Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 1

    En non fédéré, pour une petite communautés, NextcloudTalk en auto hébergé est plutôt sympa.

    1. 1

      En non fédéré, pour une petite communautés, NextcloudTalk en auto hébergé est plutôt sympa.

      1. 1

        Merci pour cet article détaillé. Je me permets de partager mon point de vue (pessimiste malheureusement).

        Je pense que le problème de XMPP est que c’est avant tout un mauvais protocole. Ce système de XEP n’a aucun sens, c’est l’anarchie totale. Du temps où Google s’intégrait avec XMPP c’était le bordel, tout autant que ça l’était entre deux serveurs d’implémentation différente ; et si on ajoute des clients incompatibles c’est pire.

        Si leur projet remplaçant nécessite d’installer encore un client et encore un serveur, et qu’il faut lutter contre l’inertie de l’effet réseau à partir de rien, comme Matrix, Tox et cie ; à ce moment-là je crois que c’est mort aussi. Et si le projet fonctionne par invitation c’est le bouquet.

        La chose qui se rapproche le plus de ce que l’on souhaite, je pense que c’est le système d’email, une des dernières briques du Net encore à l’ancienne. J’avais vu passer l’idée d’un système de messagerie instantanée qui utilisait le mail comme base et avait une bonne dégradation (les gens qui n’ont pas l’app peuvent répondre au mail). On aurait peut-être plus de chances par-là. Mais il faut une compatibilité avec ce qui existe déjà. Ça pourrait même être avec les SMS.