Logo journal du hacker middle
  1. 5
  1.  

  2. 2

    Au delà du problème Windows, on est encore très loin des attentes du grand public, même avec ubuntu.

    1. 1

      Salute,

      Peux-tu développer ?

      Merci, Tcho !

      1. 1

        La facilité (puis le bordel) des .exe qui s'installent tout seul et marchent reste pour moi un avantage certain pour monsieur tout le monde.

      2. 1

        Je suis assez d'accord. Rien que régler les soucis de drivers ce n'est pas toujours évident, et même si les dernières moutures sont top niveau interfaces, tout n'est pas toujours aussi intuitif que sur Windows ou Mac.

        1. [Comment removed by author]

          1. 2

            Oui et non. Sur Linux entre les installations de logiciels, les pilotes…Etc qui ne sont quand même pas rendus au niveau du support sur Windows et Mac, on rencontre quand même quelques soucis niveau interface quand il faut creuser un peu. Et en général le grand public veut juste que ça fonctionne vite, sur un pc ou mac livré avec l'OS c'est le cas, et c'est souvent un peu plus compliqué de changer l'OS.

            1. [Comment removed by author]

              1. 3

                Je ne pense pas, sur ce sujet je suis assez d'accord avec tuorhuor sur les habitudes. Quand à choisir les composants, c'est un peu avancé déjà niveau informatique :)

                1. [Comment removed by author]

                  1. 1

                    Les thinkpad et dell sont plutôt acheté par des connaisseurs.

                    1. [Comment removed by author]

                      1. 3

                        Ben si. Les personnes du grand public terminent en grande surface ou sur le net style rue du commerce. Et puis ils n'en ont rien à faire de Linux ou autre et des composants de l'ordi, parce que pour choisir les composants il faut potasser les benchs, et le grand public s'en tape un peu.

                        1. 2

                          je me souviens quand j'ai acheté mon lenovo X301, la machine est géniale mais le prix est tout sauf grand public :D

                          1. [Comment removed by author]

                            1. 3

                              On est bien d'accord. Le problème reste le mot hypothétique. Aucun magasin (ou presque) ne vend le même pc avec Windows et une “Ubuntu”.

                2. 1

                  En y pensant, mon avis rejoint pas mal ces articles de Seboss666 qui datent de quelques mois. (https://blog.seboss666.info/?s=Petits+Linux)

          2. 2

            Linux me convient pleinement, il convient à mes parents car je me suis toujours occupé de leur ordi, il ne convient pas ma femme, ni à d'autres…

            Du coup, j'avoue que d'un point de vue personnel, maintenant que j'ai 30ans, je m'en pète l'œuf.

            1. 2

              Rien que pour l'expression finale tu marques un point ^_^

              1. 2

                “il convient à mes parents car je me suis toujours occupé de leur ordi”

                Le “grand public” n'a pas toujours un gars comme toi pour faire du support régulier sur leur machine.

                1. 2

                  C'est une certitude.

                  Mais sous windows aussi, je m'occupais de leur ordi et tout autant. Je ne crois pas y passer moins / plus de temps. Ils n'ont jamais acheté un ordi en super marché et non pas connus de problèmes majeurs de longues durées.

                  Mes principaux problèmes : mdp des boites mail et skype, photos de vacances, hdd crevé, livebox… Finalement, le temps passé est assez indépendant de l'os.

                  La seule différence est qu'ils ne chipotent sur aucun de mes choix et me font confiance. Je leur fait des upgrades de matos gratis quand je change le mien… Ça commence à faire quelques temps que je ne l'ai pas fait d'ailleurs. Ils ont ubuntu ancienne LTS (15/04) sur leur fixe : Intel Q9450 et ATI HD 4850 et sur leur portable (ACER c270, anciennement chromebook). D'ailleurs, je ne vais pas tarder à faire la migration vers la dernière LTS d'Ubuntu. Car je l'ai fait chez moi début septembre.

                  • 95% de leur usage est sur Thunderbird, firefox, libreoffice et une visionneuse de photo. Les 5% restant sont skype lors des vacances.

                  • Le passage a Unity n'aurait pas été plus dur que sur Windows 7 voir pire 8.