Logo journal du hacker middle
  1. 6

Le principe est simple, savoir sur quoi vous avez bossé les derniers jours ou en ce début de semaine (si bien sûr c'est en rapport avec les sujets abordés dans le Journal du hacker).

N'hésitez pas à bien détailler votre participation et/ou à demander de l'aide, des conseils et avis.

  1.  

  2. 2

    J'essaie d'avancer sur le Journal du hacker, je prépare des articles pour LinuxMag, mes projets de programmation se sentent délaissés :)

    À vous !

    1. 1

      A propos du journal du hacker, il y a au moins deux nouvelles options dans lobste.rs. Show Story Previews Show User Avatars

      Je trouve la prévisualisation des histoires super utile. Est-il possible de l'ajouter au journal du hacker ?

      1. 1

        salut,

        Alors en fait on a divergé de l'upstream (donc du moteur de lobste.rs) pour supporter l'internationalisation. Ça a été fait vite vite et je suis en train de revenir dessus pour mettre ça au carré et remonter ces modifs à l'upstream. À partir de là on va se synchroniser et je vais intégrer les nouveautés actuelles du moteur de lobste.rs. Malheureusement je suis assez chargé en ce moment avec principalement alimenter le Jdh et le faire connaître. Donc pas d'ETA sur le sujet mais on y pense très fort.

        1. 1

          Besoin d'aide pour le code ?

          1. 1

            J'en profite pour rajouter une couche : Un nom de domaine aussi ça serait pas mal :)

        2. 1

          Carl très bien le logo mais je pense que ce serait une bonne idée de le rendre cliquable avec retour sur la page d'accueil quand on clique dessus.

          1. 1

            ok je fais ça rapidement

        3. 2

          Vacances! Pendant ce temps, inscription au CNAM pour débuter un cursus d'ingé réseau. Dès mon retour au boulot, je dois bosser sur la clusterisation de pydio et nous allons aussi recevoir nos premiers nœuds Nutanix \o/

          1. 1

            intéressant ton projet pydio, merci de le mentionner ;)

            1. 2

              Clusterisation de la partie cumpute avec sans doute haproxy en frontal. Et pour le stockage, je m’appuie sur Ceph (du SDS quoi :) )

              1. 1

                ok intéressant, n'hésite pas à faire un retour sur ton utilisation de ceph à l'occasion :)

                1. 1

                  Pour les tests en prep-prod, ça donne 672Mo/s

                  1. 1

                    pas mal ! ça dépote !

          2. 2

            Optimiser les configuration Varnish / Solr / ElasticSearch au boulot. Côté perso : essayer de prendre le temps faire un peu de CSS pour changer l'apparence de mon blog. V'la le programme de la semaine !

            1. 1

              ah cool :) vous utilisez un cluster ES ou c'est une machine isolée ? Varnish vous l'utilisez surtout comme cache ou reverse proxy ?

              1. 2

                Machine isolée pour le moment. On verra pour la suite si on a besoin de passer à un cluster. Si t'as des arguments pour, j’t'écoute ! On fait 1 instance pour 1 projet. Varnish, on s'en sert comme gros serveur de cache devant du EZ Publish. En reverse : on met du Nginx.

                1. 1

                  si le besoin n'est pas là, je n'ai pas d'argument pour :)

            2. 2

              Sur les articles de mon blog ;)

              1. 2

                haha cool on en a déjà vu passer quelques-uns sur le Journal ;)

              2. 1

                Je mets en place un dokuwiki interne au travail, et j'essaie de comprendre le fonctionnement d'un serveur mail postfix/dovecot en perso.

                1. 2

                  ah les serveurs mail… tu dois t'amuser :) une fois que c'est en place c'est un couple qui marche du tonnerre par contre

                  1. 2

                    Je plussoie, le serveur mail c'est vraiment pas simple au début. Par contre, comme tu dis, ça a un gros avantage c'est qu'une fois que ça fonctionne, y'a quasiment plus besoin d'y toucher. Dokuwiki pour le boulot, je pense que c'est le bon choix :)

                    1. 2

                      Les explications théoriques sur le fonctionnement c'est simple, par contre les fichiers de configuration ça pique. L'idée d'être un peu indépendant avec une adresse non-spammée m'attire pas mal ça vaut le coup de mettre un peu les mains dans le cambouis.

                      J'ai découvert Dokuwiki en le mettant en place, c'est un régal comme c'est simple et rapide. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt :)

                      1. 2

                        Pour ne pas se prendre la tête, tu peux passer par Citadel Server. C'est laid, mais ça fait le boulot rapidement. Après, une fois le serveur mail compris, tu peux tout réussir dans la vie ! :)

                        Dokuwik, je voulais en mettre un en place pour le boulot mais c'est trop complet et complexe pour de simples notes techniques organisées. Si vous avez des idées autres qu'un wiki pour partager des notes via une interace web, je suis preneur.

                        1. 2

                          Je vais aller voir Citadel Server merci pour l'info :)

                          Sinon en partage de notes un simple CMS ferait sans doute l'affaire ? Un ultra léger genre pluxml, ce genre de choses. Ca fonctionne très bien, à condition d'installer le plugin de mise en page qui évite de taper le code html à la main.

                          1. 1

                            Je suis preneur aussi d'un soft pour partager des notes dans/entre les équipes.

                      2. 1

                        Ca commence à fonctionner, j'arrive à envoyer et recevoir avec mon Raspberry, me manque encore des détails pour arriver à me connecter d'un autre ordinateur avec Thunderbird ou autre par contre :-)

                    2. 1

                      Je bosse sur un backend wiredtiger pour ma base de donnée en forme de graphe ajgu. Je reflechis principalement à repasser sur un seul backend et refaire le schema pour qu'il soit plus performant lorsque les noeuds ont beaucoup de edges. Et intégrer d'autres features pour avoir une base multi-model à la OrientDB/ArangoDB. Je veux aussi support Python 2, je ne sais pas si utile.

                      1. 1

                        la classe pour ta base de données en forme de graphe, c'est vraiment péchu de développer ça.

                        Pour le python2, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant, tu trouves python3 dans toutes les distributions majeures, Fedora vient de passer à python 3 par défaut (comme archlinux il y a plusieurs années) et sauf erreur de ma part ce sera le cas pour la prochaine debian stable. Bref je vois plutôt python 2 comme une base de code existantes à maintenir qu'à quelque chose qui se développera dans l'avenir.

                        1. 1

                          Merci. Je pense que ça mérite beaucoup de de-mystification. C'est principalement la base clef/valeur qui fait le boulot je ne fais que mettre à profits les features du backend de stockage (bsddb ou wiredtiger). Du coup pour moi c'est la partie stockage qui est très compliqué. L'utilisé c'est relativement abordable. D'après ce que j'ai compris, c'est un travail similaire à utiliser Cassandra ou HBase.