Logo journal du hacker middle
  1. 4
  1.  

  2. 1

    Il existe aussi les DNS de la FDN (French Data Network), fournisseur d’accès à Internet associatif. Pour lutter contre la censure sur Internet, FDN fait le choix de mettre à disposition de toutes et tous des résolveurs DNS récursifs ouverts. https://www.fdn.fr/actions/dns/

    1. 1

      Je viens de les ajouter en citant ton commentaire, merci d’avoir pris du temps pour lire l’article !

    2. 1

      L’article parle des DNS Cloudflare et le site est hébergé derrière un CDN Cloudflare, une liste de serveur DNS est proposée avec uniquement des entreprises commerciales et le site intègre un pisteur Google Fonts. On va miser sur le faisceau d’indice sans causalité mais ça ressemble quand même de loin à un article sponsorisé.

      1. 1

        C’est vrai que tout rassemblé ça fait beaucoup. Je vais essayer de me défendre un peu :

        1. Site derrière CDN Cloudflare : Oui c’est facile, c’est facile à mettre en place et c’est performant
        2. La liste met en avant des entreprises : J’ai pris un peu par flemme la première liste que j’ai trouvé, je viens de rajouter ceux de la FDN grâce au commentaire de PetitYoda
        3. Pisteur Google Fonts : C’est en cours, j’ai un peu de mal à comprendre le thème de mon blog mais j’ai pour objectif de faire un appel local des polices.
        4. Ce n’est pas le cas, le site ne me rapporte pas d’argent et je n’ai aucun tracking perso (type analytics etc.) (même si je dois virer les google fonts)

        Merci d’avoir pris le temps de lire l’article en tout cas :)

        1. 1

          Pour info, je viens de virer les appels Google fonts pour les polices qui sont désormais hébergées sur mon serveur ET le beacon cloudflare servant à la collecte de données.

        2. 1

          Autant je comprends que l’on puisse reprocher l’utilisation de Cloudflare et Google Fonts, autant croire que l’article est sponsorisé … il y a un monde quand même.

          1. 1

            Pis je pense que ce n’est pas moi qu’on viendrait solliciter vu le trafic de mon blog.

            Qu’est-ce qu’on reproche aux CDN cloudflare exactement ? Que je puisse améliorer ça

            1. 1

              Globalement les CDN se mettent entre l’utilisateur et le fournisseur de contenu. Ils centralisent du contenu. D’un point de vue vie privée c’est pas génial.

              Souvent les CDN au lieu d’améliorer les performances ont l’effet inverse.

        3. 1

          Et je complète la liste par un article de l’excellent site de Serveur410 https://serveur410.com/privacy-tools-forke-voila-privacy-guides/

          –>https://www.privacyguides.org/providers/dns/