Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 2

    Le matériel le plus récent tend vers une efficacité énergétique accrue : un processeur moderne, comparé à un processeur plus ancien doté du même nombre de coeurs et d’une même fréquence, exécutera les instructions qu’on lui donne plus rapidement, mais aussi de façon plus efficiente, en consommant moins d’énergie.

    C’est vrai, par contre quand tu dis

    Quand on achète du matériel moderne, on fait un geste éco-responsable

    C’est en général l’inverse. Quand on achète du matériel moderne c’est généralement du neuf et donc au lieu de faire un geste éco-responsable on participe au problème. Il ne faut pas oublier que toute l’efficience gagné par un processeur moderne est généralement «bouffée» par le paradoxe de jevon.

    L’éco-conception d’application, selon moi, doit s’envisager comme le fait de pouvoir s’exécuter sur du matériel d’occasion pas forcément dernier cri. Tout en sachant parfaitement que ce discours est pour l’instant peu entendable dans l’industrie logiciel droguée à Docker, NodeJS, AWS et autres S3…

    1. 2

      Merci pour ce commentaire pertinent !

      Je ne connaissais pas le paradoxe de Jevons.

      De ce que j’en comprends, il prend naissance dans l’idée que si on peut faire la même chose en consommant moins d’énergie, on essayera de faire plus qu’avant jusqu’à atteindre, voire dépasser la consommation énergétique initiale. Une remarque valable aussi dans la finance d’ailleurs, en remplaçant “énergie” par “argent”…

      Quant à ma remarque sur le geste éco-responsable, je pensais “à charge équivalente”, évidemment. Je vais modifier mon article pour prendre en compte ton commentaire. Merci !