Logo journal du hacker middle
  1. 12

Quelle est votre pratique du vote sur le JdH ?
- un article vous intéresse d'après son titre et ses marques, vous votez et allez le lire
- ou alors vous allez le lire et revenez après pour voter si il vous a intéressé
- ou autre ?

Perso j'oscille entre les deux pratiques que j'ai mentionnées.

  1.  

  2. 6

    Salute,

    Je précise que je suis admin/modo et gros contributeur.

    9 fois sur 10 je lis (parfois survole) avant de voter/remonter l'info. Je considère qu'un vote ou remonter une info sur le Jdh, c'est recommander cette info aux autres, apposer une marque “c'est de la bonne”.

    Il y a aussi le vote de soutien, je ne lis pas par exemple https://www.journalduhacker.net/s/y16m7p/r_sum_des_offres_demploi_de_la_semaine_25 (ou https://www.journalduhacker.net/s/adexpu/agenda_du_libre_pour_la_semaine_26_de_l_ann_e) mais c'est bien que des offres d'emploi (ou événements) spécialement Linux/Libre soient mis en avant. Dans le même genre je m'occupe des “Liens intéressants Journal du hacker”, très peu de votes parce que ça fait partie du paysage et quand on a un compte sur le Jdh c'est moins intéressant comme article pourtant je sais que certains sur les réseaux sociaux ne lisent que ça. Le jour où personne ne vote pour, il n'apparaîtra pas sur les réseaux sociaux. Typiquement si ce n'était pas moi qui m'en occupait, je voterais dessus pour soutenir l'initiative (sans le lire car j'aurais déjà lu les articles présents dedans).

    Tcho !

    1. 3

      J'essaye de voter quand j'ai trouvé l'article pertinent et intéressant. Toujours après lecture donc.

      Cependant je ne me fie pas spécialement aux votes pour mes lectures. Si le titre me donne envie, je vais voir plus loin, sinon je passe ma route. J'utilise donc plus le vote comme une forme de remerciement pour la personne ayant partagée l'information.

      1. [Comment removed by author]

        1. 5

          Hello,

          Je me dis que mon workflow pourrait peut-être t'aider. Au pire ça rappellera quelques bons liens à connaître sur le Jdh à tout le monde.

          Je ne suis pas le Jdh par RSS, je suis uniquement les commentaires (https://www.journalduhacker.net/comments.rss). Lorsque j'ai envie, je me pointe sur https://www.journalduhacker.net/newest (tri par ordre antéchronologique, infos les plus récentes), j'ouvre un lien qui m'intéresse, je le lis puis si je le trouve bien je vote pour en cliquant sur le bookmarklet du Jdh (https://blog.journalduhacker.net/index.php?article19/un-bookmarklet-pour-le-journal-du-hacker) qui me ramène sur l'article sur le Jdh.

          Comme je remonte beaucoup d'articles sur le Jdh, je n'utilise que le bookmarklet ainsi indifféremment : 1/ Ça remonte l'info sur le Jdh si elle n'avait pas encore été remontée 2/ Ça m'amène directement sur l'info sur le Jdh si elle a déjà été remontée puis je vote dessus 3/ Ça me ramène sur l'info sur le Jdh que je viens d'ouvrir à partir du Jdh pour la lire puis je vote dessus. Par expérience j'ai compris que les workflows qui fonctionnent les mieux doivent être (les plus) simples et basés sur l'habitude. Je n'ai pas à réfléchir (c'est la clé sur des tâches répétitives), je fais toujours la même chose : clic sur le bookmarklet.

          Tcho !

        2. 2

          Perso je lis et si le contenu est intéressant (même si je suis pas spécialement d'accord) j'upvote. Après je fais pas de vote de soutien pour autant.

          1. [Comment removed by author]

            1. 2

              Je suis pas trop de cet avis.

              Oui, il n'y a clairement pas assez de commentaires sur le JDH. J'adorrai qu'il y en ai beaucoup plus mais bon… Par contre je ne pense pas qu'il faille virer le vote. Le site aurait bien plus d'articles, les votes seraient le seul moyen de “curation de contenu”. Mais il est vrai qu'actuellement il y a suffisamment peu de contenu pour que les votes soient assez superflus.

              1. [Comment removed by author]

                1. 2

                  Ce n'est pas parce que tu clic sur le lien qu'il est intéressant, c'est justement tout le but du questionnement initial, je pense…

            2. 2

              Bonjour,

              Je vote peu voir pas du tout sur le site.

              Les articles pour lesquels je vote positivement sont en général des articles complets avec beaucoup d'informations ou avec des informations rares. Se faisant, il m'arrive de les étudier en détail que quelques semaines voir mois plus tard.

              Je ne prends alors pas la peine de voter pour eux sur le site du journalduhacker car je me dis que cela n'a plus vraiment de sens (à tord je ne sais pas) et que je ne prends pas le temps de les retrouver.

              1. 2

                Salut,

                Perso je ne vote jamais, et je ne tiens pas compte des votes quand je cherche des articles : je vais sur newest ou dans mon agrégateur RSS (qui a le même comportement que newest du coup), et j'ouvre les articles au titre intéressant directement.

                Je ne reviens sur le JdH que pour commenter, si l'article n'a pas de système de commentaire utilisable (et sans compte).

                De temps en temps je vais aussi voir la page comments pour voir tous les commentaires du JdH, y'en a assez peu, donc je les lis tous, il y a parfois des débats / questions / etc intéressants.

                1. 2

                  Personnellement, je “consomme” le JdH par flux RSS donc c'est très rare que je revienne sur le site pour mettre un petit vote.

                  1. 2

                    Hello tout le monde,

                    Personnellement, ici aussi c'est lecture du JDH via le fluxrss, du coup en général je vote après avoir lu (quand je suis connecte pour soumettre un article)

                    1. 2

                      Je lis, je vote

                      1. 2

                        Ma pratique de navigation :

                        • Je fais un clic milieu (nouvel onglet) sur les liens qui m'intéressent ;
                        • Je lis ou survole les pages ;
                        • Je ferme les onglets et je retourne voter et/ou lire les éventuels commentaires.