Logo journal du hacker middle
  1. 7

Un état des lieux non exhaustif des Logiciels Libres d’e-commerce disponibles en auto-hébergement. Spoiler alert : c’est affligeant.

  1.  

  2. 2

    Je suis d’accord concernant bon nombre de choses. Beaucoup peut être reproché à Wordpress (et aux autres) et j’avoue que le code c’est le bordel. Cependant, on profite d’un logiciel fonctionnel, stable et relativement performant (avant qu’un installe tout et n’importe quoi en plugin), tout en gardant une bonne compatibilité depuis presque 20 ans ! C’est plus facile de garder un code clean et à la dernière mode quand on peut faire table raze assez souvent.

    PHP c’est dégueu, y’a même pas de conventions de nomage et les paramètres sont passés sans cohérence d’une fonction à l’autre. À l’inverse, Python 3 c’est clean, mais ils ont du tout casser.

    Ce serait pareil pour WordPress. Perso, je n’affectionne pas particulièrement PHP et je préfère tout développer from scatch. Mais WordPress + WooCommerce permet de faire de belles choses, qui fonctionnent assez rapidement.

    Ça me permet de passer le plus clair de mon temps sur le front, tout en profitant de bonnes fonctionalités de base et de ne pas avoir à réinventer la roue. Et quand il manque un truc, en général il y a un plugin sur lequel je peux me reposer (à nouveau, j’utilise juste sa logique back-office et fait ma sauce pour le front).

    Bref, tout dépend de ce que l’on veut faire. Je déplore pour ma part l’absence de framework e-commerce reconnu en Node.js et j’utilise WordPress/WooCommerce un peu comme un framework. Il faut admettre que si tu dois tout reprendre from scratch : un programme fidélité, la gestion des clients, des promos et j’en passe, ça devient vite très long.

    1. 1

      Salut, regarde peut-être du côté des frameworks e-commerce Django, comme : https://github.com/mirumee/saleor

      1. 1

        Si je peux me permettre d’en rajouter une couche sur prestashop, il n’est même pas, encore, compatible avec PHP 7.4 [0] !! La version courante étant la 1.7.7.2.

        Nan, nan, nan. Ils étaient tout fiers de sortir leur version 1.7.7 le 2 décembre [1], enfin compatible avec PHP 7.3 !

        Oui, c’est ça, juste avant que la maintenance de PHP 7.3 s’arrête, le 6 décembre… [2]

        Mais apparemment ce n’est pas grave, parce que les “Prestashop Legends” ne sont pas choqué par l’utilisation de versions obsolètes. Certains se vante d’utiliser encore PHP4 (si si !) [3] “J’ai des applications en ligne qui sont encore en PHP4, et ça marche très bien.”

        Je partage à 100% l’analyse de RichardDern, et j’ai suivi à peu près la même trajectoire de pensée : j’ai fait mon propre framework e-commerce, beaucoup plus simple, et beaucoup plus rapide (ah c’est sûr il téléphone pas à droite à gauche quand on s’en sert et fait vachement moins de choses. Mais pour ce qu’il est censé faire (vendre en ligne des produits) il suffit largement).

        [0] : https://devdocs.prestashop.com/1.7/basics/installation/system-requirements/

        [1] : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/18647#issuecomment-737404506

        [2] : https://www.php.net/supported-versions

        [3] : https://www.prestashop.com/forums/topic/1031817-php-72-fin-de-vie-dans-2-mois/

        1. 1

          Pourquoi ne pas essayer quelque chose comme Saleor, Reaction Commerce, Sylius ou Next.js Commerce ?

          1. 1

            Saleor semble vraiment prometteur. C’est Shopify en open source ! En revanche, toutes les solutions de l’article sont basées en PHP et la c’est du Python. Si on a besoin d’ajouter une fonctionnalité, il faut connaître Python. Mais ça semble bien foutu donc j’ai l’impression qu’avec l’API, on peut deja faire beaucoup beaucoup de choses.

          2. 1

            Une petite liste : https://infolib.re/blog/logiciels-libres-de-commerce/ La version communautaire d’osCommerce est Phoenix.