Logo journal du hacker middle
  1. 4
  1.  

  2. 1

    Excellent sujet que le financement de la création et du maintient des logiciel libre. Mais la comparaison ne me semble pas bonne, le logo fait par le graphiste ne sera utilisable que pour l’entreprise organisatrice du concours. Si les logos et ses sources sont mis à dispo par l’entreprise organisatrice dans un site en libre d’accès ce n’est pas la même chose. Logiciel libre = bien commun : les sources sont utilisables et modifiable par tout le monde sans condition.

    Bien-sûr qu’il faut refuser de travailler gratuitement si le travail est destiné à profiter directement à quelqu’un (individu ou entreprise organisation diverse) et que personnellement on n’en tire rien (plaisir, argent, reconnaissance de faire des choses pour une cause noble, avantage en nature…), on peut travailler gratuitement de manière pécuniaire et en tirer quelquechose personnellement, comme les avocat de série américaine qui font du pro-bono.

    Il y a d’ailleurs un soucis avec les entreprises françaises, elles aiment utiliser des logiciels libres. Mais quand il s’agit de participer à des projets open sources de les enrichir ou de dédier des employés sur un projet open source, il y a moins de monde. Les développeurs se retrouve à faire du sous-marin pour enrichir le logiciel libre suite leur expérience proffessionnelle (création d’issue ou pull request)

    On pourrait aussi mettre dans le même panier (des travaux spéculatifs) les “faux” entretiens d’embauche qui n’ont pour but que de récupérer des infos sur les entreprises dans lesquelles le candidat est passé.