Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 1

    ah mais c'est pas grave si ça n'est pas du vrai open data, personne ne va l'utiliser tout simplement !

    1. 2

      Une fois n'est pas coutume (bon, en fait si, mais pas sur ces sujets-là), je vais me faire l'avocat du diable.

      L'OpenData, c'est super bien. Imposer l'OpenData (je peux dire “ouverture des données”, dites?) aux grands organismes publics et para-publics, c'est bien aussi. Par contre, le coup de l'ouverture de données temps réel, j'avoue que je suis circonspect. Le coût de la mise à disposition est entièrement supporté par l'entreprise qui ouvre ses données, c'est qui est parfaitement acceptable quand c'est une démarche volontaire, un peu moins quand c'est imposé par la loi.

      Alors oui, les limites sont relativement basses, mais devraient suffire pour tous les usages persos et dev. Pour le reste, qu'une boîte qui vend massivement un service autour de ces données participe à leur distribution ne me semble pas déconnant, si?

      C'est clair que c'est assez à rebours de l'esprit qui gouverne l'OpenData depuis quelques années. Mais le fait de fournir des données RT n'était pas non plus une partie essentielle de cet esprit, si j'ai bonne mémoire.

      1. 1

        Hello,

        La différence entre des données temps réel et horaires prévisionnels est énorme : “Il est pourtant facile d’imaginer ô combien ces données sont précieuses : avec les seuls horaires théoriques, impossible de calculer ou d’adapter un trajet face aux (nombreux) aléas auxquels peuvent être soumis les transports en commun…”.

        Ça revient à comparer une carte de France et de l'autre un GPS capable de te calculer le temps restant avant l'arrivée à destination et de te proposer d'autres itinéraires en fonction des problèmes rencontrés.

        Moi je considère que les transports publics doivent fournir des données publiques en open data. Je comprends ton point de vue mais niveau entreprise tant que tu n'imposes pas, tu n'obtiens rien.

        Tcho !