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              Salute,

              1/ Comme je te l’ai déjà dit merci de modérer tes propos, ThibH fait partie des utilisateurs du Jdh comme toi et il ne mérite pas que tu qualifies le contenu qu’il propose de : “pub”, “grossier hameçonnage pour du contenu payant”, “liens pourris”
              2/ Je t’ai invité à lire le “À propos” (https://www.journalduhacker.net/about) : “Le Journal du hacker a pour ambition de présenter l’activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, mais aussi des startups et du mouvement entrepreunarial de la communauté francophone”. Le lien remonté est correctement étiqueté, rentre dans la ligne éditoriale du Jdh et a été apprécié sur nos réseaux sociaux (https://framapiaf.org/@journalduhacker/106341229023164290 https://framasphere.org/posts/12109766)
              3/ Qualifier de “pub” une vidéo de 7h de formation est particulièrement gonflé, le reste de la formation est payante oui, cette info est donnée dès le début de la vidéo
              4/ Au final ce qui semble te déranger c’est des entrepreneurs/entreprises remontant des contenus sur le Jdh (en espérant un peu de visibilité ou simplement pour participer aux efforts autour du Libre et de Linux) ? Je peux te citer des dizaines d’articles dans le même cas avec du contenu de qualité

              https://www.journalduhacker.net/s/d4ydzj/bigbluebutton_2_3_scalabilit_et_maturit https://www.journalduhacker.net/s/swfv94/g_rer_les_archives_compress_es_formation https://www.journalduhacker.net/s/g3yh3b/toutes_les_offres_d_emploi_avec_t_l_travail https://www.journalduhacker.net/s/zh2wtq/int_grer_postgresql_dans_un_cloud_priv https://www.journalduhacker.net/s/clpimm/comment_modifier_proprement_un_slug_sur https://www.journalduhacker.net/s/a3jfog/namespaces_la_brique_de_base_des

              Tcho !

              1. 3

                Le pub du JDH est de faire de la pub pour des articles…

                Après c’est vrai que certains contenus ne sont vraiment que de vulgaires mise en bouche pour un plus gros contenu payant mais là c’est quand même une mise en bouche de 7h… c’est pas du foutage de gueule.

                Je me demande cela-dit s’il n’y aurait pas moyen de mentionner explicitement si derrière un lien on ne pourrait pas indiquer (via un tag obligatoire) si c’est du contenu “non commercial” ou si ça l’est. Ça permettrait d’éviter d’avoir ce genre de réaction à chaque fois.

                1. 2

                  Yo,

                  “Le pub du JDH”, le but du JDH je suppose ? ^^

                  Un tag “commercial” ou “non commercial” aurait un coût énorme pour tous les utilisateurs/contributeurs qui soumettent des infos sur le Jdh. Il faudrait expliquer son but/intérêt à tout le monde, niveau modération ça multiplierait le boulot et puis pourquoi considérer une info “commerciale” (ou inversement) comme de moins bonne qualité ou gênante ?

                  Je prends https://www.journalduhacker.net/s/d4ydzj/bigbluebutton_2_3_scalabilit_et_maturit comme exemple, le fait d’ajouter à la fin “À Arawa, nous utilisions cette version avant sa sortie officielle. Nous l’avons désormais déjà déployé chez nombre de nos clients.” et “Nous sommes à votre disposition, visitez notre page produit BigBlueButton, et posez-nous vos questions.” en fait un article de moindre qualité ? Nécessite VRAIMENT d’être traité différemment (avec le coût niveau contributeur/modération en plus) ?

                  Tcho !

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                    Je voulais dire “Le but du JDH” oui ^__^

                    C’est pas qu’un article devient meilleur ou moins bon s’il est à l’origine d’une entreprise. C’est surtout que les motivations derrière un article sont bien différentes. Je peux comprendre que des utilisateurs du JDH préfèrent n’avoir que du contenu “perso/associatif” et que d’un autre côté d’autres utilisateurs souhaitent que du contenu “commercial” (faudrait trouver des termes plus précis). C’est pas pour indiquer un article de meilleure/moins bonne qualité, mais juste pour distinguer directement les contenus et donc filtrer. Après tout on le fait déjà pour le contenu “vidéo” par exemple…

                    Je comprends que derrière niveau modération ça rajoute une sacré couche de boulot et je ne vous envie pas sur ce point ;-) Ptet qu’une simple case à cocher tout comme le “je suis l’auteur” pourrait faire l’affaire ?

                    Perso je suis pas spécialement pour cette fonctionnalité, le contenu à visée commerciale ne m’intéresse guère mais c’est pas pour autant que je souhaite l’éviter pour autant. Je filtre au titre de l’article et aux tags déjà.

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                      Je plussoie. Le coût niveau modération serait élevé. La frontière est souvent flou par exemple sur les blogs d’entreprise qui sont nombreux et souvent très intéressants par ailleurs. C’est un peu le travers du marketing par le contenu qui est omniprésent aujourd’hui.

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                      1. [Fil supprimé par le modérateur Cascador : Salute, Merci de modérer tes propos et d'argumenter un minimum sur ce que "tu crois être la ligne éditoriale du Jdh" (voir le À propos)]

                        1. [Fil supprimé par le modérateur carlchenet : je ne vois pas pourquoi, le monsieur explique le fonctionnement de son SaaS, qui génère un revenu de 10k€ avec les photographes]

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                                    J’ai pas bien compris l’idée du projet… c’est open source mais la crypto qui est derrière etc

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                                        le principe du Journal du hacker est davantage de choisir ce qui va rester longtemps visible en haut de la première page en votant pour un article ou un commentaire plutôt que de décider ce qui passe dessus ou pas :)

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                                        L'ouverture en open data est une très bonne chose au niveau de la perception de l'administration par les citoyens, mais le point soulevé par l'auteur du fait que la base LEGI soit fournie sous une forme difficilement exploitable (base énorme de fichiers XML répartis dans des répertoires à la nomenclature imbitable d'après ce que j'ai compris) ne semble pas aider à la prise en main des données par les citoyens.

                                        Les initiatives les plus intéressantes au niveau de l'open data des données des citoyens me semblent pour l'instant celles offrant directement une api rest permettant l'utilisation et l'interrogation simple de ces données.

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                                            je me demande juste si mettre des données en libre accès suffit. Si elles sont difficilement exploitables, je ne suis pas sûr que le but soit atteint.

                                            Par exemple, l'État peut offrir un service public, mais si dans les faits s'il est difficilement accessible, on peut se demander si la tâche de l'État est bien remplie. Un peu comme obtenir un HLM relève du parcours du combattant pour des gens socialement fragiles, obtenir le RSA demande d'avoir une adresse postale et est donc dans les faits il est inaccessible aux SDFs, etc. Pour en revenir à notre problématique, si on nous fournit des données et qu'on n'offre pas vraiment de système simple et pratique d'y accéder, d'y naviguer et de les exploiter, est-ce vraiment de l'open data ? C'est ton article qui me fait m'interroger sur ces questions :)

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                                            :)