Bonjour,
J’ai développé un logiciel pour sauvegarder mes différents ordinateurs et serveurs.
Première version que j’ai développée il y a quelques années ne me convenait pas. J’ai donc refait une toute nouvelle version, à l’heure actuelle entièrement en rust avec un petit front en vue.
Au niveau du concept, de stockage, et de fonctionnement, il ressemble un peu à ce que fait Backup PC
Il est open source bien sûr!.
Je vous propose un article pour vous présenter la nouvelle version.
Concernant Restic, je ne dis pas que le développement n’est plus actif, mais que la dernière version est sortie en 2025 (0.18.1 le 21 septembre 2025 d’après GitHub).
Pour BorgBackup, je viens de corriger.
La ligne « Agent requis sur le client » n’est en effet pas claire. Elle n’a de sens que pour le mode « pull ». En mode « push », la notion de client a moins de sens, puisque le « client » est la machine sur laquelle est installé l’outil.
Tes retours m’ont fait relire le tableau pour essayer de le simplifier.
J’avoue que ce tableau est le dernier point que j’ai voulu ajouter après avoir rédigé l’article. Je souhaitais intégrer une comparaison avec les autres outils pour nuancer mon propos, ne pas présenter ma solution comme parfaite et essayer de proposer un comparatif « objectif ». Je me suis effectivement aidé d’un LLM pour générer le tableau ; je l’avais relu, mais visiblement pas assez. Cela m’a tout de même permis de découvrir le petit nouveau, Kopia, que je ne connaissais pas.
Merci de ton retour, j’espère que les ajustements faits permettront une meilleure lecture.
Hello ! Je comprends pas du tout le tableau de comparaison. La ligne “développement actif” est fausse (en tous cas, restic et borgbackup sont en développement actif encore aujourd’hui). Et je n’ai pas compris la ligne “Agent requis sur le client” non plus (je n’ai pas lu le reste du tableau en détail tant il paraissait bullshit généré par IA).