Logo journal du hacker middle
  1. 7
  1.  

  2. 1

    Salut, belle initiative ! mais incomplet pour moi. Le point sur la pub et facebook dit: “les données personnelles et les « j'aime » de chaque utilisateur servent à mieux "classer” cet utilisateur afin de mieux cibler les publicités qui lui seront affichées et donc de maximiser les gains. Cette classification est disponible via le GraphSearch de Facebook.“ C'est insuffisant: même quand un internaute ne clique pas sur "j'aime”, la présence de ce bouton agit comme un mouchard qui informe quand même fb que cet internaute (avec telle adresse ip, version d'OS, de navigateur, des extensions, adresse mac (?), etc, ce qui permet de l'identifier de manière unique presque à coup sûr) a visité cette page. Ceci qu'on soit connecté ou pas à son compte. Facebook a de plus admis pister les non-utilisateurs de fb.

    De plus cela ne sert pas uniquement à mieux cibler les pubs, mais à vendre les profils par milliers à des chaînes d'hôtels ou des assurances qui du coup gonflent les prix en fonction du profil.

    La partie “données de paiement” n'a peut être pas sa place après la pub. De plus je suis plus que méfiant envers la solution technique proposée, le bitcoin, qui remplit le but des libertariens. Mais bon, “s'intéresser” est un conseil que je suis :)

    merci

    1. 1

      De plus, recommander de lire les conditions d'utilisation ne sert à rien !… elles sont énormes, changent tout le temps, mais surtout, le pb vient que fb est privé et centralisé. Donc je recommanderais évidemment de supprimer son compte et, si on veut, d'utiliser des réseaux “sociaux” libres et distribués comme Diaspora, garants de la protection (meilleure) des données et de résistance à la censure.

      1. 1

        oui diaspora* est un bon réseau social, complet et activement développé.