Logo journal du hacker middle
  1. 9
  1.  

  2. 3

    Je suis totalement d’accord avec le fait d’utiliser signal a la place de whatsapp,

    Cependant, un outils de chat, de conversation, ils faut du monde dessus, même si j’arrive à bouger les gens vers signal, actuellement je dois avoir 2 ou 3% de mes contacts dessus.

    Perso ce que je vois avec les années qui passent, c’est surtout la multiplication des outils, sur mon smartphone, entre les applis perso et pro, je dois bien avoir 15 applications de chats.

    1. 1

      Je ne comprends pas bien le point 2, l’article cité mentionne que les metadata des numéros de téléphone et de date, durée de communication peuvent éventuellement filtrer. Mais je ne comprends pas comment Facebook pourrait exploiter utilement ces données pour de la pub? Après je fais parti de ceux qui considère que le Linky ne fait transiter aucune donnée personnelle pertinente, peut être que c’est un débat du même acabit :p L’argument avancé est que ces informations servent en cas d’enquêtes judiciaires, pour identifier les interlocuteur d’une personne identifié.

      Très bon article cependant, mais pour moi Signal sera envisageable que lorsque la majorité de mes contacts l’auront adoptés, ce qui n’est pas le cas :(

      1. 5

        A mon avis:

        Un des grand jeux de FB, c’est de relier les informations pour en tirer un profil pertinent et le vendre comme tel aux annonceurs.

        Et la plupart des gens ont leur n° de téléphone rattaché à leur compte FB.

        Donc grâce à ces informations ils peuvent faire encore plus de recoupements.

        Mais ce n’est que mon avis, pas forcément la bonne explication.

      2. 1

        Une des raisons pour lesquelles j’utilise davantage Whatsapp que Signal (outre le fait que davantage de mes amis sont sur whatsapp), c’est qu’il n’y a pas la possibilité d’avoir une webapp disponible pour Signal. J’apprécie de pouvoir envoyer des messages soit sur mon téléphone quand je suis en déplacement, soit depuis mon PC depuis la webapp. Est-ce disponible sur Signal ? Il me semble qu’il y a une impossibilité technique par rapport au modèle de Signal, je me trompe ?

        Autre point, bien que le client soit open source et libre, je ne sais pas trop ce qu’il en est du serveur… Si la partie serveur est libre, pourquoi ne voit-on pas ouvrir des “hébergeur Signal” ?

        1. 2

          Il y a un client PC pour signal, mais je crois que c’est une application Electron, pas fan…

          1. 1

            Pour l’utiliser, je confirme qu’elle existe et fonctionne bien. Je n’ai pas à ma connaissance de raison de ne pas l’utiliser à cause d’Electron sur un aspect vie privée.

            1. 2

              Oui pas de soucis côté vie privée, c’est plutôt le côté bloatware de Electron qui m’embête.