Logo journal du hacker middle
  1. 1

    Contenu payant => Accès libre à présent.

    Tcho !

    1. 1

      Contenu payant => Accès libre à présent.

      Tcho !

      1. 1

        Contenu payant => Accès libre à présent.

        Tcho !

        1. 1

          Contenu payant => Accès libre à présent.

          Tcho !

          1. 1

            Salute,

            Pour plus de lisibilité, je commence par les abréviations.

            J’ai horreur d’une seule lettre comme abréviation, je n’ai pas souvenir avoir vu des serveurs avec des abréviations sur une seule lettre. J’ai aussi une mauvaise mémoire et mon cerveau est pas très rapide, quand je vois S-L-T-WEB01 je dois faire un effort intellectuel car je n’arrive pas à “lire” directement.

            Les abréviations que je préfère : PST pour poste, PRT pour portable, SRV pour serveur, LN pour Linux, NT pour Windows, VM pour machine virtuelle, SB pour sandbox (machine de tests en général pour les devs), HY pour hypervisor, BDD pour bases de données, WEB pour serveurs web, PROD, TEST.

            La plupart du temps utiliser SRV est inutile car souvent on le sait, c’est implicite, SRV-DC01 serait DC01 chez moi. Souvent il y a une majorité de serveurs Windows ou Linux pourquoi leur mettre une abréviation ? Je ne mets une abréviation qu’à ceux qui ne sont pas de la majorité de serveurs ainsi si la majorité est du Windows je ne préfixe que les serveurs Linux. Pareil pour PROD je ne le mets pas car c’est la norme chez moi, je ne mets que TEST.

            Tcho !

            1. 1

              Le nommage.

              À partir d’un certain nombre de serveurs c’est totalement contre-productif d’utiliser des noms de dieux/héros/pays/others, qui va se souvenir que les dieux sont les serveurs PostgreSQL, les héros les serveurs web, etc.

              On cherche tous à nommer les serveurs en précisant leur(s) fonction(s), il ne faut donc pas hésiter à faire simple : postgresql7, dns1, vpn2, dhcp1, ntp1… Le souci c’est qu’on peut avoir plusieurs applications/services sur un serveur, on perd le côté propre/logique dans le nommage. Bah ouais rien n’est parfait, il faut juste chercher à être le plus propre/logique pour le nommage et puis on fera avec.

              Un S-L-T-BDD-PG01 serait chez moi TEST-PG01 parce que a/ On sait que c’est un serveur (implicite) donc je garde pas le S b/ Serveurs Linux la norme chez moi donc je garde pas le L c/ T (pour test) je garde, je garde pas PROD car c’est la norme d/ BDD je garde pas car PG01 donne l’info implicitement.

              Vouloir préciser trop de choses dans le nom est une mauvaise idée d’après mon expérience, trop de changements possibles lors du cycle de vie d’un serveur. Par exemple foutre le nom de l’application ou du service genre GLPI, CIEL part du principe que ça ne changera pas. Je préfère COMPTA, RH…

              Pour résumer : PST123, PRT456, TEST-WEB1, WEB1, DNS1, HY3, MYSQL8, POSTGRESQL4, SB-LTORVALDS (sandbox Linus Torvalds)…

              Tcho !

            1. 1

              Pour info dernière release du 31/03/2021 et “PROJECT ON BREAK I’m looking forward to continue development some time in the future, but there will not be updates for the next few months” (https://github.com/jliljebl/flowblade).

              Tcho !

                1. 1

                  Merci, corrigé.

                  Tcho !

                1. 4

                  Le site lemonde force a l’utilisation des cookies pour consulter l’article, qui n’est meme pas complet finalement car il faut être abonnés. L’intérêt de mettre cela ici ?

                  1. 2

                    Salute,

                    L’intérêt est de mettre au même niveau un lien de qualité qu’il soit payant ou gratuit. L’étiquette “contenu payant” est là pour préciser que le contenu n’est probablement pas complet (enfin ça dépend des sites parfois il s’agit d’un nombre limité d’articles qu’on peut lire dans la journée par exemple), libre à vous de ne pas regarder cette étiquette si vous le souhaitez.

                    Tcho !

                    1. 5

                      Salut Cascador, je pense que ce qui gêne c’est pas tellement le paywall. Tout le monde sait ce que c’est et à quoi s’attendre.

                      Mais le paradoxe d’un site qui parle de tracker les utilisateurs sans leur consentement alors que c’est exactement ce que fait lemonde, ça laisse à réfléchir

                    2. 1

                      Hehe c’est exactement ce que j’allais dire

                    1. 3

                      Contenu payant => Accès libre à présent.

                      Tcho !

                      1. 3

                        Contenu payant => Accès libre à présent.

                        Tcho !

                        1. 3

                          Contenu payant => Accès libre à présent.

                          Tcho !

                          1. 3

                            Contenu payant => Accès libre à présent.

                            Tcho !

                              1. 2

                                La peinture semble encore très fraîche, je vois un gros batch d’articles il y a 5 jours. Bonne chance @Mediashare c’est une bonne idée de proposer plusieurs canaux pour partager des informations.

                                Tcho !

                                1. 1

                                  Merci pour le partage ;)

                                1. 2

                                  Sur le même sujet, j’ai vu passer https://github.com/tqdm/tqdm/ à tester.

                                  Tcho !

                                  1. 1

                                    Un de mes premiers articles qui ne traite pas d’un soft Open Source, curieux de voir les retours sur JDH :D

                                    1. 1

                                      Yo,

                                      Sur le Jdh on a toujours été pour l’ouverture. Par exemple si demain un article est soumis sur l’installation de Microsoft SQL Server sur Linux, il ne sera pas modéré.

                                      Ton article parle de Docker, c’est encore un autre sujet et je sais que le thème serveur multimédia intéresse, je ne prévois pas de modérer cet article mais attention de ne pas basculer en HS car ici on parle surtout logiciel libre et open source.

                                      Tcho !

                                      1. 1

                                        J’aborde, succinctement c’est vrai, des alternatives Open Source dans l’article. Le choix de Plex est délibéré et je savais que je prenais un risque :D

                                    1. 1

                                      Salute,

                                      Petite question à la communauté du Jdh, cet article devrait être modéré ou pas selon vous ?

                                      D’après https://github.com/microsoft/vscode “This repository (“Code - OSS”) is where we (Microsoft) develop the Visual Studio Code product together with the community. Not only do we work on code and issues here, we also publish our roadmap, monthly iteration plans, and our endgame plans. This source code is available to everyone under the standard MIT license” et “Visual Studio Code is a distribution of the Code - OSS repository with Microsoft specific customizations released under a traditional Microsoft product license”. Le code et le repo sont donc sous licence MIT mais le binaire est sous une licence proprio avec de la télémétrie notamment.

                                      VSCodium (https://github.com/VSCodium/vscodium) distribue le binaire sous licence MIT (binary releases of VS Code without MS branding/telemetry/licensing). Cependant VSCodium ne supporte pas le Remote Development extension pack (https://github.com/VSCodium/vscodium/issues/196) par exemple (qui est closed source).

                                      Logiquement un article sur Visual Studio Code devrait donc être modéré ici, un article sur VSCodium serait accepté.

                                      Tcho !

                                      1. 2

                                        C’est franchement se couper les cheveux en quatre pour rien. En plus, à quel moment parler de logiciel propriétaire est interdit ? Si ça devenait le cas, je crois qu’on serait un certain nombre à se désintéresser du jdh.

                                        1. 1

                                          Salute,

                                          “À quel moment parler de logiciel propriétaire est interdit ?” => Depuis toujours. On parle logiciel libre, Linux, open source, openbsd, apache, debian… ici.

                                          Je t’invite à lire le À propos du Jdh : “Le Journal du hacker a pour ambition de présenter l’activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, mais aussi des startups et du mouvement entrepreunarial de la communauté francophone”.

                                          Tcho !

                                          1. 1

                                            Salut ! Alors j’ai pas interprété le texte comme ça, moi je le lis comme ça : “hackers francophone” OU “mouvement du logiciel libre et open source en langue française” OU “startups du mouvement entrepreunarial de la communauté francophone”. Peut-être n’ai-je pas été le seul à faire la confusion ?

                                        2. 2

                                          L’article ayant reçu plusieurs votes, le code de Visual Studio Code étant sous licence MIT, l’article ne sera pas modéré.

                                          Tcho !

                                        1. 1

                                          Exceptionnellement je vais laisser l’info (lien en Français, commentaires en Français, info déjà upvotée) mais je rappelle qu’on n’accepte pas un repository en tant qu’info.

                                          Tcho !

                                          1. 1

                                            Erreur 403 :(

                                            1. 1

                                              Ok pour moi, testé à 09h03.

                                              Tcho !

                                            1. 1

                                              substack.com is the new medium.com.

                                              Tcho !