Logo journal du hacker middle
  1. 1

    Bon article, mais jusqu’à présent, je ne comprends pas pourquoi installer des trucs via snap quand on peut ne pas le faire, et aussi pourquoi Canonical pousse autant ce format, si bien qu’en tapant sudo apt install chromium-browser c’est la version snap qui est installée.

    1. 1

      perso j’utilise codium et j’ai installé le paquet Debian.

      1. 1

        Hello, merci pour le retour. :) Pour ce qui est de l’installation j’utilise snap mais il y a pas de réelle réflexion sur ce choix. J’aime bien les mise à jours automatique par contre, je sais que mon app est toujours à jours, j’ai pas à m’en soucier. Je sais aussi que ça sandbox pas mal les applications ça peut être une bonne chose, mais flatpack est peut être mieux que Snap si c’est pour du sandboxing.

        1. 2

          En réalité, mon avis sur le principal désavantage d’utiliser Snap est résumé ici : https://www.journalduhacker.net/s/j47ffr/mon_avis_sur_les_snaps_de_canonical#c_9q1y2p

          1. 1

            Oh merci, je comprend le point de vu. Je vais voir pour en sortir du coup.

      1. 1

        J’ai également testé rapidement VSCodium mais toutes ces extensions pas libres ça m’a fait peur. Je suis vite revenu à Emacs et son lsp-mode : c’est une tuerie

        1. 1

          Le protocole LSP est vraiment du pain béni pour les adeptes des éditeurs de texte, j’utilisais Emacs (Spacemacs) en fait a un certain moment pour tout (org-mode, programmation, emails, …), mais en travaillant sur un projet avec des fichiers vraiment lourd (~10Go) Emacs crashait, fréquemment, alors que Neovim gérait cela plus proprement, j’ai donc décidé de séparer les taches: je conserve Emacs pour son excellent org-mode, Neovim pour programmer (occasionnellement je peux utiliser des IDE), et pour les email j’utilise aerc

        1. 2

          Y’a un très grand désavantage que j’ai pas vu abordé ici, c’est le fait que le snapstore soit closed-source, et contrôlé par Canonical, pour être plus explicite :

          En tant qu’utilisateur de Fedora, si je souhaite installer Spotify, je suis invité à accéder à https://snapcraft.io/spotify. Spotify ne distribue pas de packages RPM, d’appimage, de Flatpak ou de tout ce qui est utile à un utilisateur de Fedora qui souhaite le télécharger, ni à un mainteneur de Fedora qui souhaite l’ajouter à un repository. Les utilisateurs de Fedora sont invités à se rendre dans ce qui est essentiellement un magasin commercial exploité par un concurrent RedHat où les statistiques leur indiquent que leur distribution n’est que la 7e meilleure.

          Nous avons de la chance, nous pouvons toujours télécharger le .deb. Si Spotify cesse de se soucier, que faisons-nous ? Nous migrons vers Snap parce que nous devons ? Le Snapcraft continuera-t-il de permettre aux utilisateurs de télécharger des fichiers .snap à l’avenir ou cela sera-t-il aussi verrouillé (Un genre d’Appstore quoi) ? Snapcraft continuera-t-il de fonctionner sans compte Ubuntu One ou est-ce que ce sera verrouillé?

          Tant de question auxquelles j’ai même peur d’avoir la réponse.