Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 2

    J'ai plus qu'à me mettre à Docker :(

    1. 1

      Gestionnaire de confs, solutions de conteneurs, un langage suffisamment flexible et puissant pour faire la passerelle entre les applications systèmes et les applicationsn métiers (python, ruby), maîtrise d'un gestionnaire de versions type Git, c'est les armes actuelles du sysadmin prêt à tout automatiser (et à garder son poste) ;)

    2. 2

      Le problème de ces questions c'est qu'elles sont posées sous l'angle des grands comptes et grosses boîtes. Je me suis toujours adressé aux PME et le sysadmin est une fausse fonction, tu es juste l'homme à tout faire niveau informatique : ce poste ne disparaitra jamais.

      1. 1

        dans ce cas-là en effet, mais on peut te poser la question suivante : quelle est la proportion d'admin sys que tu fais au quotidien par rapport au job de technicien informatique. Les deux ne sont pas la même chose. Moi dans mon cadre de sysadmins j'ai trouvé l'article très pertinent. Il va “rapidement” (à moyen terme) s'imposer la destruction d'emplois salariés liés à l'automatisation mise en place par ceux capables d'automatiser, puis la raréfaction des profils type sysadmin qui créent des comptes, installent des paquets à la main, met en place des petits scripts. L'admin sys des 90’s quoi. Pour moi le technicien informatique est appelé en effet à se maintenir. Mais l'admin sys tel qu'on l'a connu jusqu'à aujourd'hui, j'en suis beaucoup moins sûr.

        1. 2

          A mon avis il faudrait déjà poser une définition sur ce qu'est un sysadmin et ça sera compliqué : niveau, tâches, outils ?

          Ma remarque visait à préciser le contexte de l'article, tout l'article n'est tourné que sous l'angle grand compte. Un sysadmin grand compte ce n'est pas la même chose qu'un sysadmin PME. Je te rejoins sur la pertinence de l'article mais uniquement en précisant le contexte.

          Pour ma part je pense que les sysadmin grand compte sont amenés soit à disparaitre soit à se transformer en DevOps. Je pense également que cette mouvance DevOps est assez bancale. Je vois bien des devs prendre la double casquette Dev et sysadmin mais je vois difficilement un sysadmin prendre la double casquette sysadmin et Dev.

          Je voudrais signaler aussi pour Angristan que l'automatisation et la robotisation vont de toute façon mettre des millions de personnes au chômage. C'est un problème de société, pas un problème d'emploi (celui de sysadmin).