Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 1

    A rapprocher de cela :

    http://www.toolinux.com/Vie-privee-voici-Signal

    J'ai pas d'avis sur la question

    1. 1

      Cet article semble montrer une grand méconnaissance du fonctionnement de TextSecure : Aeris y parle par exemple de meta-données, qui sont exposées plus facilement (selon moi) par SMSSecure que par TextSecure; en effet, les méta-données SMS transitent de manière non chiffrées, et donc tous les acteurs de la chaine (opérateur d’envoi et de réception, états), ainsi que ceux prochent de vous (imsi catchers…) ont connaissance d’avec qui vous dialoguez. Dans le cas de TextSecure, seul le serveur d’Open Whispers Systems sait dire avec qui vous parlez, et vous faites donc confiance aux mêmes personnes qui ont développé l’application et le protocole.

      Ensuite, il semble balayer l’argument principal des développeurs: la sécurité n’est pas absolue, et il faut donc la possibilité de rester toujours à jour sur la dernière version. Sait-on si F-Droid a la même rapidité de déploiement que Google Play ? Que se passe-t-il si les développeurs de SMSSecure “oublient” de le déployer sur l’ensemble des stores disponibles ? Si on installe SMSSecure depuis Google Play, on en revient sur la dépendance à Google, et ça m’amène à mon prochain point.

      Pour maximiser la batterie d’un téléphone, il faut minimiser le nombre de fournisseurs de solutions push (i.e en avoir un seul) qui gardent une connexion TCP ouverte en permanence sur l’appareil avec un serveur distant. Et là, malheureusement GCM est la référence, donc la dépendance à Google Play (venant déjà du Store d’installation) n’est au final qu’un moindre mal.

      Les arguments sur son forfait data vs les SMS illimités sont par contre tout à fait valides, et une spécificité française; de mon point de vue 50mo de data (=50 secondes de vidéo YouTube 1080p) est bien trop peu, mais c’est un autre débat.

      En bref, à moins que vous ne conseillez déjà à vos contacts d’installer AOSP et toutes leurs applications depuis F-Droid, il vaut mieux utiliser Signal qui a un protocole considéré comme fiable(au contraire de Telegram), est compatible multi-OS, libre et permet les appels (au contraire de SMSSecure).

      1. 1

        Quand je parle « méta-données », c’est tout compris, pas forcément ce qu’il y a DANS les paquets, mais aussi le paquet lui-même, sa date d’arrivée sur GCM, etc. Et là ça pique, une attaque par corrélation (timing attack) et tu arrives à savoir qui communique avec qui (cf dans les commentaires de l’article pour plus de détail). GCM centralise aussi plus fortement les connexions, donc permet de remonter plus facilement à TOUS tes contacts, alors qu’un opérateur autre que le tient n’a accès qu’à tes contacts chez eux.

        Pour les mises-à-jour, F-Droid est même plus rapide à déployer que Google Play, puisqu’il n’y a pas de période d’approbation.

        Pour la minimisation des fournisseurs push, je suis d’accord. SMSSecure le minimise même au maximum puisqu’il est de 0 (pas besoin de push pour faire du SMS) ! Contre au moins GCM pour TextSecure.

        1. 1

          Merci du retour. Effectivement, l’utilisation de GCM ajoute Google comme tiers de confiance au niveau des méta-données (mais encore une fois, pas les états ni les opérateurs). Je ne sais pas par contre si GCM est utilisé de manière systématique pour tous les échanges, mais ça ne change pas grand chose.

          Pour Google Play, la période d’approbation existe effectivement, c’est très nouveau et non systématique (et assez opaque). Elle reste réduite à quelques heures.

          Je pense qu’on est d’accord sur les faits, après la conclusion est différente car les priorité sont différentes: expérience utilisateur, confiance dans les opérateurs locaux vs une entreprise étrangère, etc.