Logo journal du hacker middle
  1. [Comment removed by author]

    1. 3

      Il est vrai que ce n’est pas une infra de débutant, puisque j’ai tout fait sur 15 ans, en rajoutant petit à petit. Au départ oui je suis parti d’un OS seul et j’ai rajouté mes services un à un.

      Ce n’est qu’il y a peu que j’ai tout repris de zéro, en migrant mes services sur de nouvelles machines séparées par ansible, et j’en ai profité pour refaire les configurations entièrement (pas bêtement reprendre mes conf précédentes). Cela m’a pris environ 1 mois pour le faire, mais c’est mon métier :)

      Au départ lorsque j’ai eu des problèmes je ne détruisais pas tout pour refaire, car un problème s’isole facilement sous linux (on peut débuguer un apache2 sans tuer le mysql qui tourne à côté par exemple).

    1. [Comment removed by author]

      1. 2

        ça malheureusement je n’ai pas de calcul précis ou de référence, ça dépend de tellement de points. il faudrait connaitre le besoin exact avant, les logiciels à supporter, le trafic, etc.. pour estimer. Dans mon cas je l’ai su par expérience, ou au fil de l’eau.

      1. 2

        Vous avez déjà fait 6 heures de trains avec une tour de pc sous le bras ? Moi non plus.

        Je l’ai fait dans un corail-intercités. J’avais même l’écran 24 pouces avec. =)

        1. 1

          Enorme :D

        1. 1

          Intéressant.. J’ai globalement la même problématique depuis 15 ans, ça vaudra le coup que je partage mon expérience aussi.

          1. 2

            Honteuse autopub ; je propose un set d’alias et de fonctions prêtes à l’emploi pour BorgBackup. https://www.djan-gicquel.fr/alias-et-fonctions-pour-borgbackup

            1. 1

              Honteusement validé ;)

            1. 2

              Très bien écrit cet article !

              1. 1

                Sympa ! Tu n’as pas de soucis de latence avec pihole ? Les requêtes DNS via pihole sont parfois vraiment lentes. 47W en tout cas c’est correct. As-tu penser pour économiser de faire du docker ou de la virtu, et de n’avoir qu’une seule machine ? Avec un peu de VLAN, tu pourrais séparer tes serveurs sur une seule machine ;)

                1. 1

                  Concernant pi-hole, j’avais testé plein de configs : sur du x86, sur du Pi, sur une carte SD, un SSD, etc. J’ai aussi testé AdGuard Home dans les mêmes conditions, et en fait, peu importe. En moyenne, une résolution d’un domaine pas encore en cache prend entre 20 et 400ms (et c’est unbound qui fait la résolution).

                  Docker + virtu, c’est ce que je faisais avant sur un Alienware m17x-R4 (bonne grosse machine). Mais au final, je préfère le bare-metal. Je suis contre l’idée de mettre tous mes oeufs dans le même panier :)

                  1. 1

                    Je vois. J’avais la même latence sur les résolutions.. Après avec la virtu et deux machines à la rigueur tu peux déplacer les VM d’un côté ou l’autre :p Et pour me rassurer dans mon cas toutes mes machines sont déployées vers ansible comme ça pas de réinstallation d’une nuit complète si ça pète xD

                1. 1

                  Le serveur a pas l’air content en tout cas au niveau du RAID, selon l’image du bios :D Allo DELL, vous pouvez intervenir et me changer mon disque ?

                  1. 1

                    Intéressant en effet ;)

                    1. 3

                      Super ! je dois avouer que j'en avais pas entendu parler… mais c'est intéressant ! Merci