Logo journal du hacker middle
  1. 7

Si Windows et macOS ont toujours régné en maîtres sur les ordinateurs personnels, ce n’est pas plus parce qu’ils sont plus ergonomiques ou stables que des distributions Linux grand public1. C’est parce que l’immense majorité des vendeurs de PC les vendent exclusivement sous Windows, tandis qu’Apple vend ses machines exclusivement sous macOS.

Il existe pourtant de nombreux vendeurs et assembleurs qui proposent des PC avec des distributions Linux, parfois même exclusivement. Cet article en propose une sélection non exhaustive, n’hésitez pas à partager d’autres bons plans éprouvés dans les commentaires.

  1.  

  2. 1

    J’ai pu assembler ma propre tour de bureau. Les composants de l’ordinateur commandés sur le Web à une grande entreprise ont été choisis à l’aide d’un outil en ligne, notamment pour garantir leurs compatibilités. Vraiment pratique et cela facilite amplement la tâche, bien qu’il faille tout de même apporter une réflexion technique personnelle pour éviter les déconvenues. J’ai également beaucoup comparé les configurations. Tuxedo proposait une configuration de PC quasi semblable à la mienne pour un prix augmenté de 400€. Leur configuration plus générique que la mienne ne permettait pas de substituer certains composants (comme la mémoire vive disponible, celle de stockage, ou encore, l’absence de carte graphique (APU)). Par contre, ce qui est potentiellement difficile dans le cas qui est le mien, et qui est pris en charge par Tuxedo, c’est le support effectif du matériel par le système d’exploitation.

    Cest intéressant de voir que des entreprises vendent du matériel avec GNU/Linux. Mais cela dépend éventuellement de plusieurs paramètres selon les facteurs à considérer.