Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 1

    Ce dessin de Matthew Inman (dont je suis fan) résume assez bien la situation.

    http://theoatmeal.com/comics/reaching_people

    D'accord sur un grand nombre de points de ton article. Ceci étant dit, ne jetons pas l'eau du bain avec l'enfant. J'ai une newsletter sur mon blog, non pas sous forme de fenêtre pop-up, mais discrètement dans un coin de la fenêtre (tellement discret que plein de gens ne la voient pas d'ailleurs <== salut Carl :oD). Une newsletter, ça peut être le truc vachement agressif avec lequel tu spammes plein de gens… et ça peut aussi être un vrai bulletin d'information, pas trop flash, que tu envoies à des gens qui t'ont donné ton accord. Et oui, mon entreprise essaie de gagner de l'argent avec des solutions basées sur Linux et le libre, mais l'intégralité de ma doc sur mon blog est librement accessible, sans devoir s'inscrire nulle part. C'est donc un équilibre constant à trouver. Pour le reste, y'a quand-même plein de bonnes choses sur le Web, et c'est la vieille histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.

    1. 1

      Il est exactement ce qu'il dénonce et utilises les mêmes techniques que les GAFAM qu'ils dénoncent dans le but de générer du cash, des réactions et susciter la polémique.

      A savoir tenir des propos extrêmes, très polarisés, sans nuance et majoritairement faux dans le seul but d'attirer et de générer de l'audimat.

      1. 1

        Heuu je crois pas que ce soit exactement ce qu'il reproche aux gafam…

        Il leur reproche leur omniprésence sur le web.

        Par contre j'ai plus de mal avec la suite de son propos :

        Tout comme le seigneur des anneaux, les GAFAM ont perverti la façon dont on pratique le web : l’individualisme, la mise en avant égoïste de ses contenus, les selfie, les youtubeurs, les bloggueuses mode, les instagrameuses, la recherche systématique du profit, les market place de tout, la pub à outrance et la visibilité payante (parce qu’il faut payer pour être bien ranké sur Google, Twitter ou Facebook)."

        Il se plaint de l'hypercentralisation sur des silos mais est contre l'individualisme O__O. Petit rappel de la définition wikipediesque de l'individualisme :

        L'individualisme est une conception philosophique, politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur de l'individu par rapport à ceux du groupe. Il prône l'autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques (la famille, le clan, la corporation, la caste…) qui exercent sur lui de multiples pressions.

        C'est pas justement ce qu'il veux ? L'autonomie face aux gafam qui exercent leur pression ?

        Ensuite la mise en avant égoïste de contenus… C'est pas un peu le but d'héberger son contenu ? Ne plus être noyé dans la masse pour pouvoir le faire à sa manière. N'avoir que son contenu plutôt qu'un flux mondialisé de contenu impersonnel.

        Pareil, il est contre les gafam pour leur contrôle et leur présence mais ce site en regorge et en plus il fustige le fait que des gens montent des sites indépendants pour une niche…

        Bref de loin l'idée globale est pas trop mauvaise mais à y regarder de plus près c'est à côté de la plaque à mon goût.