Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 2

    Précision très utile par Laurent Chemla : «

    Suite à ce billet des discussions sur Twitter et Mastodon, indépendamment, m’ont ammené à préciser ceci : prenons par exemple mamot.fr (l’instance Mastodon de la Quadrature) et gab.ai (l’instance Mastodon de la fachosphère). Mamot.fr, comme nombre d’autres instances, a refusé de se fédérer avec Gab. C’est son droit. En conséquence, les utilisateurs de Gab ne peuvent pas poster sur Mamot, et inversement.

    Pour autant, les deux sont bel et bien interopérables, et pour cause : elles utilisent le même logiciel. Gab pourrait parfaitement développer un bout de code pour permettre à ses utilisateurs de publier sur Mamot, pour peu qu’ils s’y soient identifiés (via une OAuth, pour les techniciens) prouvant ainsi qu’ils en acceptent les CGU.

    Ce qu’elles ne sont pas, c’est interconnectées : il n’est pas possible de publier sur l’une en s’identifiant sur l’autre, et inversement.

    Je crois qu’au fond, les tenants de l’idée qu’on devrait pouvoir publier n’importe quoi n’importe où, sans identification supplémentaire, confondent largement ces deux notions d’interconnexion et d’interopérabilité. Et c’est fort dommage, parce que ça brouille le message de tous.

    »

    Il explique parfaitement pourquoi la position de La Quadrature Du Net n’est malheureusement pas réaliste.

    Et ici, il enfonce un peu plus le clou : http://www.nextinpact.com/brief/bruce-schneier--laurent-chemla-et-l-interoperabilite-11376.htm#/comment/6179313