Logo journal du hacker middle
  1. 1

    Sympa, cet article. En revanche [devenez membre pour lire le reste de ce commentaire].

    1. 1

      Oui c’est indiqué par l’étiquette “contenu payant”.

    1. 1

      Restic présente un gros problème pour travailler avec S3 sur des gros volumes de données : il ne propose pas de compresser les données envoyées. Donc augmentation du trafic réseau et des données stockées côté S3 donc du coût.

      Kopia ressemble fort à Restic et propose compression/dédup/chiffrement. Une très bonne alternative plus complète à mon sens https://kopia.io/

      1. 2

        C’est vrai que Restic ressemble très fortement à Restic ;-)

        Tu voulais dire Borg peut-être ?

        1. 1

          Haha pardon je voulais parler de kopia

        2. 1

          Pour les très grosses volumétries ( > 50TB ) je reste sur rsnapshot, c’est un peu rustique ( pas de compression et de dédup ) mais c’est vraiment fiable ! Pour Kopia: oui je le mentionne en conclusion …j’ai des tests en cours dessus

        1. 2

          “Le seul vrai indicateur reste le marché, et il existe des moyens peu onéreux pour valider la pertinence d’une idée avant de se jeter corps et âmes dans l’aventure”. Je serais très curieux de découvrir les moyens en questions!

          1. 2

            Par exemple une landing page qui présente le projet et permet de commencer ton marketing, pour jauger l’intérêt des potentiels clients qui vont s’abonner ou s’inscrire dessus, pour voir l’intérêt que peut susciter l’idée du produit avant de le réaliser. D’une manière générale toute la stratégie “Fake it until make it”.

          1. [Comment from banned user removed]

            1. 3

              Salute,

              1/ Comme je te l’ai déjà dit merci de modérer tes propos, ThibH fait partie des utilisateurs du Jdh comme toi et il ne mérite pas que tu qualifies le contenu qu’il propose de : “pub”, “grossier hameçonnage pour du contenu payant”, “liens pourris”
              2/ Je t’ai invité à lire le “À propos” (https://www.journalduhacker.net/about) : “Le Journal du hacker a pour ambition de présenter l’activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, mais aussi des startups et du mouvement entrepreunarial de la communauté francophone”. Le lien remonté est correctement étiqueté, rentre dans la ligne éditoriale du Jdh et a été apprécié sur nos réseaux sociaux (https://framapiaf.org/@journalduhacker/106341229023164290 https://framasphere.org/posts/12109766)
              3/ Qualifier de “pub” une vidéo de 7h de formation est particulièrement gonflé, le reste de la formation est payante oui, cette info est donnée dès le début de la vidéo
              4/ Au final ce qui semble te déranger c’est des entrepreneurs/entreprises remontant des contenus sur le Jdh (en espérant un peu de visibilité ou simplement pour participer aux efforts autour du Libre et de Linux) ? Je peux te citer des dizaines d’articles dans le même cas avec du contenu de qualité

              https://www.journalduhacker.net/s/d4ydzj/bigbluebutton_2_3_scalabilit_et_maturit https://www.journalduhacker.net/s/swfv94/g_rer_les_archives_compress_es_formation https://www.journalduhacker.net/s/g3yh3b/toutes_les_offres_d_emploi_avec_t_l_travail https://www.journalduhacker.net/s/zh2wtq/int_grer_postgresql_dans_un_cloud_priv https://www.journalduhacker.net/s/clpimm/comment_modifier_proprement_un_slug_sur https://www.journalduhacker.net/s/a3jfog/namespaces_la_brique_de_base_des

              Tcho !

              1. 3

                Le pub du JDH est de faire de la pub pour des articles…

                Après c’est vrai que certains contenus ne sont vraiment que de vulgaires mise en bouche pour un plus gros contenu payant mais là c’est quand même une mise en bouche de 7h… c’est pas du foutage de gueule.

                Je me demande cela-dit s’il n’y aurait pas moyen de mentionner explicitement si derrière un lien on ne pourrait pas indiquer (via un tag obligatoire) si c’est du contenu “non commercial” ou si ça l’est. Ça permettrait d’éviter d’avoir ce genre de réaction à chaque fois.

                1. 2

                  Yo,

                  “Le pub du JDH”, le but du JDH je suppose ? ^^

                  Un tag “commercial” ou “non commercial” aurait un coût énorme pour tous les utilisateurs/contributeurs qui soumettent des infos sur le Jdh. Il faudrait expliquer son but/intérêt à tout le monde, niveau modération ça multiplierait le boulot et puis pourquoi considérer une info “commerciale” (ou inversement) comme de moins bonne qualité ou gênante ?

                  Je prends https://www.journalduhacker.net/s/d4ydzj/bigbluebutton_2_3_scalabilit_et_maturit comme exemple, le fait d’ajouter à la fin “À Arawa, nous utilisions cette version avant sa sortie officielle. Nous l’avons désormais déjà déployé chez nombre de nos clients.” et “Nous sommes à votre disposition, visitez notre page produit BigBlueButton, et posez-nous vos questions.” en fait un article de moindre qualité ? Nécessite VRAIMENT d’être traité différemment (avec le coût niveau contributeur/modération en plus) ?

                  Tcho !

                  1. 2

                    Je voulais dire “Le but du JDH” oui ^__^

                    C’est pas qu’un article devient meilleur ou moins bon s’il est à l’origine d’une entreprise. C’est surtout que les motivations derrière un article sont bien différentes. Je peux comprendre que des utilisateurs du JDH préfèrent n’avoir que du contenu “perso/associatif” et que d’un autre côté d’autres utilisateurs souhaitent que du contenu “commercial” (faudrait trouver des termes plus précis). C’est pas pour indiquer un article de meilleure/moins bonne qualité, mais juste pour distinguer directement les contenus et donc filtrer. Après tout on le fait déjà pour le contenu “vidéo” par exemple…

                    Je comprends que derrière niveau modération ça rajoute une sacré couche de boulot et je ne vous envie pas sur ce point ;-) Ptet qu’une simple case à cocher tout comme le “je suis l’auteur” pourrait faire l’affaire ?

                    Perso je suis pas spécialement pour cette fonctionnalité, le contenu à visée commerciale ne m’intéresse guère mais c’est pas pour autant que je souhaite l’éviter pour autant. Je filtre au titre de l’article et aux tags déjà.

                    1. 2

                      Je plussoie. Le coût niveau modération serait élevé. La frontière est souvent flou par exemple sur les blogs d’entreprise qui sont nombreux et souvent très intéressants par ailleurs. C’est un peu le travers du marketing par le contenu qui est omniprésent aujourd’hui.

                      1. [Comment from banned user removed]

                    2. [Comment from banned user removed]

                  1. 1

                    14 ans, wow, bravo !

                    1. 1

                      Le lien a l’air HS ; article dépublié ?

                      1. 1

                        c’est reviendu apparemment :)

                      1. 3

                        La communauté francophone nous livre sa traduction : https://openbsd.fr.eu.org/posts/2021/05/01/openbsd-6.9/

                        1. 2

                          trop cool !

                          1. 1

                            J’en reviens pas. Merci fredg d’avoir promu ce link. :D

                          1. 2
                            1. 1

                              on le relaie ici parfois d’ailleurs ;)

                            1. 2

                              Lien mort chez moi

                              1. 2

                                le lien est de retour

                                1. 1

                                  en effet, je supprime.

                                1. 1

                                  Retour sympa d’utilisations de différents outils pour générer des graphes à partir d’une base de données.

                                  1. 1

                                    Je confirme, j’utilise plausible de plus en plus et c’est très bien.

                                    1. 1

                                      J’ai fait un test aussi. Pour un petit site je trouve ça hyper lourd. Surtout avec une grosse image MySQL de 1GB “juste” pour de la collecte de données. Je crois que Umami est plus léger

                                      1. 1

                                        j’utilise leur offre cloud, je vais pas tout héberger moi-même, ça devient compliquer quand tu multiplies les projets. C’est justement dans ce cadre où l’approche de leur projet est intéressant (à mon sens, vie privée, conservation des données, gestion des cookies, rgpd, tout est sur leur site)

                                    1. 1

                                      J’utilise en effet les contextes sur de nombreux sites bien trop gourmands sur les informations qu’ils réclament.

                                      1. 2

                                        Effectivement ;), l’article date d’il y a quelques mois, mais je viens de le réactualiser en y ajoutant le Journal du Hacker !

                                        1. 1

                                          un grand merci à toi ;)

                                        1. 2

                                          Rhaaa ça fait rêver ce genre d’infra pour jouer :-D

                                          1. 1

                                            c’est clair que c’est des beaux joujoux pour s’amuser (ou travailler hein) ça donne envie !

                                          1. 2

                                            j’ai eu un manager micromanager j’en parle dans cet article qui relisait les MRs à la virgule près, n’arrêtait pas d’insérer des prérequis qu’il ne documentait nul part; Résultat après quelques semaines : découragement complet de l’équipe, peur de pousser des modifs, donc les devs reportaient et poussaient des MRs de plus en plus grosses, si possible les jours où cette personne n’était pas disponible. La cata.

                                            1. 2

                                              @JoySch je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’il manque un gros agrégateur de liens francophones sur lequel on est en ce moment même dans cet article ;) Néanmoins merci pour la présence de la newsletter du Courrier du hacker ;)

                                              1. 1

                                                Merci. Je souhaitais m’abonner via RSS à la newsletter mais ce n’est pas très pratique (le contenu ne s’affiche pas dans le flux). Mais grâce à toi, je découvre que les meilleurs liens sont également sur le blog. Parfait pour mon agrégateur !

                                                1. 2

                                                  Salute,

                                                  Qu’est-ce que tu appelles la newsletter ? Attention le Courrier du hacker (https://lecourrierduhacker.com/ https://lecourrierduhacker.com/numeros/numero-159) n’est pas identique aux Liens intéressants.

                                                  Tcho !

                                                  1. 1

                                                    Ah oui, je pensais au courrier du hacker. Quelles sont les différences ?

                                                    1. 2

                                                      Le Courrier du hacker est une newsletter indépendante qui utilise les données ouvertes de l’agrégateur le Journal du hacker pour produire son contenu. Je suis le créateur de cette newsletter. C’est un projet que j’ai réalisé “à côté” pour montrer ce qu’on peut faire quand un acteur propose des données librement accessibles ;)

                                                      1. 1

                                                        Les liens postés sur le blog et la newsletter doivent donc être relativement similaires, non ?

                                                1. 2

                                                  Pourquoi “censure” ?

                                                  à cause de l’histoire avec l’oiseau bleu ? dans ce cas-là, quelle gravité… “liberté” plutôt :D

                                                  1. 1

                                                    haha oui c’est en grande partie à cause de la fermeture du compte du Journal du hacker sur Twitter. Mais au final en effet ça rejoint plutôt la liberté ;) et on est toujours sur Mastodon et Diaspora*, donc tout va bien.

                                                  1. 1

                                                    Tiens, c’est rigolo. Cette année aussi, la dernière semaine, je me retrouve “promu” :p

                                                    Pourtant, j’ai pas payé d’abonnement spécial, hein… :D XD

                                                    1. 2

                                                      Le talent récompensé ^^

                                                      Tcho !

                                                      1. 1

                                                        haha ’manquerait plus que ça !

                                                      1. 2

                                                        ça semble très intéressant comme projet. Et ça m’intéressera sûrement dans un cadre professionnel :) petite coquille dans l’article, licence en français et non license

                                                        1. 1

                                                          Bien vu! Corrigé ! :) Merci pour ton retour :)

                                                          1. 2

                                                            t’as pensé à commencer à récolter des e-mails de personnes intéressées ? ça permet ensuite de les tenir au courant plus directement que s’ils doivent venir sur ton blog à chaque fois. Ça te permet aussi de voir l’intérêt autour du projet avant de le lancer concrètement.

                                                            1. 1

                                                              Absolument pas mais c’est une très bonne idée! Je prends note et vois pour mettre ça en place très rapidement! :) Après je ne suis pas totalement à l’aise à l’idée de “récolter” des e-mails, je préfèrerais éventuellement qu’ils suivent l’évolution du projet par le biais des flux RSS du blog par exemple.