Logo journal du hacker middle
  1. 9
  1.  

  2. 1

    Merci pour cet article d’excellente qualité ! J’ai découvert l’application magic map grâce à celui-ci !

    GrapheneOS a l’air d’être une véritable alternative à LineageOS. Cependant, je me demande par contre comment cela se passe au niveau du financement, qui paye pour tout ce travail ?

    1. 1

      Bonjour ! Pour le financement, c’est purement des dons. :)

      Il se trouve que dans le lot il y a des petits donateurs (comme moi) et des plus gros (certaines entreprises intéressées). Mais il n’y a rien d’autre, le projet ne vend rien en soit et n’exige aucune contrepartie si quelqu’un venait à vendre des smartphones sous GrapheneOS.

      Il y a heureusement suffisamment de donations pour que le développeur principal puisse en vivre, payer toute l’infrastructure et rémunérer d’autres développeurs. C’était un peu plus compliqué avant à cause d’une bataille judiciaire liée à CopperheadOS, mais je ne voulais pas trop en parler car je ne voulais pas leur donner plus de visibilité que ça. Heureusement, c’est presque terminé et tout se finit bien.

    2. 0

      Super article, merci à l’auteur. De mon côté, j’ai aussi migré sur grapheneos et j’en suis bien content :) Après j’ai quand même l’impression que le projet repose essentiellement sur une personne, ce qui n’est pas le mieux.