la tech/communauté (pas uniquement française) donc c’est pas déconnant de le relayer ici.

                            Il serait quand même bien que ce genre de comportement cesse et donc pour ça il faut les pointer du doigt pour qu’une réflexion démarre.

                            1. 2

                              Il serait quand même bien que ce genre de comportement cesse et donc pour ça il faut les pointer du doigt pour qu’une réflexion démarre.

                              Je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il faut aborder le sujet, mais comment tu veux démarrer une réflexion avec un tel article. Tout est mauvais.

                              1. 4

                                En fait je vois pas vraiment ce qu’il y a de mauvais dans ce billet.

                                premier paragraphe Le billet montre les propos d’un mec, explique qu’il y a eu conversation houleuse dans les commentaire et que suite à ça tout a été enlevé. Le tout sans nommer la personne pour ne pas non plus mettre la dite personne dans la panade.

                                second paragraphe L’autrice sort une ptite anecdote personnelle montrant que depuis vingt ans le sexisme systèmique n’a pas bougé d’un iota. Elle prend ensuite la peine d’expliquer ce qui ne va pas dans le discours (le physique, le fait que la passion empêche une femme d’être suffisamment “raffinée”) en donnant des contre-exemples de personnalités.

                                troisième paragraphe Elle démonte l’argument de la passion. Elle explique les dérives que ça amène (exploitation par la passion).

                                quatrième paragraphe Elle propose une solution au problème : arrêter de se préoccuper du physique des femmes.


                                Certe vers la fin ça finit sur une pointe plus virulente mais ça reste gentillet et ça reste à mon avis bien moins aggressif que les propos initiaux relevés sur LinkedIn. Ça reste bien écrit, agrémenté d’anecdote et soulève un problème indéniable que subit la moitié la population.

                                1. 2

                                  Tu m’as l’air honnête Lord dans tes propos de ne pas comprendre en quoi cet article est médiocre (j’y suis allé un peu fort après réflexion, j’aurai dû dire mauvais), je vais prendre le temps de détailler ma pensé sur pourquoi je pense que l’article n’est pas de bonne qualité.

                                  1er paragraphe Je n’ai pas grand chose à dire, je partage globalement son avis sauf sur l’aspect “la caricature la plus misogyne possible depuis la présidence Trump,” et quand elle dit que l’auteur manque de courage. Pour avoir fait une telle publication en 2020 sur linkedin et sous sa vrai identité, je ne dirai pas qu’il manque de courage.

                                  2nd paragraphe L’anecdote qu’elle prends est loin d’être un sujet aussi facile à trancher qu’elle le laisse entendre. Je n’ai pas vu l’épisode, je ne sais pas qu’elle était celle de la personne en question. Qu’est-ce qu’une tenue sexy ? Un décolleté plongeant ? Des collants transparents ? une jupe très courte ? Un string apparent ? Une jupe transparente ? Des bas ? Certains diront que telle tenue est normal, d’autres diront que non. Seulement dans tous les cas, il est nécessaire de mettre une limite car il est impossible de nier le caractère érotique du corps humain à moins de renier sa propre humanité. Cette limite n’est pas la même pour tous.

                                  Ensuite, elle affirme qu’une femme qui prend soin d’elle, qui aime avoir des ongles longs, des cheveux longs, sera regardée comme moins impliquée et moins compétente que ses homologues masculins. Malheureusement, cela vaut pour tout le monde et pas que pour les femmes contrairement à ce qu’elle affirme. Certains pensent que les cadres des banques sans cravate ne sont pas sérieux, les hommes très musclés sont idiots, tous les arabes sont des voleurs etc etc Ce n’est pas une exclusivité féminine que d’être jugée sur les apparences et d’être victime de préjugés.

                                  3ème paragraphe Je suis globalement d’accord.

                                  4ème paragraphe Là je ne suis pas d’accord. L’apparence au travail ne concerne par que la personne en question. Quand on est au travail, on représente son entreprise ou l’état pour les fonctionnaires. Si 95% des commerciaux sont tous en costumes-cravates, ce n’est pas par choix mais parce que c’est une obligation de la fonction.

                                  Donc oui, tout le monde peut s’habiller comme il veut en dehors de son travail tant que cela respecte l’ordre établi, mais pas à son travail. Et même pour certains métiers, on est considéré comme représentant de l’entreprise/Service et on est tenu à certaine obligations. Libre à chacun de refuser les codes de son entreprise et de partir, ou de militer pour les changer comme elle semble le faire.

                                  Personne ne remet en cause les qualités professionnelles d’un homme sur la seule base de son apparence. -> c’est faux, voir paragraphe sur l’apparence plus haut.

                                  Ce que je reproche à l’article :

                                  • de manquer de nuances et de finesse sur des questions beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît
                                  • d’avancer des faits sans les sourcer
                                  • d’omettre une partie de la réalité pour spécifier une discrimination exclusive au genre féminin
                                  • de généraliser à tout un secteur d’activité les comportements de certains

                                  En général, je ne réagis pas sur ce genre d’article au vu de leur qualité et la thématique en question. Il y a de véritables lobbies qui gravitent autour de celles-ci. J’’espère que tous seront faire raison garder ici présent.

                            2. 5

                              Salute,

                              Humm il faut séparer les sujets : 1/ L’article en lui-même 2/ Sa présence sur le Jdh

                              Concernant 1/ il est très dommage de partir d’un tweet d’un individu pour en arriver au titre : “La tech française reste toxique”. Je suis du même avis que toi, cela reste cependant notre avis personnel. Ensuite l’auteur est sur son blog, elle exprime ses idées personnelles. C’est tout l’intérêt d’un blog, perso ça ne me pose aucun problème. Oui c’est un billet d’humeur.

                              Concernant 2/ des gens ont voté sur l’article, cela signifie qu’il a été apprécié donc sa place est déjà “validée” en quelque sorte sur le Jdh. On pourrait tomber dans l’éternel débat “oui mais il y a des choses fausses ou mal dites dans l’article” qui n’a aucun sens : Tu aimes, tu votes pour et si tu aimes pas, tu passes à autre chose. Le Jdh n’a pas vocation à jouer au chevalier blanc en corrigeant toutes les erreurs/fautes/pensées.

                              Tcho !

                              1. 2

                                +1 tu ne l’aimes pas, mais qui te dit que d’autres n’aimeront pas ? Ta critique de l’article est la bienvenue, par contre comme dit Cascador, sa place a déjà été validée sur le Jdh, donc c’est dommage d’attaquer cet aspect plutôt que l’article en lui-même. Une solution de facilité pour éviter d’attaquer les arguments de l’auteur, on préfère voir disparaître l’article ? c’est dommage.

                                1. 1

                                  Je suis surpris que le fait que des personnes aient apprécié l’article rends celui-ci éligible au JDH, je pensais qu’il y avait une ligne éditoriale.

                                  Quand je lis l’article, il m’est évident que le sujet de la tech n’est qu’un prétexte pour parler des problèmes des femmes et injurier les hommes. Ce n’est que mon avis, mais, dans le doute, je pose quand même la question vis-à-vis de la ligne éditoriale du JDH.

                                  1. 1

                                    Tu prends le problème à l’envers, de base oui l’article est dans la ligne éditoriale du Jdh ensuite il a été apprécié/voté par des utilisateurs du Jdh. L’article est bien étiqueté “communauté”, il parle de sexisme dans les communautés tech.

                                    Tcho !

                                    1. 1

                                      “ il a été apprécié/voté par des utilisateurs du Jdh” ce n’est pas un argument valable car on ne peut pas moinser. Avouez au moins que vous agissez en dictateur bienveillant concernant la modération de la ligne éditoriale du jdh.

                                      1. 2

                                        L’opinion du Jdh à propos du downvote a déjà été explicitée : https://blog.journalduhacker.net/index.php?article153/le-downvote-en-question

                                        1. 2

                                          Je pense que Zdnet n’a pas vraiment besoin d’encouragements du jdh. Mais je comprend ton point de vue soyons positif surtout en ce moment :)

                                          1. 2

                                            J’aime pas non plus ZDNet mais je le trouve cependant mieux que Clubic et Numerama ^^

                                            Tcho !

                                        2. 1

                                          “l’article est dans la ligne éditoriale du Jdh”, qu’est-ce que tu n’as pas compris ? On va prendre la question à l’envers, vous semblez contre qu’il soit sur le Jdh, pourquoi il ne rentrerait pas dans la ligne éditoriale du Jdh ?

                                          Pourquoi tu parles de moinsser, cela n’enlèvera pas le fait que certains utilisateurs ont apprécié et voté sur l’article…

                                          Tcho !

                                          1. 2

                                            Je ne savais pas que le thème communauté était autorisé ici. Ce n’est pas ce que je recherche et je vais donc le filtrer, merci pour l’information.

                                            Comme j’ai fais l’effort de commenter et que la critique est bienvenue.

                                            Je trouve que la qualité de l’article est médiocre (généralisation à tout un domaine à partir d’un tweet, absence de sources concernant les violences/oppressions subient, absence de nuances/mesure, injures).

                                            1. 1

                                              Ne pas avoir une étiquette “communauté” quand on parle linux et logiciels libres est un non-sens. Il y a de bons articles dans “communauté”, je t’invite à regarder avant ta prise de décision : https://www.journalduhacker.net/t/communaut%C3%A9

                                              Tcho !

                                            2. 1

                                              Hey pas de soucis vous êtes les modos c’est vous qui tranchez et qui géré votre site et ça me va bien (sinon je ne fréquenterais pas ce site :)). Pour ce qui est du downvote, je vais répondre à Carl dans l’autre commentaire.

                                        3. [Fil supprimé par le modérateur Cascador : Pas d'attaques personnelles sur le Jdh]

                                      2. 3

                                        C’est effectivement un tweet qui a déclenché la rédaction de ce billet mais c’est une publication dans Linkedin qui est dénoncée. Un torchon dans un réseau dit « professionnel ». J’invite les hommes qui trouvent ce billet malhonnête à discuter avec les femmes qui traînent dans notre milieu. Elles ont des histoires affligeantes à raconter.

                                        1. 1

                                          Merci pour ton message. Il résume assez bien mon état d’esprit à la lecture de ce billet.

                                        1. 1

                                          “il y a très peu d’intérêt à réaliser des tests automatiques complexes sur une fonctionnalité du site qui est très peu utilisée. “

                                          Bof, si le test auto est facile à réaliser pourquoi se priver, quand le copain viendra éditer cette fonctionalité dans 2 ans, il sera content de pouvoir détecter les regressions. Les tests auto (surtout unitaire) plus on en fait, plus est bon à les faires (et donc on va plus vite à les créer ou à les maintenir).

                                          1. 1

                                            Yo,

                                            Il parle justement “tests automatiques complexes”, tu parles de test auto facile.

                                            Tcho !

                                            1. 1

                                              Ouais c’est vrai

                                          1. 2

                                            Ca m’a rappelé un petit script plus avancé pour un besoin similaire : https://gitlab.com/lordadamson/git-summary

                                            1. [Comment removed by author]

                                              1. 1

                                                De rien, ça m’a permit de suivre la migration de ce script vers gitlab, que je suis depuis la création de ce gist https://gist.github.com/mzabriskie/6631607

                                            1. 0

                                              Je ne serais pas contre un petit tag “débutant” qui me permettrait de filtrer ce genre de post.

                                              1. 1

                                                Salute,

                                                Il n’est pas possible de mettre en place un tag “débutant”, le niveau que tu appelles débutant peut être différent d’une personne à l’autre, de plus on est tous “débutants” à un moment suivant les sujets.

                                                Tcho !

                                                1. 1

                                                  Oui, je me disais qu’on pouvait tagger des articles de niveau 0, la c’est une vidéo ou on explique “ls” et “pwd”… pareil pour les articles où on explique “git commit”.

                                                  Je comprend qu’ils apparaissent dans le journal, mais je serais très content de pouvoir les filtrer :)

                                                  1. 2

                                                    Je comprends ton point de vue, après je pense qu’on peut déduire du titre de ma vidéo, que si je montre 10 commandes que je considère comme indispensable, ça risque d’être des commandes de base.

                                                    Si je fais une vidéo avec des commandes plus poussées j’appellerai ça ‘10 commandes avancées’ ^^.

                                                    J’ai mis aussi dans la description de la vidéo les commandes donc on peut assez rapidement voir si ça parle de choses que l’on connait ou pas.

                                                    Mais je suis d’accord que ça reste des commandes pour les débutants même si débutant est relatif.

                                                    1. 1

                                                      La vidéo est faite par un dev pour des devs et je considère pas un dev comme débutant, même si le niveau te semble débutant l’auteur peut avoir un avis totalement différent du tien.

                                                      “Niveau 0” personne comprendrait de quoi on parle, “débutant” se base sur un niveau impossible à définir. Il n’y a pas de solution à tous les problèmes, il faut savoir accepter qu’un article ne peut pas être complètement et parfaitement résumé avec son seul titre et quelques étiquettes.

                                                      Tcho !

                                                1. [Comment removed by author]

                                                  1. 2

                                                    Moi je ne cède plus aux sirènes du “Made In France” après Qwant. Montrez nous l’infra !

                                                    1. 1

                                                      Ah les rpm de Rémi, que de souvenir :)

                                                      1. 1

                                                        Ca c’est du bon article avec des technos qui changent un peu de l’habitude et qui sont intéressante à connaître !

                                                        1. 1

                                                          Le Nième billet sur wireguard… ça commence à lasser :)

                                                          1. 1

                                                            J’ai encore 2 configurations type que je compte détailler, mais je ne les publierais pas ici du coup, le but c’est pas de saouler les gens, je peux comprendre qu’on sature à force ^^’

                                                          1. 2

                                                            Mouais un mail = 5 kg de co2 proportionnement 1h de netflix ça faire 15 tonnes alors….

                                                            1. 3

                                                              Ouai c’est clairement faux comme chiffre.

                                                              Et attention, les services mentionnés pour nettoyer sa messagerie, ça veut dire leur donner accès aux mails… Les mails qui contiennent toutes vos correspondances, une bonne partie de vos mots de passe, pas mal de site que vous consultez et qui vous envoient des mails… Méfiez-vous.

                                                              1. 1

                                                                Ah oui c’est vrai ça, faudrait peu-être que je le mentionne. Merci