Logo journal du hacker middle
  1. 4
  1.  

  2. 2

    “Il y a quelques mois, j’avais écrit un billet indiquant l’importance de publier son contenu “chez soi” …”

    Heureusement qu’il y a des guillemets. Parceque les sources sont hébergées sur github, la génération est faite par github, le résultat est hébergé par scaleway… L’indépendance est loin d’être acquise ce que je trouve un peu dommage surtout dans le cas de l’hébergement d’un site statique.

    1. 2

      Hello,

      Comme je le dis dans le billet, le but est de montrer une manière de faire, mais de laisser les gens explorer ce qui leur convient plus ;)

      A aucun moment il est interdit de remplacer une brique par une autre. On pourrait faire le même excercice avec un GitLab autohébergé par exemple.

      Pour ma part, mon blog est hébergé sur un serveur dédié chez OVH, ce n’est pas parfait, mais ca me suffit.

      Après, je pourrais aussi faire un billet pour install httpd sur un Raspberry Pi et autohéberger chez soi, mais ne conviendra pas à tout le monde non plus ;)

      L’idée est aussi de montrer qu’il n’y a pas besoin de s’investir (et d’investir) énormément pour avoir son blog.

      1. 1

        C’est tout à fait vrai, pour l’hébergement d’un blog les possibilités sont grandes et c’est une bonne idée de montrer une de ces possibilités parmi d’autres. Mais je rejoins Lord, quand dans l’introduction il est dit que le but est de montrer une manière de créer et héberger un blog chez soi et que l’on voit que finalement le code est sur Github et l’infra c’est du Scaleway, on peut se demander ce qu’il peut bien rester chez soi…

        1. 1

          Je comprends le point de vue, j’ai fait ce choix pour éviter de trop complexifier et embarquer la partie “sauvegarde” (entre gros guillemets), vu que ce point est sur le repository :)

          L’idée sur le “héberger chez soi” est ce que j’avais décrit dans mon billet : reprendre la main sur son contenu, plutôt que publier sur Medium, LinkedIn etc. et en rester le propriétaire autant que possible.

          Je suis conscient que l’approche que j’ai choisie est loin d’être parfaite, et ce n’est pas le but, mais elle permet à beaucoup de mettre en ligne un blog de manière assez simple, tout en n’ayant pas besoin de gérer l’aspect sécurité/infrastructure de mettre à jour un CMS par exemple.

          J’ai déjà fait des billets par le passé pour expliquer comment déployer Ghost sur K3S par exemple, qui couvrent d’autres besoin, et donne une autre approche de l’auto hébergement :) (https://tferdinand.net/comment-mon-serveur-est-revenu-rapidement-en-ligne/)

          1. 1

            J’ai critiqué mais c’est déjà bien mieux que d’avoir son blog directement sur Wordpress.com ou tumblr ou plateforme du genre. C’est une indépendance vis-à-vis de ces plateformes :-)

            Et une fois qu’on a mis en pratique ce qui est dans ce blog, il plutôt facile dans un second temps d’effectivement héberger tout chez soit. Je voulais pas non plus te plomber, hein ;-)

            1. 1

              Ca ne me pose pas de souci, j’aime échanger, même lorsqu’on est pas d’accord, c’est comme ça qu’on avance ;)

              Mais je pense que j’aurais du parler d’indépendance, plutôt que “chez soi” ;)