Logo journal du hacker middle
  1. 5

Comme chaque semaine, voici notre traditionnelle interrogation : Sur quoi bossez-vous cette semaine ?

Le principe est simple, savoir sur quoi vous avez bossé les derniers jours, cette semaine ou ce sur quoi vous prévoyez de bosser toute la semaine (si bien sûr c'est en rapport avec les sujets abordés dans le Journal du hacker).

N'hésitez pas à bien détailler votre participation et/ou à demander de l'aide, des conseils et avis.

  1.  

  2. 3

    En vacances pour ma part, je remonte mon retard sur les GNU/Linux Magazine France. Je mets aussi à jour et corrige mon article Mes ressources francophones autour du Libre.

    1. 3

      Je vais approfondir Letsencrypt, en particulier le chalenge dns qui me semble beaucoup plus pratique que les challenges http et https.

      Mon objectif est d’automatiser le renouvellement des certificats pour les noms de domaines dont les serveurs de noms sont gérés par Gandi ou Aws (Route53). Pour cela je vais sans doute devoir écrire un wrapper autour du client Lego (https://github.com/xenolf/lego).

      1. 3

        J'étais (bénévole) dans un webcafé ubuntu dans un festival de musique (P2N):

        On y sensibilise le publique aux logiciels libre dans une ambiance très décontracté ce qui nécessite d'ajuster notre discours au contexte plutôt festif :)

        1. 2

          En ce moment, petit programme (python) sur les puissances pour savoir combien de fois plier un morceau de papier pour arriver sur la Lune.

          J'ai déjà fait le programme pour savoir le nombre de grain de riz sur un échiquier. https://github.com/homeostasie/4-activite/blob/master/2-nombres-et-calculs/3_puissances/echec-et-riz.py

          1. 2

            Aha, en supposant que la feuille fait 1 mm, il faudrait la plier 39 fois mais tout le monde sait qu'au-delà de 2 ^ 7, il faut une force de Titan pour plier quoi que ce soit.

            Moi, pour la Lune, je recommande les sept moyens de Cyrano de Bergerac..de loin plus efficaces que d'essayer de plier un papier

            1. 2

              Yep, l'idée est de commencer à faire réfléchir à comment ne pas coder dans le dur l'épaisseur initial de la feuille et la distance recherchée. (Pareil pour le riz à terme) pour montrer un des avantages de bien compartimenter les problèmes et la rapidité informatique à chercher à notre place. Alors qu'en 4iè, c'est un peu à l'arache encore pour chercher l'exposant.

              Merci pour la rèf sur Cyrano qui m'était inconnus.

          2. 2

            Suite au commentaire de la semaine dernière : j'ai réussi à installer ma version d'OpenBSD, en dual-boot avec mon ancien ArchLinux. Les deux sont sur leur partition chiffrée et cohabitent par le biais de GRUB2 en EFI. Assez fier de ma manip, il faut maintenant que j’approfondisse OpenBSD pour m'en servir de manière quotidienne. :-)

            1. 2

              Alors grosse nouvelle version pour db2twitter, mon programme qui extrait des données d'une base de données, formate un tweet avec un modèle et les données de la base, puis envoie le tweet. Cette version apporte le support des images dans l'envoi automatisé de vos tweets.

              Sinon nouvelle version de ma liste persistente bornée PersistentList qui va servir de dépendance à la prochaine version de Feed2tweet, l'outil d'envoi de flux RSS vers Twitter utilisé par exemple par le Journal du hacker.