Je pense surtout que la demande de base est complétement infondée (j’ai le mot idiot en tête). Après, si on te paye pour faire le taff, tant mieux pour toi Pourquoi je trouve ça infondé ? On te demande de remplacer dans une recette de cuisine, une carotte par un chou. Spoiler : t’auras pas le même gout
Typiquement, puppet va te conformer le fichier A. Quelqu’un te modifie (erreur ou intention, légtitiment ou pas) le fichier A… ll va perdre sa modification au prochain run de l’agent. Question : tu vas vraiment lancé toutes les 30 minutes les playbooks ansible sur l’ensemble de ton parc ? Perso, je l’ai jamais vu. Résultat : Fichier A sera modifié et jamais remis à son état initial.
Vala pour ma remarque ( et je redis : aucune critique sur toi, si le client paye… tant pis pour son choix, tant mieux pour ton compte bancaire)
Globalement je suis d’accord avec toi, même si c’est faisable. D’ailleurs je l’ai vu chez un client, ils faisaient du ansible en mode pull, leurs vms étaient poussées directement avec ansible d’installés, et toute les heures elles allaient chercher leurs propres configuration.
Oui tant mieux sinon de quoi vivrions nous. Sinon ta remarque est pertinente mais voilà Puppet disparaît petit à petit…
Chez mon employeur actuel, on vient de faire l’inverse : Adieu Ansible et Go puppet. Pour la partie orchestration, puppet + choria fonctionne très bien
Ça arrive dans un contexte de rachat, les différentes équipes peuvent avoir à uniformiser les outils utilisés.
Par contre, c’est pas de chance quand ça tombe sur un cas comme ça, avec deux outils dont le but est différent, et c’est celui qui n’est pas adapté au besoin qui est choisi pour rester ^^
Chez nous, Puppet et Ansible sont utilisés tous les deux, mais pour des tâches différentes : Puppet gère la conf persistante (OS, packages, etc.), tandis qu’Ansible est dédié aux tâches “oneshot” (déploiement applicatif, déclaration dans l’AD, etc.).
Vu les coûts cloud, c’est quasiment indispensable aujourd’hui. Une bonne chose pour leur base installée d’utilisateurs.
On imagine que la rémunération devait être à la hauteur de l’entretien d’embauche pour accepter ce processus de recrutement :)
merci c’est fait ;) j’ai bien eu envie de s/librarie/bibliothèque/ mais bon c’est le choix de l’auteur :)
purée vous êtes trop rapides, j’ai pas eu le temps de poster mon propre billet qu’il est déjà en ligne !
héhé la division des tâches ménagères, toujours un sujet important, surtout si on est deux dans le même espace toute la journée. Moi c’est un peu le contraire, je bosse à la maison et ma femme dehors, donc c’est moi qui suis “disponible” à la maison pour les petites tâches par-ci par-là. Mais il y a des jours où j’ai le temps, d’autres jours où j’ai pas le temps, ou simplement pas l’envie. C’est bien d’en parler clairement je pense en effet.
je vais faire de l’autopromo, mais pjy est comme jq, sauf que la syntaxe est moins absconse car pjy utilise la syntaxe du python (mention spéciale pour les map() de jq qui sont particulièrement horribles), par exemple on peut faire des compréhensions de liste dans pjy. Quelques éléments ont été empruntés à jq par contre, comme le |
car on peut faire d.liste | _.clef
on a modifié l’url du lien mais il semble y avoir un problème avec une redirection, mais ça ne vient pas du Jdh malheureusement. Si ça persiste on effacera. Merci pour ton retour.
[Comment removed by author]
Le support de Paypal est un enfer, le mensonge y est le seul maitre mots. Cela fait depuis Janvier que j’essaye de me faire rembourser une somme importante (>> 1000 €) “grâce” à la protection des commerçants. Je suis dans mon bon droit mais ils trouvent toujours un truc supplémentaires à demander. Je suis bloqué depuis quelques semaines, j’attends un rendez vous pour déposer plainte et laisser faire la justice.
Merci pour le retour.
Pour ma part j’utilisais un compte Paypal il y a de nombreuses années puis j’ai entendu parlé des frais liés aux comptes inactifs, j’ai fermé mon compte ce jour-là.
Tcho !
C’est la première fois que j’ai eu affaire au support de Paypal, j’ai pas été déçu ! J’ai également prévu de fermer mon compte, mais j’aimerais bien pouvoir solder cette histoire avant.
Après j’ai aussi un autre compte paypal qui me sert pour une association (en gros un bouton “faire un don” sur un site web), et je cherche une alternative qui fonctionnera depuis partout, ou au moins en Europe.
J’en profite pour remercier le JDH et sa communauté grâce à qui j’ai multiplié le traffic de mon blog par 100 !
Pour le bouton de don, est-ce que tu as regardé du côté de Liberapay ou bien de Tipeee ?
La protection des commerçants. Elle est bien bonne. Ils en ont rien à foutre, j’ai déjà eu 3000EUR. Bien sûr, ils n’ont rien eu de moi.
le jour où mon compte paypal a atteint un certain plafond, ils l’ont bloqué pour m’obliger à envoyer des documents supplémentaires. J’ai dû les contacter par téléphone car leurs soumission de documents ne marchait pas. Bref, je laisse le minimum sur le compte paypal, bien conscient que ça peut très mal se terminer. Ce qui est vrai de la quasi-totalité des SaaS qui prennent une position dominante sur leur marché.
Restic présente un gros problème pour travailler avec S3 sur des gros volumes de données : il ne propose pas de compresser les données envoyées. Donc augmentation du trafic réseau et des données stockées côté S3 donc du coût.
Kopia ressemble fort à Restic et propose compression/dédup/chiffrement. Une très bonne alternative plus complète à mon sens https://kopia.io/
Pour les très grosses volumétries ( > 50TB ) je reste sur rsnapshot, c’est un peu rustique ( pas de compression et de dédup ) mais c’est vraiment fiable ! Pour Kopia: oui je le mentionne en conclusion …j’ai des tests en cours dessus
“Le seul vrai indicateur reste le marché, et il existe des moyens peu onéreux pour valider la pertinence d’une idée avant de se jeter corps et âmes dans l’aventure”. Je serais très curieux de découvrir les moyens en questions!
Par exemple une landing page qui présente le projet et permet de commencer ton marketing, pour jauger l’intérêt des potentiels clients qui vont s’abonner ou s’inscrire dessus, pour voir l’intérêt que peut susciter l’idée du produit avant de le réaliser. D’une manière générale toute la stratégie “Fake it until make it”.
[Comment from banned user removed]
Salute,
1/ Comme je te l’ai déjà dit merci de modérer tes propos, ThibH fait partie des utilisateurs du Jdh comme toi et il ne mérite pas que tu qualifies le contenu qu’il propose de : “pub”, “grossier hameçonnage pour du contenu payant”, “liens pourris”
2/ Je t’ai invité à lire le “À propos” (https://www.journalduhacker.net/about) : “Le Journal du hacker a pour ambition de présenter l’activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, mais aussi des startups et du mouvement entrepreunarial de la communauté francophone”. Le lien remonté est correctement étiqueté, rentre dans la ligne éditoriale du Jdh et a été apprécié sur nos réseaux sociaux (https://framapiaf.org/@journalduhacker/106341229023164290 https://framasphere.org/posts/12109766)
3/ Qualifier de “pub” une vidéo de 7h de formation est particulièrement gonflé, le reste de la formation est payante oui, cette info est donnée dès le début de la vidéo
4/ Au final ce qui semble te déranger c’est des entrepreneurs/entreprises remontant des contenus sur le Jdh (en espérant un peu de visibilité ou simplement pour participer aux efforts autour du Libre et de Linux) ? Je peux te citer des dizaines d’articles dans le même cas avec du contenu de qualité
https://www.journalduhacker.net/s/d4ydzj/bigbluebutton_2_3_scalabilit_et_maturit https://www.journalduhacker.net/s/swfv94/g_rer_les_archives_compress_es_formation https://www.journalduhacker.net/s/g3yh3b/toutes_les_offres_d_emploi_avec_t_l_travail https://www.journalduhacker.net/s/zh2wtq/int_grer_postgresql_dans_un_cloud_priv https://www.journalduhacker.net/s/clpimm/comment_modifier_proprement_un_slug_sur https://www.journalduhacker.net/s/a3jfog/namespaces_la_brique_de_base_des
Tcho !
Le pub du JDH est de faire de la pub pour des articles…
Après c’est vrai que certains contenus ne sont vraiment que de vulgaires mise en bouche pour un plus gros contenu payant mais là c’est quand même une mise en bouche de 7h… c’est pas du foutage de gueule.
Je me demande cela-dit s’il n’y aurait pas moyen de mentionner explicitement si derrière un lien on ne pourrait pas indiquer (via un tag obligatoire) si c’est du contenu “non commercial” ou si ça l’est. Ça permettrait d’éviter d’avoir ce genre de réaction à chaque fois.
Yo,
“Le pub du JDH”, le but du JDH je suppose ? ^^
Un tag “commercial” ou “non commercial” aurait un coût énorme pour tous les utilisateurs/contributeurs qui soumettent des infos sur le Jdh. Il faudrait expliquer son but/intérêt à tout le monde, niveau modération ça multiplierait le boulot et puis pourquoi considérer une info “commerciale” (ou inversement) comme de moins bonne qualité ou gênante ?
Je prends https://www.journalduhacker.net/s/d4ydzj/bigbluebutton_2_3_scalabilit_et_maturit comme exemple, le fait d’ajouter à la fin “À Arawa, nous utilisions cette version avant sa sortie officielle. Nous l’avons désormais déjà déployé chez nombre de nos clients.” et “Nous sommes à votre disposition, visitez notre page produit BigBlueButton, et posez-nous vos questions.” en fait un article de moindre qualité ? Nécessite VRAIMENT d’être traité différemment (avec le coût niveau contributeur/modération en plus) ?
Tcho !
Je voulais dire “Le but du JDH” oui ^__^
C’est pas qu’un article devient meilleur ou moins bon s’il est à l’origine d’une entreprise. C’est surtout que les motivations derrière un article sont bien différentes. Je peux comprendre que des utilisateurs du JDH préfèrent n’avoir que du contenu “perso/associatif” et que d’un autre côté d’autres utilisateurs souhaitent que du contenu “commercial” (faudrait trouver des termes plus précis). C’est pas pour indiquer un article de meilleure/moins bonne qualité, mais juste pour distinguer directement les contenus et donc filtrer. Après tout on le fait déjà pour le contenu “vidéo” par exemple…
Je comprends que derrière niveau modération ça rajoute une sacré couche de boulot et je ne vous envie pas sur ce point ;-) Ptet qu’une simple case à cocher tout comme le “je suis l’auteur” pourrait faire l’affaire ?
Perso je suis pas spécialement pour cette fonctionnalité, le contenu à visée commerciale ne m’intéresse guère mais c’est pas pour autant que je souhaite l’éviter pour autant. Je filtre au titre de l’article et aux tags déjà.
Je plussoie. Le coût niveau modération serait élevé. La frontière est souvent flou par exemple sur les blogs d’entreprise qui sont nombreux et souvent très intéressants par ailleurs. C’est un peu le travers du marketing par le contenu qui est omniprésent aujourd’hui.
[Comment from banned user removed]
[Comment from banned user removed]
Il a été rédigé par ChatGPT cet article ? Il est rempli d’absurdités.
haha la nouvelle vanne :D
le pire c’est que j’en suis à douter… ça par exemple ça ne veut rien dire :
Cependant, étant donné qu’il n’y a pratiquement pas d’obstacles au-dessus d’un pylône, à l’exception des nuages, il est facile d’atteindre la hauteur de vol standard de 10 à 13 km pour les compagnies aériennes commerciales. Cela permet aux avions d’utiliser une connexion satellite pour fournir un accès Wi-Fi en vol sans interruption, ce qui est devenu une norme pour de nombreuses compagnies aériennes ces dernières années.
J’ai reformulé : “Cependant, étant donné qu’il n’y a pratiquement pas d’obstacles au-dessus d’un pylône, à l’exception des nuages, il est facile pour un vol standard d’atteindre les fréquences à des hauteurs de 10 à 13 km. Cela permet aux avions d’utiliser une connexion terrestre dans la majorité des cas et de compléter avec une connexion satellite pour fournir un accès Wi-Fi en vol sans interruption.”
Merci :)
Je crains que ChatGPT n’écrive mieux que moi … Pour les absurdités, je suis preneur, l’article sera amélioré.