Logo journal du hacker middle
  1. 3
  1.  

  2. 1

    Puisque l'article ne le dit pas, entendons-nous bien: “Refuser l'accès à un pays entier sur son site Web, c'est mal !”. D'abord, c'est mal pour la neutralité du net. Ensuite, c'est très discriminant (on évacue tout une population simplement parce qu'elle appartient à un pays). Enfin, ça fait très old-school de vouloir contenir et limiter les échanges avec quelques pays quand Internet est un réseau complètement mondial !

    Pour ma part, j'ai de nombreuses attaques sur mon serveur auto-hébergé qui viennent de Chine (notamment sur mon MTA). Le plus simple serait de blacklister le pays pour avoir la paix. Mais ce n'est pas ce que j'ai fait par déontologie. Et puis, qui sait, je peux très bien vouloir recevoir un email en provenance d'une machine hébergée dans ce pays ?

    1. 1

      oui, j'ai toujours trouvé odieux d'interdire des pays entiers. Maintenant le besoin peut exister, par exemple pour des droits d'auteur interdire l'accès à certains contenus depuis certains pays (je n'ai pas dit que j'étais pour, juste que le besoin existe :)