Logo journal du hacker middle
  1. 7
  1.  

  2. 2

    C’est une belle critique du capitalisme, et je partage certains des points de vue abordés.

    Une chose intéressante à faire pour sortir des gafam (ou plus localement pour sortir de la mainmise des réseaux sociaux les plus gros sur notre manière d’aborder l’information) est aussi de partager des alternatives (que ce soient des outils, des articles ou des réseaux), et le journal du hacker y contribue grandement. Grâce à lui (et à hacker news aussi), j’ai pu trouver des tas d’articles intéressants écrits par des personnes intéressantes, dont les sites web contiennent des liens vers d’autres articles et personnes intéressants.

    Un autre exemple récent est spacehey, ce clone de myspace où il n’y a pas d’algorithmes qui proposent du contenu (Orel en avait parlé il y a quelques mois).

    1. 1

      Merci pour ce commentaire ! Tu as totalement raison sur le partage des alternatives. C’est une piste suivie depuis un moment, mais c’est manifestement insuffisant. On a trop compté sur la capacité des gens à s’auto-réguler, maintenant ils sont trop assistés par les entreprises commerciales pour se débrouiller “seuls” avec des alternatives :(

    2. 1

      Je me demande s’il n’y aurait pas aussi un biais de l’âge ? Est-ce que le sommet de la courbe n’intervient pas vers la vingtaine ?

      C’est la période où l’on découvre tout un tas de trucs en début de vie d’adulte puis le prisme du boulot fait qu’on remarque bien plus tout l’aspect commercial/business de l’informatique est au final bien puant. Tout ce qu’il y avait avant n’est pas trop entâché par ce point de vue, combiné avec un biais du survivant qui fait que l’on ne connait pas tout un tas de choses pas top qui on depuis disparue…

      1. 1

        Le biais peut être perçu dans l’autre sens : la nouvelle génération n’ayant pas connu le passé peut le rejeter par méconnaissance. C’est d’ailleurs valable dans n’importe quel domaine, pas seulement l’informatique, mais aussi dans les sciences sociales.

        J’assume être un vieux con dès le début de l’article, donc quelque part j’assume le biais dont tu parles :D

      2. 1

        “Les jeunes d’aujourd’hui ne valent pas grand-chose, et le pire est à craindre pour les générations à venir.” (Traduction de l’inscription figurant sur un vase phénicien datant de 4000 av. JC)

        1. 1

          “Les années 90 constituent pour moi le pinnacle de l’informatique […] Microsoft a imposé Windows presque partout” Huuuuuu x)