Logo journal du hacker middle
  1. 2
  1.  

  2. 2

    Petite remarque, on pense pareil des GAFAM en Suisse et j’imagine dans bien d’autre coins du monde… cet artice réussit l’exploit de dénigrer la France tout en étant complètement franco-centré. Et on y apprend franchement rien, à part la mauvaise humeur de l’auteur.

    1. 1

      Je pense pas que le problème vienne particulièrement des gafam américains. Je fais aussi peu confiance aux gafam qu’aux batx que n’importe quel site qui récolte en masse de la donnée personnelle. Et bien sûr qu’Orange doit faire partie des entreprises dont on se méfie. La popularité des GAFAM (en France en tout cas) vient surtout des médias (qui ont d’ailleurs tendance à n’utiliser que “GAFA”). Si ça permet aux gens d’avoir un premier pied à l’étrier et se sire “ ok les gafam faut faire gaffe” c’est cool. Mais si ça se limite qu’à ces entreprises c’est effectivement dommage. Long is the road

      1. 1

        C’est bien le problème: les entrainer à écouter et dire “GAFA(M)”, c’est les entraîner à ne détester que Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, qui ne sont que des entreprises américaines. Si les geeks disent GAFAM tout en pensant BAFAM + OCAS + BATX, ce n’est pas le cas du commun des mortels.

        1. 1

          Oui c’est vrai, je suis d’accord avec toi. Du coup il faudrait sensibiliser les enfants dès l’école ?

          1. 1

            Ça serait plus simple d’arrêter de parler de “GAFAM” ;)

      2. 1

        Ouai enfin les BATX ont bien moins d’emprises dans mon quotidien que les GAFAM. Facebook a bien plus d’impact (négatif) sur moi que Orange ou Samsung ou Baidu…