Logo journal du hacker middle
  1. 7
  1.  

  2. 1

    Le site Web de la SCANI mentionne que leur réseau comporte de nombreuses couches complexes. Leur documentation apporte un peu d’éclairage aux néophytes en réseautique afin de mieux appréhender les interconnexions entre réseaux. Autrement, cela aurait été plutôt abstrait. Il semblerait donc, d’après ce que je comprends, que la SCANI récupère le trafic au niveau d’un point d’interconnexion Internet.

    1. 1

      Leur réseau est en fait un réseau étendu (réseau départemental). L’expression « internet local » prête quand même à confusion. Leur caractéristique est la prise de participation, façon coopérative et associative.

      SCANI est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. En quelques mots, c’est une forme de société qui réuni les forces du collectif et du volontariat avec la capacité d’investissement du capital. Nous l’avons conçu sur un modèle associatif.

      Par contre, dans leur modèle, on peut se demander comment les enjeux stratégiques majeurs sont gérés.

      1. 2

        Ils ont d’abord démarré sous forme associative avant de devenir une SCIC. Ils ont été parmis les membres fondateurs de la FFDN. Ça fait plaisir de voir qu’ils parviennent à grandir en restant petits et humains :-)