Logo journal du hacker middle
  1. 3
  1.  

  2. 1

    “Quand on veut faire un site simple, WordPress peut être vraiment rebutant. Devoir faire régulièrement la mise à jour de ces plugins/thèmes pour éviter de ce faire pirater, prier pour que les mises à jour ne casse rien. WordPress est une vraie charge mentale, surtout quand on n’a pas envie de passer sa vie à s’occuper de son site internet.”

    Perso, j’avoue que j’aime beaucoup WordPress, notamment pour sa flexibilité. J’héberge une flopée de sites faits avec WP (y compris le site de ma boîte et mon blog technique), et du simple point de vue de l’ergonomie, je trouve ça plutôt bien fichu. Du moment que tu n’installes pas ça n’importe comment, que tu n’installes que des plug-ins bien maintenus et que tu gères tes mises à jour avec WP-CLI, ça ne pose pas le moindre souci.

    https://blog.microlinux.fr/tag/wordpress/

    1. 3

      Le problème pour moi, c’est la myriade de petites agences de com / web qui produit du Wordpress à la va vite, pas cher, et qui une fois vendu ne s’en occupe plus car le client (qui n’y connaît rien) peut lui-même éditer ses pages, voire en rajouter.

      Résultat: de vieux WP pas à jour qui traînent de partout (j’ai sur un de mes serveurs un WP 4.3…) et truffé de failles de sécurité, et un client final qui ne comprend pas ce qu’il doit faire quand on lui dit qu’il faut mettre le site à jour (« mais il marche très bien ce site ! »)

      1. 1

        Je connais très bien cette problématique. Mais la faute n’en incombe pas à WordPress. On touche à une autre problématique plus générale, celle de la maintenance. J’ai rédigé un petit texte à ce propos, dans le but (pas évident) d’éduquer les clients.

        https://www.microlinux.fr/poste-de-travail-maintenance/

        1. 1

          Je suis entièrement d’accord, j’ai aussi des Magento 1.6, Joomla 1.5 et autres Prestashop 1.4

          Tous aussi obsolètes pour les mêmes raisons.

          Et vous avez raison sur le manque d’éducation des clients, d’autant plus difficile à expliquer une fois qu’ils ont eu leur site en ligne depuis des années et qui ont l’impression qu’on veut leur faire les poches.

          Et on se retrouve à devoir maintenir des VM avec PHP 5.6…

          Concernant WP, ce sont ses plus de 30% de parts de marché qui le rende « plus » problématique que les autres pour moi.

        2. 1

          3/4 si ce n’est plus des sites WordPress iraient très bien en site statique. Et énorme gain en terme de maintenant : fire and forget.

        3. 1

          Moi aussi j’aime bien la flexibilité du truc, et effectivement c’est plutôt bien fait si on fait pas n’importe quoi.

          Reste que pour quelqu’un de non-technique, qui n’a pas envie de s’encombrer avec des mise à jour, c’est pas la meilleur solution à mon sens :)

          1. 1

            Rien que gérer les MaJ avec WP-CLI demande du savoir faire. De plus, faut-il encore que tout puisse être mis à jour et compatible. Parfois ça casse. J’aime beaucoup WP et l’utilise souvent, mais ça demande quand même de la maintenance. Comme toujours, c’est un outil, il y a parfois plus simple/adapté (simple site vitrine -> site statique) et d’autres fois, c’est juste l’outil parfait pour la tâche.

          2. 1

            Mon seul reproche à l’article c’est qu’il mélange un peu flat file et site statique. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de base de données (flat file), qu’il s’agit d’un site statique (pas de backend).