Logo journal du hacker middle
  1. 10
  1.  

  2. 3

    Je ne suis pas entièrement d’accord sur les mails, si tu as le temps et les compétences pour faire de l’auto-hébergement, tu peux hébergé tes mails. À condition, comme pour le reste, de bien faire les choses dès le départ, ensuite ça tourne tout seul. C’est juste que la première marche à franchir est un peu plus haute que pour un simple serveur web.

    Je trouve que c’est contre-productif de dire aux gens que les mails c’est compliqué, qu’il ne faut pas s’y aventurer. Je pense qu’il faudrait au contraire justement encourager les gens (qui font déjà de l’auto-hébergement) à héberger leurs mails. C’est vachement intéressant. Il y a plein de ressources qui expliquent ça très bien. Il y a plein d’outils qui facilitent la chose. Et comme ça la main mise des GAFAM & co sur les mails deviendrait moins problématique.

    1. 1

      Il y a quelqu’un qui va dans ton sens dans les commentaires https://serveur410.com/lauto-hebergement-pour-qui-pourquoi-89-personnes-me-repondent/#comment-69

      1. 1

        J’avais en effet en tête le même article qu’il donne en lien.

      2. 1

        Absolument d’accord !

        1. 1

          Je ne suis pas prêt à prendre la responsabilité si quelqu’un dans mon entourage se mettait à auto-héberger ses mails et se retrouve du jour au lendemain en spam chez les autres, ghosté ou ne reçoive qu’un mail sur 2. C’est pas tant que c’est compliqué en soi mais surtout que tout n’est pas de la responsabilité de l’administrateur : par exemple avec une IP dynamique on peut se faire refourguer une adresse bannie pour cause de spam et on peut rien y faire ni forcément remarquer qu’il y a un problème. Le truc peut marcher à moitié pendant des jours sans qu’on s’en aperçoive.

          Moi je ne veux pas prendre de tels risques, je préfère donc conseiller la solution intermédiaire d’aller chez des fournisseurs de service non-gafam avec du personnel consacré à régler les problèmes et avec des infra pro. Mais à ceux qui le font et qui s’en sortent bravo et merci de contribuer à garder un écosystème un peu plus diversifié. :)

          1. 2

            Oui par contre c’est un truc que je ne recommande pas de faire chez soi, les IP des FAI sont malheureusement trop souvent dans des listes de blocage.

            Sinon quand il y a un problème on s’en rend compte, un mail qui part pas ça sa voit, les expéditeurs reçoivent un message de retour si ton serveur est dans les choux, l’IP en liste de blocage tu reçois les messages de retour, etc. Quand tu te retrouves sur une blocklist, ce qui arrive rarement et encore moins sans bonne raison (sauf by Microsoft) c’est relativement facile de se faire sortir de la liste (sauf by Microsoft).