Logo journal du hacker middle
  1. 4
  1.  

  2. 1

    Hello,

    si vous voulez investir dans FirefoxOS, il vaut mieux prendre le même téléphone que les développeurs: le Flame ! Car, la grande majorité des constructeurs qui ont essayé FirefoxOS le lâchent. L'exemple emblématique, c'est GeeksPhone qui avait lancé les fameux Peak et Keon, les premiers téléphones sous FirefoxOS. Aujourd'hui, GeeksPhone arrête complètement le support de FirefoxOS sur toute sa gamme de téléphones (au passage le Révolution est briqué par le constructeur). Après, je vois que ZTE et consorts ne font pas mieux.

    En fait, le vrai truc pour FirefoxOS, c'est d'avoir un téléphone sur lequel on a toute la chaîne de compilation et tous les éléments pour reproduire ses propres builds à partir du source de Mozilla et pas un dérivé local avec des blobs non reproductibles ou des workarounds pas maintenables. C'est la seule condition pour que votre téléphone puisse évoluer avec les versions de FirefoxOS. Si vous devez attendre que ce soit le constructeur qui fasse la livraison d'une image pour vous, c'est mort: à plus ou moins long terme, vous serez condamné à utiliser un autre matériel…

    Bon en gros, on voudrait pouvoir faire comme avec un PC normal: tu installes l'OS que tu veux sans devoir t'inquiéter de savoir si le bootloader/firmware/BIOS a besoin de ci ou de ça !

    1. 1

      Je crois que Geeksphone arrête même complètement la téléphonie.

      Mais au niveau des téléphones avec FirefoxOS, on a l'impression que ça va être un arrêt même général bientôt (c'est assez moribond). Ce n'est pas très encourageant. Leur politique est assez étrange (avec leur smart feature phone maintenant par ex.), on ne voit pas une vraie émergence d'alternatives aux smartphones dans les pays cibles (Amérique du sud, Asie, Afrique).