Logo journal du hacker middle
  1. 2
  1.  

  2. 5

    Conseiller un accès total à ses mails à des plateformes tierces …. la bonne idée …

    C’est au mieux criminel

    1. 2

      Mouais un mail = 5 kg de co2 proportionnement 1h de netflix ça faire 15 tonnes alors….

      1. 3

        Ouai c’est clairement faux comme chiffre.

        Et attention, les services mentionnés pour nettoyer sa messagerie, ça veut dire leur donner accès aux mails… Les mails qui contiennent toutes vos correspondances, une bonne partie de vos mots de passe, pas mal de site que vous consultez et qui vous envoient des mails… Méfiez-vous.

        1. 1

          Ah oui c’est vrai ça, faudrait peu-être que je le mentionne. Merci

        2. 3

          À ce sujet d’ailleurs, les chiffres qui avaient été donnés sur Netflix il y a un moment étaient faux: https://n.survol.fr/n/streaming-netflix-et-carbone

          1. 1

            On est d’accord qu’entre un serveur hébergé sur une ligne électrique alimenté par une centrale au charbon et un autre serveur hébergé sur une centrale hydroélectrique la différence est absolument énorme. Donc les fameux chiffres co2 sortis du chapeau, il faut définitivement arrêter.

          2. 2

            « Nettoyer sa boîte mail : un enjeu écologique ! »

            Pardon, mais là c’est vraiment de l’écologie à la sauce TF1. On a le combo chiffres bidons + conseils « lifestyle » qui servent surtout à se donner bonne conscience.

            Je ne trouve pas ces méthodes là efficaces. Les chiffres me semblent erronés et je crois que ces conseils servent plus à se sentir bien personnellement qu’à réellement faire la différence.

            Ce qui est important c’est pas la quantité de mails mais plutôt sur quel service électrique sont branchés les serveurs. Par exemple Infomaniak (suisse) a une politique intéressante de réduction de la conso énergétique de ses serveurs. OVH propose des serveurs à Beauharnois (Québec) à deux pas de la centrale hydroélectrique du même nom.

            1. 1

              Hello

              Bien didonc, que de haine…

              Perso, j’ai ma propre conscience et je ne regarde pas Tf1 ;-), content que ça fasse réagir, dommage que ce ne soit que les personnes averties comme vous qui réagissent (normal vu que nous sommes sur le jdh), sur d’autres sites aucune réaction.

              Après, il faut arrêter de critiquer tout (et accepter la critique aussi d’ailleurs…), si déjà chaque personne faisait un minimum se serait pas mal non ? Pour les chiffres bidons, je ne peux qu’être d’accord avec toi, mais ce n’est pas moi qui les sort de mon chapeau magique. Ensuite, c’était déjà et avant tout pour donner un début de piste pour les personnes non averties comme tu peux l’être apparemment…

              Pour info, le nom de domaine de ton site : “Géolocalisation du serveur : United States - Florida - Deland”…

              Après effectivement j’aurais pû, dû même préciser tout ça, parce que tu as complètement raison, mais je maintiens que dès qu’il y a des personnes qui essaieent d’avoir des bonnes raisolutions ou donnent des bases de conseils, d’autres arrivent avec leur grands talons pour dire “oui mais non, faut pas juste faire ça, c’est de la connerie, tu te la pètes mais tu as complètement faut, il faut plutôt faire ça sinon rien du tout…” bref, à vous de voir, si au fond c’est mieux de rien faire du tout, plutôt que chacun un peu avec ses moyens, connaissances et possibilités, c’est votre point de vue.

              Merci en tout cas pour ce débat constructif qui m’ouvre les yeux et la prochaine fois, j’essayerais d’être sois plus concis dans ce que j’écris soit au contraire beaucoup plus dans le détail vérifié.

              1. 2

                Non ce n’est pas de la haine non plus, c’est juste une réaction à chaud (maladroite de ma part). Excuse-moi sincèrement si tu l’as pris comme ça, ce n’était pas mon intention. Merci de m’avoir signifié que ma virulence n’a pas été adéquate. Je t’encourage (ainsi qu’à d’autres) à venir sur le JdH justement pour avoir des débats constructifs et pour évoluer/sortir de cette culture « mailing list kernel linux » dans laquelle on retrouve cette mauvaise habitude d’une certaine dureté dans les échanges.

                Disons que j’ai souvent lu des choses comme ça, spécifiquement sur les mails (pourtant il y a tellement d’autre contenu plus énergivore). C’est la même chose qui revient en boucle depuis au moins cinq ans.

                Sinon oui c’est bien de faire ce qu’on peut et c’est mieux que rien, je ne dis pas le contraire et je te donne raison sur ce point. Même sur le principe philosophique, pour le principe, j’ai envie de dire que ça vaut le coup, mais il faut bien se rendre compte de l’efficacité (ou de l’absence d’efficacité).

                Sinon mon site est autohébergé dans mon salon à Montréal et alimenté par hydroélectricité. La géolocalisation est probablement due au fait que j’ai une IP dynamique et que je passe par le truc de OVH pour le DNS (DynHost). J’ai jamais tenté de le géolocaliser personnellement, ton résultat est assez drôle. Merci d’avoir regardé.

                1. 1

                  Merci pour ta réponse et ton éloquence. Je t’avouerais que j’ai pensé que tu répondrais plus froidement, mais franchement merci pour ton écoute. Merci d’avoir éclairé ma lanterne, d’ailleurs, j’ai indiqué en en-tête de l’article concerné, le lien vers ces commentaires qui me semble justifiés et justes.

                  Du coup, je vais être hors sujet, mais tant pis, je suis en train de regarder ton nanocomments. Je suis en train d’en faire un moi-même, mais je galère sur 2 ou 3 trucs, du coup, je vais peut-être repartir de 0 et repartir en me basant sur le tien. Donc merci !

                  1. 2

                    Nanocomments je suis actuellement en train de le refaire pour avoir une interface en JS et quelque chose de plus facile à interfacer avec Jekyll (tu remarquera que sur mon site il n’y a pas d’espace commentaires paradoxalement, je vais d’un même coup régler ça). Si tu veux hacker mon nanocomments actuel c’est avec plaisir, et si jamais tu as besoin d’aide n’hésite pas à demander (sur github ou par mail).