Logo journal du hacker middle
  1. 1

    Merci. Je souhaitais m’abonner via RSS à la newsletter mais ce n’est pas très pratique (le contenu ne s’affiche pas dans le flux). Mais grâce à toi, je découvre que les meilleurs liens sont également sur le blog. Parfait pour mon agrégateur !

    1. 2

      Salute,

      Qu’est-ce que tu appelles la newsletter ? Attention le Courrier du hacker (https://lecourrierduhacker.com/ https://lecourrierduhacker.com/numeros/numero-159) n’est pas identique aux Liens intéressants.

      Tcho !

      1. 1

        Ah oui, je pensais au courrier du hacker. Quelles sont les différences ?

        1. 2

          Le Courrier du hacker est une newsletter indépendante qui utilise les données ouvertes de l’agrégateur le Journal du hacker pour produire son contenu. Je suis le créateur de cette newsletter. C’est un projet que j’ai réalisé “à côté” pour montrer ce qu’on peut faire quand un acteur propose des données librement accessibles ;)

          1. 1

            Les liens postés sur le blog et la newsletter doivent donc être relativement similaires, non ?

    1. 1

      J’ai rien compris, je ne sais pas ce que c’est l’engineering, j’ai pas l’impression que l’article réponde à la question posée par son titre…

      Tcho !

      1. 4

        Ouai c’est pas mal vague. Et puis cette mode de ne pas mettre de lien mais des notes de bas de page… Du coup tu te retrouves à scroller, tu arrives en bas, c’est même pas un lien, faut copier manuellement le lien l’ouvrir dans une nouvelle page, maintenant faut remonter là où on en était… C’est pas du web ça, c’est très magazine.

        J’ai l’impression que c’est un joli bullshit loto sortit d’une page linkedin.

        1. 1

          Je pense que l’auteur a publié son article de presse sans mise en forme particulière. Notamment pouvoir cliquer sur des liens hypertext. On y pensera pour les prochains.

        2. 1

          On traite un sujet plutôt organisationnel. Une introduction qui ouvre les discussions sur le craftmanship, l’automatisation, la qualité, la polyvalence des compétences… Peut-être pas adapté ou pas assez détaillé pour le journal du hacker, les retours sont bons à prendre.

        1. 1

          Pourvu que je me fasse pas insulter ha ha mais bon ça peut intéresser quelques personnes.

          Tcho !

              1. 1

                Tout à fait, bonne mémoire

              1. 2
                1. 2

                  Bonjour tlm

                  Sauf que je ne sais pas pourquoi l’application “Applications par défaut”, je ne l’ai pas ! (suis sous Devuan Ceres).

                  1. 1

                    Yo,

                    J’ai eu le même souci que toi, il s’agit du paquet “xfce4-settings” : /usr/bin/xfce4-mime-settings.

                    Tcho !

                  1. 1

                    Tiens, c’est rigolo. Cette année aussi, la dernière semaine, je me retrouve “promu” :p

                    Pourtant, j’ai pas payé d’abonnement spécial, hein… :D XD

                    1. 2

                      Le talent récompensé ^^

                      Tcho !

                      1. 1

                        haha ’manquerait plus que ça !

                      1. 5

                        Situation incompréhensible, sanction aléatoire, appels ignorés. Bon ben on s’en passera. C’est juste dommage pour tous les abonné qui avaient fait la démarche de s’abonner au compte. Mais on avait prévu le coup, nous sommes aussi sur Diaspora* et sur Mastodon :)

                        1. 1

                          C’est dommage de ne pas mentionner votre compte Mastodon dans ce blogpost ;-)

                          1. 2

                            Heureusement que tu nous as donné l’idée, afflux important de nouveaux abonnés sur le compte Mastodon du Journal du hacker ;) On aurait eu tort de s’en priver ;) Et bienvenue aux nouveaux !

                            1. 2

                              Rien ne se perd, tout se transforme à ce qu’on dit… Si ça amène des personnes à utiliser Mastodon au lieu de Twitter, une bonne nouvelle ^^

                              Tcho !

                              1. 1

                                Haha.

                                Justement sur Mastodon il y a un ptit afflux francophone en ce moment.

                              2. 1

                                bonne suggestion merci, je vais l’ajouter ;)

                                1. 1

                                  c’est fait !

                            1. 1

                              Bon j’ai été un peu violent, on m’a demandé d’installer un pc portable avec Windows 10, je suis encore sous le choc ha ha.

                              Tcho !

                              1. 2

                                Yo,

                                Il y a l’étiquette “presse”.

                                Tcho !

                                1. 3

                                  Est-ce normal qu’un article de réaction à un post Twitter qui généralise la pensée de son auteur à tous les acteurs de cette industrie soit publié ici ?

                                  D’autant plus quand la qualité de l’article est très discutable, se veut moralisateur voir injurieux et se rapproche plus du billet d’humeur que de l’article sourcé.

                                  1. 6

                                    C’est un billet d’humeur certe mais qui est une réponse à un comportement très présent dans la tech/communauté (pas uniquement française) donc c’est pas déconnant de le relayer ici.

                                    Il serait quand même bien que ce genre de comportement cesse et donc pour ça il faut les pointer du doigt pour qu’une réflexion démarre.

                                    1. 3

                                      Oui, pas uniquement française d’ailleurs. Le titre de son article est mal choisi mais le contenu est pertinent, autant sur l’aspect du sexisme que l’aspect du code comme “un art” ou “une passion” qui sert à justifier n’importe quel abus.

                                      1. 2

                                        Il serait quand même bien que ce genre de comportement cesse et donc pour ça il faut les pointer du doigt pour qu’une réflexion démarre.

                                        Je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il faut aborder le sujet, mais comment tu veux démarrer une réflexion avec un tel article. Tout est mauvais.

                                        1. 4

                                          En fait je vois pas vraiment ce qu’il y a de mauvais dans ce billet.

                                          premier paragraphe Le billet montre les propos d’un mec, explique qu’il y a eu conversation houleuse dans les commentaire et que suite à ça tout a été enlevé. Le tout sans nommer la personne pour ne pas non plus mettre la dite personne dans la panade.

                                          second paragraphe L’autrice sort une ptite anecdote personnelle montrant que depuis vingt ans le sexisme systèmique n’a pas bougé d’un iota. Elle prend ensuite la peine d’expliquer ce qui ne va pas dans le discours (le physique, le fait que la passion empêche une femme d’être suffisamment “raffinée”) en donnant des contre-exemples de personnalités.

                                          troisième paragraphe Elle démonte l’argument de la passion. Elle explique les dérives que ça amène (exploitation par la passion).

                                          quatrième paragraphe Elle propose une solution au problème : arrêter de se préoccuper du physique des femmes.


                                          Certe vers la fin ça finit sur une pointe plus virulente mais ça reste gentillet et ça reste à mon avis bien moins aggressif que les propos initiaux relevés sur LinkedIn. Ça reste bien écrit, agrémenté d’anecdote et soulève un problème indéniable que subit la moitié la population.

                                          1. 2

                                            Tu m’as l’air honnête Lord dans tes propos de ne pas comprendre en quoi cet article est médiocre (j’y suis allé un peu fort après réflexion, j’aurai dû dire mauvais), je vais prendre le temps de détailler ma pensé sur pourquoi je pense que l’article n’est pas de bonne qualité.

                                            1er paragraphe Je n’ai pas grand chose à dire, je partage globalement son avis sauf sur l’aspect “la caricature la plus misogyne possible depuis la présidence Trump,” et quand elle dit que l’auteur manque de courage. Pour avoir fait une telle publication en 2020 sur linkedin et sous sa vrai identité, je ne dirai pas qu’il manque de courage.

                                            2nd paragraphe L’anecdote qu’elle prends est loin d’être un sujet aussi facile à trancher qu’elle le laisse entendre. Je n’ai pas vu l’épisode, je ne sais pas qu’elle était celle de la personne en question. Qu’est-ce qu’une tenue sexy ? Un décolleté plongeant ? Des collants transparents ? une jupe très courte ? Un string apparent ? Une jupe transparente ? Des bas ? Certains diront que telle tenue est normal, d’autres diront que non. Seulement dans tous les cas, il est nécessaire de mettre une limite car il est impossible de nier le caractère érotique du corps humain à moins de renier sa propre humanité. Cette limite n’est pas la même pour tous.

                                            Ensuite, elle affirme qu’une femme qui prend soin d’elle, qui aime avoir des ongles longs, des cheveux longs, sera regardée comme moins impliquée et moins compétente que ses homologues masculins. Malheureusement, cela vaut pour tout le monde et pas que pour les femmes contrairement à ce qu’elle affirme. Certains pensent que les cadres des banques sans cravate ne sont pas sérieux, les hommes très musclés sont idiots, tous les arabes sont des voleurs etc etc Ce n’est pas une exclusivité féminine que d’être jugée sur les apparences et d’être victime de préjugés.

                                            3ème paragraphe Je suis globalement d’accord.

                                            4ème paragraphe Là je ne suis pas d’accord. L’apparence au travail ne concerne par que la personne en question. Quand on est au travail, on représente son entreprise ou l’état pour les fonctionnaires. Si 95% des commerciaux sont tous en costumes-cravates, ce n’est pas par choix mais parce que c’est une obligation de la fonction.

                                            Donc oui, tout le monde peut s’habiller comme il veut en dehors de son travail tant que cela respecte l’ordre établi, mais pas à son travail. Et même pour certains métiers, on est considéré comme représentant de l’entreprise/Service et on est tenu à certaine obligations. Libre à chacun de refuser les codes de son entreprise et de partir, ou de militer pour les changer comme elle semble le faire.

                                            Personne ne remet en cause les qualités professionnelles d’un homme sur la seule base de son apparence. -> c’est faux, voir paragraphe sur l’apparence plus haut.

                                            Ce que je reproche à l’article :

                                            • de manquer de nuances et de finesse sur des questions beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît
                                            • d’avancer des faits sans les sourcer
                                            • d’omettre une partie de la réalité pour spécifier une discrimination exclusive au genre féminin
                                            • de généraliser à tout un secteur d’activité les comportements de certains

                                            En général, je ne réagis pas sur ce genre d’article au vu de leur qualité et la thématique en question. Il y a de véritables lobbies qui gravitent autour de celles-ci. J’’espère que tous seront faire raison garder ici présent.

                                      2. 5

                                        Salute,

                                        Humm il faut séparer les sujets : 1/ L’article en lui-même 2/ Sa présence sur le Jdh

                                        Concernant 1/ il est très dommage de partir d’un tweet d’un individu pour en arriver au titre : “La tech française reste toxique”. Je suis du même avis que toi, cela reste cependant notre avis personnel. Ensuite l’auteur est sur son blog, elle exprime ses idées personnelles. C’est tout l’intérêt d’un blog, perso ça ne me pose aucun problème. Oui c’est un billet d’humeur.

                                        Concernant 2/ des gens ont voté sur l’article, cela signifie qu’il a été apprécié donc sa place est déjà “validée” en quelque sorte sur le Jdh. On pourrait tomber dans l’éternel débat “oui mais il y a des choses fausses ou mal dites dans l’article” qui n’a aucun sens : Tu aimes, tu votes pour et si tu aimes pas, tu passes à autre chose. Le Jdh n’a pas vocation à jouer au chevalier blanc en corrigeant toutes les erreurs/fautes/pensées.

                                        Tcho !

                                        1. 2

                                          +1 tu ne l’aimes pas, mais qui te dit que d’autres n’aimeront pas ? Ta critique de l’article est la bienvenue, par contre comme dit Cascador, sa place a déjà été validée sur le Jdh, donc c’est dommage d’attaquer cet aspect plutôt que l’article en lui-même. Une solution de facilité pour éviter d’attaquer les arguments de l’auteur, on préfère voir disparaître l’article ? c’est dommage.

                                          1. 1

                                            Je suis surpris que le fait que des personnes aient apprécié l’article rends celui-ci éligible au JDH, je pensais qu’il y avait une ligne éditoriale.

                                            Quand je lis l’article, il m’est évident que le sujet de la tech n’est qu’un prétexte pour parler des problèmes des femmes et injurier les hommes. Ce n’est que mon avis, mais, dans le doute, je pose quand même la question vis-à-vis de la ligne éditoriale du JDH.

                                            1. 1

                                              Tu prends le problème à l’envers, de base oui l’article est dans la ligne éditoriale du Jdh ensuite il a été apprécié/voté par des utilisateurs du Jdh. L’article est bien étiqueté “communauté”, il parle de sexisme dans les communautés tech.

                                              Tcho !

                                              1. 1

                                                “ il a été apprécié/voté par des utilisateurs du Jdh” ce n’est pas un argument valable car on ne peut pas moinser. Avouez au moins que vous agissez en dictateur bienveillant concernant la modération de la ligne éditoriale du jdh.

                                                1. 2

                                                  L’opinion du Jdh à propos du downvote a déjà été explicitée : https://blog.journalduhacker.net/index.php?article153/le-downvote-en-question

                                                  1. 2

                                                    Je pense que Zdnet n’a pas vraiment besoin d’encouragements du jdh. Mais je comprend ton point de vue soyons positif surtout en ce moment :)

                                                    1. 2

                                                      J’aime pas non plus ZDNet mais je le trouve cependant mieux que Clubic et Numerama ^^

                                                      Tcho !

                                                  2. 1

                                                    “l’article est dans la ligne éditoriale du Jdh”, qu’est-ce que tu n’as pas compris ? On va prendre la question à l’envers, vous semblez contre qu’il soit sur le Jdh, pourquoi il ne rentrerait pas dans la ligne éditoriale du Jdh ?

                                                    Pourquoi tu parles de moinsser, cela n’enlèvera pas le fait que certains utilisateurs ont apprécié et voté sur l’article…

                                                    Tcho !

                                                    1. 2

                                                      Je ne savais pas que le thème communauté était autorisé ici. Ce n’est pas ce que je recherche et je vais donc le filtrer, merci pour l’information.

                                                      Comme j’ai fais l’effort de commenter et que la critique est bienvenue.

                                                      Je trouve que la qualité de l’article est médiocre (généralisation à tout un domaine à partir d’un tweet, absence de sources concernant les violences/oppressions subient, absence de nuances/mesure, injures).

                                                      1. 1

                                                        Ne pas avoir une étiquette “communauté” quand on parle linux et logiciels libres est un non-sens. Il y a de bons articles dans “communauté”, je t’invite à regarder avant ta prise de décision : https://www.journalduhacker.net/t/communaut%C3%A9

                                                        Tcho !

                                                      2. 1

                                                        Hey pas de soucis vous êtes les modos c’est vous qui tranchez et qui géré votre site et ça me va bien (sinon je ne fréquenterais pas ce site :)). Pour ce qui est du downvote, je vais répondre à Carl dans l’autre commentaire.

                                                  3. [Fil supprimé par le modérateur Cascador : Pas d'attaques personnelles sur le Jdh]

                                                2. 3

                                                  C’est effectivement un tweet qui a déclenché la rédaction de ce billet mais c’est une publication dans Linkedin qui est dénoncée. Un torchon dans un réseau dit « professionnel ». J’invite les hommes qui trouvent ce billet malhonnête à discuter avec les femmes qui traînent dans notre milieu. Elles ont des histoires affligeantes à raconter.

                                                  1. 1

                                                    Merci pour ton message. Il résume assez bien mon état d’esprit à la lecture de ce billet.

                                                  1. 1

                                                    “il y a très peu d’intérêt à réaliser des tests automatiques complexes sur une fonctionnalité du site qui est très peu utilisée. “

                                                    Bof, si le test auto est facile à réaliser pourquoi se priver, quand le copain viendra éditer cette fonctionalité dans 2 ans, il sera content de pouvoir détecter les regressions. Les tests auto (surtout unitaire) plus on en fait, plus est bon à les faires (et donc on va plus vite à les créer ou à les maintenir).

                                                    1. 1

                                                      Yo,

                                                      Il parle justement “tests automatiques complexes”, tu parles de test auto facile.

                                                      Tcho !

                                                      1. 1

                                                        Ouais c’est vrai

                                                    1. 1

                                                      Je suis extrêmement curieux d’avoir l’avis des utilisateurs de CentOS. Pour moi CentOS est une excellente distrib serveur, ça me ferait mal de l’effacer de ma short-list.

                                                      Ça va gueuler en tout cas, premier commentaire sur le blog CentOS (https://blog.centos.org/2020/12/future-is-centos-stream/) : “This is dumb. The entire premise and the only reason anyone uses CentOS is because it’s rebuilt RHEL. Congratulations on undermining that, nitwits.”

                                                      Tcho !

                                                      1. 1

                                                        J’imagine que c’est uniquement pour pousser des gens à passer à la caisse.

                                                      1. 3

                                                        Cela peut paraître un petit billet, mais il porte beaucoup de fierté. Fierté de porter un projet pendant 5 ans. Fierté de voir grandir ce projet. Fierté d’aider des gens à trouver du travail. Et surtout, pour ce qui nous concerne ici, fier de le relayer ici, sur le Journal du hacker, car les deux projets se sont vus grandir réciproquement depuis leur naissance.

                                                        1. 1

                                                          Yep c’est du bon boulot de beau gosse (mais avant de publier, tu peux me demander de corriger les fautes de tes articles ha ha).

                                                          Tcho !

                                                          1. 1

                                                            lol ! merci, je refais une passe !

                                                        1. 2

                                                          Qui vote pour une étiquette “domotique” ?

                                                          Tcho !

                                                          1. 1

                                                            Ouaip.

                                                            1. 1

                                                              L’étiquette “domotique” est à présent disponible.

                                                              Tcho !

                                                          1. 2

                                                            Pour info Restic ne gère pas la compression contrairement à Borg.

                                                            Tcho !

                                                            1. 1

                                                              Oui effectivement, j’aurais pu le préciser. après dans les faits, en fonction des données sauvegardé, y’a pas une si grosse différence de taille

                                                              1. 1

                                                                Tout à fait mais parler de Restic et Borg dévie vite à la comparaison entre les deux ^^

                                                                Tcho !

                                                                1. 1

                                                                  Oui, après c’est difficile de parler de restic sans le comparer à borg qui reste la référence dans cette catégorie (sauvegarde poussée dédupliquée et chiffrée)

                                                                  1. 1

                                                                    Restic annonce un support de Windows. Côté Borg, c’est moins évident. Pour moi, c’est un sacré avantage. Après dans les faits, je sais pas trop ce que cela donne.

                                                                    1. 1

                                                                      J’ai testé rapidement sous Windows, ça fonctionne de la même manière, juste impossible de monter une sauvegarde, autrement il semble avoir les mêmes features

                                                            1. 1

                                                              Alors je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, mais je vois un frein à l’évolution du JDH : la modération trop stricte. Je vois passer assez régulièrement dans le journal de modération des articles dont le sujet me semble intéressant, plus intéressant que certains qui restent sans vote dans la page des récents.

                                                              Ce n’est que mon avis, mais je pense qu’on gagnerait à avoir le pied moins lourd sur le contenu. Par ailleurs, les contributeurs concernés sont invités à se rendre sur la page “à propos”, où je ne vois pas de règles claires sur la ligne éditoriale.

                                                              Mais néanmoins, merci pour le travail fourni et la motivation pas évidente à garder.

                                                              1. 2

                                                                Salute,

                                                                La ligne éditoriale sur le “À propos” du Jdh : Le Journal du hacker a pour ambition de présenter l’activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, mais aussi des startups et du mouvement entrepreunarial de la communauté francophone.

                                                                Tcho !

                                                                1. 1

                                                                  Justement, cette partie me semble peut-être trop floue et mériterait d’être un peu plus détaillée sur ce qui est admis et non admis.

                                                                  1. 3

                                                                    Le problème qu’on a : Les gens veulent des règles “strictes”. Ils veulent savoir immédiatement avant même d’avoir posté l’info si ça rentre dans la ligne éditoriale ou pas. Alors que c’est souvent un équilibre à trouver et justement un “dialogue” qui s’ouvre avec la modération.

                                                                    La suppression d’un article ne donne pas un mauvais point à l’utilisateur qui a remonté l’article, on permet à l’utilisateur de contester ou venir discuter du bien fondé de la modération. Le fonctionnement même du Jdh quand un article est modéré est l’envoi d’un message automatique à l’utilisateur. Peut-on faire mieux qu’ouvrir le dialogue ?

                                                                    Si on devait résumer les règles plus simplement : 1/ Article (donc pas de homepage ou de repo GitHub) en Français 2/ Dans la ligne éditoriale du Jdh. Le reste est mouvant, il faut en discuter.

                                                                    À mon sens, il est plus intéressant de prendre un exemple dans le Journal de modération et d’en discuter. Pourquoi il a été modéré comme ça ? Quels sont les arguments ? Qui est d’accord avec ce point de vue ?

                                                                    Prenons https://www.journalduhacker.net/s/wa4snk/chaises_de_gaming_mon_classement_des_16 (https://www.geeek.org/chaises-de-gaming/) je l’ai supprimé car j’ai considéré que ça ne rentrait pas dans la ligne éditoriale du Jdh. Qui est d’accord ? Qui n’est pas d’accord et pourquoi ?

                                                                    Prenons https://www.journalduhacker.net/s/rsnghs/lepape_com_pirat_noms_num_ros_de_carte (https://www.nextinpact.com/article/44688/lepape-com-pirate-noms-numeros-carte-bancaire-dates-dexpiration-et-cryptogrammes-dans-nature) j’ai attendu plusieurs heures pour voir si ça intéressait, l’article est resté à 1, j’ai décidé de le supprimer. Le problème de ce type d’articles est facile à résumer, il concerne très très souvent l’étiquette “sécurité” avec une information très générale qu’on pourrait trouver sur BFM TV.

                                                                    Est-ce que ça met en avant “l’activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source “ ? Non mais il est probablement légitime que certains lecteurs/utilisateurs du Jdh veuillent trouver ce genre d’articles sur le Jdh.

                                                                    On favorise le dialogue ici, il faut pas hésiter à poser des questions, dire pourquoi on n’est pas d’accord.

                                                                    Tcho !

                                                                    1. 2

                                                                      Bon je pensais qu’il y aurait un peu plus de participants/questions, dommage.

                                                                      Je voulais revenir sur “la modération trop stricte”. Je pense qu’on ne parle là que des articles supprimés (puisqu’un article modéré où les étiquettes sont corrigées/supprimées/ajoutées ne supprime évidemment pas l’article du Jdh).

                                                                      Si on prend la première page du Journal de modération (https://www.journalduhacker.net/moderations), on a 40 jours de modération. J’ai regardé les publications, on a eu 300 infos remontées sur le Jdh en 40 jours. Il y a eu 9 suppressions : 4 hors sujet, 2 articles en Anglais, 1 repo GitHub, 1 article recrée suite à un bug, 1 article qui posait problème où j’ai expliqué le souci par message.

                                                                      Dit autrement il y a très peu de suppressions et à chaque fois un message automatique envoyé à l’utilisateur qui peut évidemment choisir d’en discuter.

                                                                      Tcho !

                                                                1. 1

                                                                  Quand j’ai vu brightnessctl j’ai cru à un utilitaire de systemd ! Ouf, heureusement c’est pas une commande systemd :-)

                                                                  1. 1

                                                                    Je m’excuse, je parle tout de même de systemd dans l’article ^^

                                                                    Tcho !

                                                                  1. 1

                                                                    Si tu as un projet en php5 qui fonctionnait avec par exemple nixos 18.03, alors tu peux installer nixos 20.09 et utiliser les paquets de nixos 18.03 juste pour ce projet. En gros, dans le fichier default.nix, au lieu de mettre “pkgs = import {};” il faudra mettre “pkgs = import (fetchTarball “https://github.com/NixOS/nixpkgs/archive/18.03.tar.gz”) {};” Ou sinon, tu peux packager ta propre version de php, ou même forker le dépot de paquets de nix et y faire tes propres modifs.

                                                                    Concernant le fonctionnement interne de nix, tous les paquets sont stockés dans le dossier /nix/store, avec un hash spécifique. Donc tu peux installer différentes versions ou même compilations d’un même logiciel. Nix utilise juste des liens symboliques vers les bons dossiers pour les différents environnements demandés, et ainsi éviter les conflits. J’espère que ça répond mieux à ta question.

                                                                    1. 1

                                                                      Je pense qu’à un moment seul mettre les mains dedans permet de répondre aux questions, merci en tout cas ^^

                                                                      Tcho !