Logo journal du hacker middle
  1. 4
  1.  

  2. 1

    Être efficace, c’est en finir avec le bavardage législatif.

    J’ai conscience que c’est hors de son contexte, mais en l’état, cette phrase fait peur. C’est à dire en finir avec ce qu’il reste de démocratie ?

    Ce vieux réflexe français, qui consiste à faire de tout sujet une affaire de règle ou de droit, est devenu insupportable.

    La loi, ce truc chiant qui protège théoriquement les plus faible…

    Un déchet de l’humanité ce Macron.

    1. 4

      Plus (+) de lois ne veut pas dire + de démocratie, l’inverse non plus d’ailleurs. Je ne crois pas qu’on puisse faire de corrélation entre la complexité des textes de lois et les libertés civiles ou les protections sociales.

      Ce pour quoi on est forts en France, c’est faire des commissions machin et des groupes de réflexion X ou Y pour noyer le poisson et au final ne rien faire ou alors monter un bureau administratif moisi de type Hadopi.

      Pour en revenir au sujet principal, malgré que dans ce cas précis la compétence de l’auteur soit avérée, il faut savoir que la formation professionnelle est quand même un milieu où beaucoup ont piraté le système en donnant des formations bidon pour se rincer avec l’argent de l’État. Sur le principe, je pense que ça doit être vérifié et contrôlé. Après, c’est probablement implémenté n’importe comment, comme d’habitude. La solution la plus évidente - d’après ma compréhension de la situation - serait que l’auteur puisse faire certifier ses formations sans trop de bureaucratie. En tous cas bon courage, je lui souhaite sincèrement que cette situation s’arrange à l’avenir.

      1. 1

        Je suis du genre à lire attentivement les programmes des candidats que je ne soutiens pas forcément, voire même pas du tout. Le programme annoncé dans le bouquin, c’est un mélange de centrisme éclairé avec pas mal de social. Rien à voir avec ce qui a effectivement été mis en pratique depuis. Mais bon, ce qui m’intéressait là, c’était juste ce petit passage que je voulais citer.