Logo journal du hacker middle
  1. 4
  1.  

  2. 1

    Je suis la plupart du temps d’accord avec tes articles, mais cette fois pas tellement. Il est toujours possible de créer son site soi même, il suffit de prendre un serveur mutualisé et d’y glisser ses fichiers en FTP. Il existe aussi pléthore d’outils pour créer son site en drag en drop ou tu peux faire du plus ou moins sur mesure, donc moche si l’envie t’en dit.

    1. 1

      Oupsss désolé pour le retard de réponse, j’étais passé à côté de ta réponse ;)

      Alors oui, je suis tout à fait d’accord avec toi, mais le truc dont je parlais dans ce mail, c’est la tendance, pas la faisabilité.

      Et en l’occurrence, peu de gens font encore des blogs ou sites perso, beaucoup vont dans des silos comme Twitter, Facebook ou autre.

      Quand je dis “peu de gens font encore des blogs ou sites perso”, c’est clair que c’est relatif, parce qu’il y en a encore beaucoup… Mais on croise aussi énormément de développeurs, de graphistes, de personnes qui pourtant travaillent dans le web, et n’ont plus de blog ou de site perso (et quand il y en a un, c’est souvent une page abandonné)

      J’ai moins cette impression d’exploration sur le web.

      C’est juste un mail sur un feeling ^^

      1. 1

        Oui, en tant que dev c’est sur que je lis bcp de blogs de développeurs. Et comme je suis le JDN, Hackers News, Lobsters etc, je pense que j’ai une vision qui ne représente pas la globalité des pratiques.

        Mais là où je te donne raison, c’est que je vois beaucoup de gens qui prennent la peine d’écrire pour mettre le tout sur Medium :/

    2. 1

      Jusqu’en 2016, le site de ma boîte c’était du PHP/XHTML/CSS fait maison, et mes seuls outils de développement c’était Vi et GIMP.

      http://web.archive.org/web/20160115095126/http://www.microlinux.fr/

      Après je suis passé à WordPress comme tout le monde. Je crois que j’ai bien fait. :o)

      1. 1

        Après, WordPress permet une personnalisation infini, donc c’est plutôt cool :)

        Je suis aussi sur WordPress :) (d’autant plus que je suis pas dev, donc c’est vraiment beaucoup plus simple pour moi)

        1. 1

          Parfois la simplicité fait du bien ! Mes tous premiers sites étaient du pur HTML/CSS, puis je suis passé à WordPress.

          Ajourdhui :

          • je continue à utiliser WordPress si c’est justifié, je m’en sers comme d’un framework en profitant des plugins et outils déjà pensés, testés et approuvés (SEO, WooCommerce…). Plus le fait qu’il y a du PHP donc on peut faire pleins de choses (gérer un programme de fidélité, effectuer des synchros à intervalles régulières…),
          • s’il y a peu de contenu et qu’il n’est pas voué à changer, alors j’utilise du HTML à l’ancienne (avec du CSS/LESS et du JS moderne) et le tout est buildé par npm,
          • si le contenu est voué à être édité un peu plus souvent sans toutefois le besoin d’un CMS dynamique comme WordPress, alors je pars sur générateur de site statique (c’est le cas de mon blog). Si c’est pour un client, il est quand même possible de pluguer une interface CMS, on a une rapidité de dingue, pas de base de données, moins de maintenance et en terme de developer experience, c’est bien plus souple étant donné que tout vis dans Git (pas de versionning de DB etc…).