Logo journal du hacker middle
  1. 4
  1.  

  2. 2

    Heureusement que les commentaires de l’article sont là pour pointer les faiblesses de l’argumentation.

    1. 1

      Salut Lord, peux-tu détailler les raisons du partage ? En tous cas je suis du même avis que nikaro.

      1. 2

        L’article est intéressant, non ?

        1. 1

          Oui, disons ça comme ça… C’est bien de connaître les arguments des pro-5g ;) (quand ce n’est pas la compétitivité)

          1. 1

            Il est pas spécialement pro-5G cet article.

            Il n’aborde pas tous les aspects du numérique et de son impact environnemental. Et justement je comprends pas pourquoi dans les commentaires les gens lui reprochent de ne pas aborder des points qui n’ont rien à voir avec ce qu’il raconte : Il prend un argument “pourquoi les forfaits limités n’auront qu’un impact ultra limité voir nul”. Il ne cherche pas à aller plus loin et il répond à son truc et c’est tout.

      2. 1

        L’article est intéressant et ne me semble pas pro 5g mais plutôt pro neutralité (conte le bridage des abonnements).

        La grosse lacune est à mon avis d’avoir ignoré la partie infra, plus de débit maximal de l’infra de l’opérateur nécessite plus de serveurs, plus de routeurs, de switchs… plus de consommation.

        Pareil pour la 5G. Cette techno a une faible portée donc il faudra beaucoup plus d’antennes, qui consomment plus (et ont un impact à la fabrication).

        Cela dit, l’industrie et les politiques ont poussé le streaming, voilà le résultat. Netflix a lui seul compte pour une part énorme du trafic global, il suffirait d’encourager un peu le P2P et le problème serait réglé.

        Par ailleurs, si les politiques veulent vraiment faire quelque chose avec un impact reel, une loi qui force les fabriquants à supporter les appareils pendant 10 ans permettrait de drastiquement ralentir le changement des ordis et mobiles.