Logo journal du hacker middle
  1. 2

    Un grand merci pour ce partage. Article claire et de très bonne qualité. Je m’appuierai dessus pour expliquer les réseaux à des novices.

    1. 1

      Merci beaucoup à toi. <3

      Un article sur l’encapsulation arrivera dans les prochains mois. Je cherche juste comment l’expliquer sans retomber dans les travers de la manière dont on me l’a expliqué à l’époque xD

    1. 0

      Super article, merci à l’auteur. De mon côté, j’ai aussi migré sur grapheneos et j’en suis bien content :) Après j’ai quand même l’impression que le projet repose essentiellement sur une personne, ce qui n’est pas le mieux.

      1. 1

        Merci pour ton article qui m’a décidé à passer sous GrapheneOS. Tout marche niquel sauf signal qui me consomme beaucoup de batterie (Pixel 3). Je n’ai pas réussi à trouver l’apk officiel pour l’appareil photo

        1. 3

          Bravo pour ce très bon travail. Hâte de voir si de futurs mémo vont être publié :) (python par exemple). A afficher dans min bureau :)

          1. 1

            Le projet semble top mais dommage qu’il ne soit pas open source. Pas facile de faire confiance aux phrases du type “Ninja Cookie ne collecte aucune donnée vous concernant dans le but de les analyser, de les utiliser ou de les vendre.”

              1. 1
              1. 4

                En théorie 1/ Vu que ce n’est pas libre ou open source 2/ Vu que le lien ne pointe pas vers un article alors l’info devrait être supprimée.

                Cependant il y a toujours des cas un peu spéciaux, je pense que laisser l’info n’empêchera personne de dormir et si ça peut t’amener des remarques/idées/contributeurs ou te donner l’envie de la passer en open source alors tant mieux.

                Tcho !

                1. 2

                  Dans la page À propos il est dit que « Le Journal du hacker s’inspire directement du site anglophone Hacker News ». C’est quelque chose de fréquent là-bas de venir présenter son projet (“Show HN”) et bien souvent ce n’est pas libre. Supprimer les projets non libres, ce serait àmha dommage parce que l’activité des hackers c’est bien plus large que le libre et ça ne devrait pas être limité au libre. Ou sinon vous renommez le site “Le journal du libre”.

                  1. 1

                    Tu n’es pas le premier à remonter cette phrase mais “s’inspire”, ça veut dire qu’on fait pas exactement la même chose. Bref les mots ont un sens, on n’est pas HN.

                    Tcho !

                    1. 3

                      Oui justement, c’est bien que le JdH prenne sa propre orientation mais c’est quelque chose à réfléchir collectivement je pense. Le HN a une orientation « entrepreneur de la silicon valley », le JdH une orientation francophone libriste, mais tout ça se façonne petit à petit via ce qu’on encourage, ce qu’on interdit, etc.

                      1. 3

                        Ça sent un sujet de débat :)

                        1. 1

                          Le mot débat sort souvent trop rapidement. On a eu un seul article comme ça en 5 ans, cette info. Si on arrive à 10 articles de ce type proposés alors on rentrera dans le débat. Pour l’instant c’est trop tôt, on va pas discuter de (changer) l’orientation du Jdh pour un seul article.

                          Tcho !

                          1. 2

                            Haha j’adore ton idée Tifriis :p En tout cas le jour (si un jour) le débat à lieu, vous serez les bienvenue sur Deescut !

                            Après sur le fond du sujet, je rejoins Cascador sur le fait que 1 article en 5 ans n’est peut être pas suffisant pour traiter le sujet. Mais à même temps comme le dit hyakosm, tout se façonne en fonction de ce que l’on encourage ou interdit. Lorsque j’ai posté mon article j’ai faillit ne pas le faire car je n’arrivais pas à savoir si je rentrais ou non dans votre charte. Du coup ça n’encourage pas à le faire.

                            En clair, je suis plutôt neutre et partagé sur le sujet.

                            1. 3

                              À noter que les commentaires sur le Jdh ne sont pas satisfaisants pour avoir un débat (échange d’idées/arguments) suivi et long. Ta plateforme serait plus indiquée ou une sorte de forum.

                              Le rôle d’un modérateur (donc le mien) et celui d’une charte (ou d’un À propos comme le Jdh) est de cadrer les choses mais en faisant attention de ne pas graver les règles dans le marbre. Il faut donc laisser une certaine latitude pour que des changements puissent se produire et des discussions se dérouler. En attendant ce n’est évidemment pas à la première remarque qu’on revoit les règles.

                              Tcho !

                  2. 1

                    Merci beaucoup, je prends bonne note !

                  1. 1

                    Merci pour ce retour très complet. J’avoue être tenté pour me lancer dans ce projet, notamment depuis l’annonce d’une distribution manjaro pour le PinePhone