Logo journal du hacker middle
  1. 4

On m’a souvent expliqué lorsque j’étais plus jeune qu’un logiciel peut être vu comme une boîte noire : on ne sait pas comment ça fonctionne à l’intérieur mais on sait ce que l’on peut en faire. Ça ne me suffisait pas, je ne comprenais pas comment les logiciels faisaient pour dialoguer ensemble. Une boîte noire, pourquoi pas, mais comment faire pour rentrer dans cette boîte noire ?

C’est ce qu’on va essayer de découvrir dans cet article : comment les logiciels sont structurés pour que les humains puissent interagir avec eux et comment ils font (les logiciels hein, pas les humains) pour se comprendre.

  1.  

  2. 2

    Un peu réducteur je trouve de ne parler que des APIs. C'est la mode actuellement mais quid des fils de messages par exemple ?

    1. 1

      Tu peux me donner plus d'infos sur les fils de messages, un lien ou un exemple ? ça m'intéresse =)

      1. 2

        ActiveMQ ou RabbitMQ pour les plus connus. Kafka qui a le vent en poupe Une application crée un message, la pose dans une file… une ou plusieurs application viennent consommer le message.

        https://blog.octo.com/asynchronous-data-exchanges-decoupler-avec-classe/

        1. 1

          Oui je vois. En fait l'article parle des API de manière plus générale. Les brockers comme ceux que tu as cités ont chacun leur interface qui est définie dans leurs librairies respectives. Pour moi une librairie est une API. Qu'en penses-tu ?