Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 1

    J'ai trouvé l'initiative fort intéressante.

    Il y a une vrai volonté d'ouverture tant sur la partie matériel que logiciel. L'interpréteur python est un très gros plus. On peut l'essayer ici : https://www.numworks.com/fr/simulateur/

    Je pense me la prendre pour essayer. (J'ai une certaine passion pour les calculatrice)

    1. 1

      Hmmm c'est pas du Logiciel Libre j'ai l'impression https://github.com/numworks/epsilon/blob/master/LICENSE => Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International Public License

      1. 1

        La licence est CC BY-NC-ND. Le BY-NC est classique.

        Le -ND un peu moins.

        Je suppose que cela est dû au fait que la calculatrice possède un mode examen qui la rend éligible pour passer le bac en 2018… Mais du coup, sans le -ND, rien n'interdirait un étudiant de modifier ce mode officiel pour lui laisser accès à la mémoire, tout en faisant clignoter la diode. Je suppose que cela problème. Une solution est de le -ND qui demande donc à centraliser les modifications pour les faire valider par l'équipe via github, je suppose.

        Dans tous les cas, on a la documentation sur la partie hardware électronique : https://www.numworks.com/resources/engineering/hardware/electrical/

        Pour les amateurs, on a quand même une possibilité de lire et proposer des changements sur la partie logiciel. Ce qui est loin d'être négligeable pour la correction de bug qui chez les concurrents peuvent rester à vitam-æternam…

        Je vais essayer d'en choper une et je ferais un retour dessus. Mais avec pour cible un lycéen qui a envie de bidouiller, elle semble intéressante.

        1. 2

          La licence empêche toutefois l'ouverture aux contributions externes…

          Un ticket a été ouvert sur leur repo, ça permettra de trancher sur leur position :

          https://github.com/numworks/epsilon/issues/38

          1. 1

            Prosaïquement ce que je comprends:

            • NC signifie pas d'utilisation commerciale, il ne s'agit donc pas de logiciel libre, vu qu'on empêche les professionnels de s'en servir.
            • ND pour pas de redistribution autorisée en cas de modification de l'original. Vous imaginez Debian qui interdirait les dérivées ? (60% des distributions GNU/Linux sur distrowatch). Haha.

            Donc bon, c'est pas du logiciel libre pour moi. Ou je comprends pas bien cette licence (fort possible).

            1. 2

              Donc bon, c'est pas du logiciel libre pour moi.

              Effectivement, tel quel, c'est de l'opensource et non du logiciel libre. Ils embarquent un micropython sous licence MIT, et le reste est développé par leur équipe, donc à priori c'est légal.