Logo journal du hacker middle
  1. 2

    Joli résumé ! On peut aussi citer les lookahead & lookbehind (voir ici une bonne explication) qui permettent de sélectionner des éléments par rapport à ce qui les entoure.

    Note ; la section suivante est valable pour les regex Python, je sais pas trop si les regex Perl acceptent ces syntaxes :

    En plus d’une plage min-max, on peut également spécifier un nombre fixe de caractères ou d’occurrences avec {i} : [0-9]{10} = on cherche 10 chiffres.
    On peut aussi spécifier des bornes inférieures ou supérieures : [a-z]{5,} = on cherche au moins 5 lettres, mais si on en a plus ça matche aussi. [a-z]{,5} = on cherche au plus 5 lettres.

    1. 1

      J’aime bien link-value.fr, parce qu’ils font régulièrement des articles avec des bonnes sources. Mais leur site n’est pas très performant (ça se ressent avec ma connexion assez faible), et l’utilisation de medium je trouve perso que c’est pas ouf.

      1. 1

        Un p’tit retour d’expérience sur ce que vous utilisez pour gérer vos DNS avec une IP dynamique la communauté ?

        1. 1

          J’ai une ip fixe ^__^ plus simple.

          Mais avant j’utilisais un ptit script shell qui trouvais l’ip et qui en cas de changement faisait un ptit coup de nsupdate vers le serveur. Une dizaine de ligne et juste curl et nsupdate en dépendance. Le tout dans un cron chaque minute.

          1. 1

            Oui c’est sûrement plus léger qu’une image docker.
            De tête, Orange est le seul fournisseur en France à proposer des IP dynamiques pour les particuliers

            1. 1

              Alors oui et non. Si tu vires la Livebox et que ton routeur à toi n’est pas coupé (enfin le temps d’un reboot ça passe), tu ne changes pas d’adresse IP. En six ans je n’ai changé qu’une fois d’ip.

              1. 1

                T’as une référence de routeur à conseiller ? Si possible avec un modop pour remplacer la livebox
                edit: Je viens de voir qu’il fallait un boitier ONT que je n’ai plus avec la livebox 5

          2. 1

            Je pars du principe que mon ip change quand la box redémarre. Elle redémarre quand il y a une coupure de courant. Si elle redémarre, alors mon serveur redémarre aussi (ou alors je le redémarre manuellement). Du coup j’ai un cron qui exécute un script (https://gitlab.com/sodimel/gandynV5) quelques minutes après le démarrage de l’ordinateur.

            Si à un moment je me rends compte que mon site n’est plus en ligne, alors je lance le script à la mano quand je suis à la maison depuis une connexion ssh (soit via mon tel avec l’aide de Termux, soit via mon ordi perso) :)

            C’est un peu à l’arrache mais ya peu de visites sur mon site et ya relativement peu de coupures de courant à la maison.

          1. 2

            Je me permets de suggérer également FreeOTP+, qui me sert pour la double auth et qui est dispo sur f-droid également, et termux (un terminal avec son propre gestionnaire de packages, j’ai pu installer python et puis je me connecte en ssh à mon serveur grâce à cette appli :P).

            1. 2

              C’est une belle critique du capitalisme, et je partage certains des points de vue abordés.

              Une chose intéressante à faire pour sortir des gafam (ou plus localement pour sortir de la mainmise des réseaux sociaux les plus gros sur notre manière d’aborder l’information) est aussi de partager des alternatives (que ce soient des outils, des articles ou des réseaux), et le journal du hacker y contribue grandement. Grâce à lui (et à hacker news aussi), j’ai pu trouver des tas d’articles intéressants écrits par des personnes intéressantes, dont les sites web contiennent des liens vers d’autres articles et personnes intéressants.

              Un autre exemple récent est spacehey, ce clone de myspace où il n’y a pas d’algorithmes qui proposent du contenu (Orel en avait parlé il y a quelques mois).

              1. 1

                Merci pour ce commentaire ! Tu as totalement raison sur le partage des alternatives. C’est une piste suivie depuis un moment, mais c’est manifestement insuffisant. On a trop compté sur la capacité des gens à s’auto-réguler, maintenant ils sont trop assistés par les entreprises commerciales pour se débrouiller “seuls” avec des alternatives :(

              1. 2

                Très bon article dont on peut s’inspirer quand on veut franchir le cap de l’auto-hébergement :)

                Au niveau des performances, avec un vieux Dell Optiplex FX160 (avec un Atom 230 & 3Go de ram) une instance Nextcloud ramouille, mais un site web en php ou en Python avec Django ça passe large tant qu’il y a pas plus de 10 requêtes par seconde (ça n’arrive vraiment jamais).

                1. 2

                  J'ai voulu poster ce lien ici pour montrer encore une fois que Linux parfois c'est vraiment pratique, si c'est bien configuré. La dernière fois, je n'avais rien noté, j'avais tout installé n'importe comment, et lors du déménagement ça n'avait pas loupé. J'avais galéré à savoir quoi faire. Là avec ce guide, tout était limpide. Je savais ce que j'avais besoin de faire, et ce que je n'avais pas besoin de toucher.

                  1. 4

                    Le concept est bien bien cool.

                    1. 2

                      C'est bien écrit, bien résumé, assez complet. Jvais me faire une joie de partager ça aux personnes qui sont pas vraiment au courant des dangers du web, merci :)

                      1. [Comment from banned user removed]

                        1. 1

                          c'est lié à pocket me semble

                        1. 1

                          Hop, marqué dans “sites/prog/tutos” o/

                          1. 2

                            J'ai implémenté un algo de plus court chemin via la méthode de Dijkstra et celle de Bellman pour les cours, et je suis en train de créer un logiciel de visualisation de l'état de machines sous linux (le serveur est réalisé sous flask, première fois que je touche à un truc comme ça :D) et les sondes sont en bash et envoient les infos via wget. C'est rigolo :)

                            1. 2

                              Marrant de faire ça dans le sens Client => Serveur Et si le client n'est pas en capacité d'envoyer?

                              1. 1

                                Ya un timer sur le serveur du coup ça envoie une alerte avec les derniers logs envoyés par le client (processus, % d'utilisation du cpu, du cgu, users loggés…) s'il a pas reçu de notif depuis un certain temps :)

                              1. 2

                                il a l'air en effet, et lui à déjà une version desktop multi OS. Il faudrait que je le teste aussi, mais il n'a pas de version pré-hébergée (comme Bitwarden) pour une démo/test edit: autant pour moi il semble fonctionner via une archive qui serait hébergée sur un compte dropbox / owncloud / webdav… je vais donc pouvoir tester rapidement, merci ;)

                                1. 3

                                  (no problem :D)
                                  Après jsuis en train de faire la transition depuis lastpass vers buttercup, ya quelques mois l'extension firefox était pas sortie :P

                              1. 2

                                Jsais pas si sur le coup Google a bien prévu le coup. Le core android devrait pouvoir être mis à jour indépendamment de la surcouche de l'opérateur dans un monde joli rose tout beau idéal et pas rose en fait mais plutôt bleu/vert.

                                1. 2

                                  Vraiment pas mal au niveau de la narration et aussi du design de la page.

                                  1. 1

                                    Champomy !

                                    1. 2

                                      C'est exactement ce que je me dis depuis quelques temps.
                                      Après oui le point de vue défendu dans l'article est un peu hors sujet; comparer des services français avec ce géant de l'internet c'est chelou.

                                      Mais Google fournit toute une écosphère de services tous orientés pour générer du profit via le ciblage publicitaire, et c'est pour ça que c'est pas forcément quelque chose de cool actuellement. Je refuse de voir de la publicité, mais j'accepterais de l'aider à me cibler ? C'est impensable, mais j'y suis quasiment forcé aujourd'hui.
                                      La plupart des personnes que je côtoie dans la vie réelle ne connaissent pas les services alternatifs (coucou framasoft), et ils n'ont ni le temps ni la motivation de commencer à s'y intéresser.
                                      Donc c'est triste. Les gens qui ne sont pas trop regardants sur ce qu'on fait de leur vie privée utilisent des services qu'ils jugent pratiques (et c'est vrai que c'est bien foutu), et moi je passe pour un hurluberlu fantaisiste :)

                                      1. 1

                                        Ça a pas l'air d'être cool, ça ressemble à du greenwashing. Après bon je connais pas vraiment Iorga (http://www.iorga.com/) donc jvais pas cracher dessus. A voir.

                                        1. 2

                                          Le renouveau des moyens de gagner de l'argent pour payer l'abonnement de manière pas trop intrusive sur navigateur, c'est nickel !

                                          1. 1

                                            Perso j'avais lu cet article (https://thesizzle.com.au/blog/get-dell-optiplex-fx160-instead-raspberry-pi/) ya quelques temps (j'étais tombé dessus via HN). Ça m'a intéressé, et j'ai pris un FX160 (à 50€) pour voir. Bah ça fonctionne pas trop mal. Pis ya encore pas mal de ram, de quoi avoir d'autres trucs à côté (juste gaffe au proco, le Atom est un peu faiblard, notamment pour gérer des serveurs de jeux (minecraft)).

                                            (de plus et ayant une livebox à la maison j'ai profité de pouvoir utiliser no-ip.org pour lier l'ip de la box à un sous-domaine d'un de mes sites web, ce qui permet aux utilisateurs de n'avoir qu'une adresse à retenir)