Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 3

    J'utilise RHEL/CentOS depuis les versions 4.x, et avant ça j'avais même un bouquin “Linux Formation Visuelle” avec un CD-Rom de Red Hat 6.1, on parle pas de RHEL mais de Red Hat. RHEL et CentOS font certainement partie des distributions les plus ennuyeuses qui existent, et dans mon boulot, “ennuyeux” est une qualité recherchée. C'est du “no drama”, pas de mauvaises surprises, et le ton général sur la mailing list centos@centos.org me semble assez symptomatique d'un professionnalisme sobre. Quant au format de paquets RPM, ma foi, ça fait près de vingt-cinq ans qu'il existe, et tout admin qui se respecte se doit de le connaître. Curieusement, les formats de paquets semblent susciter les mêmes passions que les marques de moto ou les clubs de foot. Ma foi.

    1. 2

      Je peux en dire autant sur n'importes quelles distributions sérieuses. Et pour le format de paquet RPM, quand on voit que redhat dit ne pas avoir les moyens de maintenir sa sécurité…

      https://blog.fuzzing-project.org/52-Multiple-vulnerabilities-in-RPM-and-a-rant.html

      1. 1

        Sinon, une autre bonne raison pour utiliser Red Hat et dérivées.

        https://www.microlinux.fr/selinux/

        1. 2

          Honnêtement, SELinux est mal foutu. La rédaction de policy est une plaie. Le langage de description est mal documentée et la foultitudes de macros en fait un énorme spaghetti. Ce faisant, je reconnais que le module noyau fait le travail. Je le met plus au crédit des développeurs Linux qui ont fait leur boulot de chien de garde.

      2. 1

        +1

      3. 2

        DEB n'aurait pas put être intégré dans LSB. C'est trop compliqué et deb-helpers bouge tout le temps. git-buildpackages, pbuilder, debuild, dpkg-packages, deb-helpers, etc. tout ça est trop compliqué. Sans parler du simple fait qu'un paquet source debian est constitué de trois fichiers…

        un .spec contient tout le dossier debian/. Les macros font bien le travail de deb-helper.

        Les problèmes de dépendances ou de compatibilité peuvent également arriver sur un paquet debian si on écrit mal son rules, son control ou son changelog.

        1. 1

          Rohhhhh le troll poilu … C'est plus simple de créer un package debian. J'avais même fait un outil pour générer des packages depuis un téléphone maemo qui ne dépendais pas de dpkg et des deb helpers …

          Mais en effet si 3 fichiers c'est trop compliqué … Je comprends mieux la philosophie derrière journald …