Logo journal du hacker middle
  1. 7
  1.  

  2. 3

    Mince je n'ai pu mettre mon commentaire sur le site car il utilise Disqus.

    Et comme c'est vendredi et que tout est permis ! Allonzo

    En fait, j'ai été étonné de retrouver le nom de “Seymour Papert” dans une article sur la programmation. J'ai lu cet auteur dans les 86 et il était surtout connu pour appartenir à l'école de Piaget et d'être un maître à penser pour les pédagogues soucieux de nouvelles technologies dans les années 80.

    C'est dans le cadre de l'apprentissage de “l'univers mathématique” que Seymour Papert introduit le logo. D'ailleurs ce langage est à mettre en opposition avec le Basic qui selon Papert ne permettait pas de part sa sémantique une compréhension correcte des concepts mathématiques.

    Par exemple en logo pour dessiner un cercle (avec les commandes en français) on écrivait :

    POUR cercle REPETE 180 [ AV 1 TD 2 ] FIN

    AV : avance d'un pas TD : tourne à droite de 2 (ici on comprends que cela représente 2 degrés)

    Cela permettait à l'apprenant d'expérimenter la notion de cercle, la notion de degré et la rapport qu'il entretenait avec le cercle.

    Et donc Seymour Papert, n'a jamais approché de près ou de loin le génie du logiciel (https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie_logiciel) mais bien la compréhension par expérimentation des mathématiques.

    A l'époque, il y avait une majorité de pédagogues (Seymour Papert devait en être ) qui croyaient que l'école était là pour former sur des bases (mathématique, physique etc…) et que les entreprises étaient là pour fournir du travail !

    Mais bon, quand ce sont les entreprises qui financent l'enseignement il peut se produire des conflits d'intérêt : Microsoft ne va pas favoriser la programmation fonctionnelle (pas maintenant)

    Quant au génie logiciel, croire que c'est simplement coder dans un langage de programmation peut effectivement produire des paradoxes (moi je dirais des cataclysmes).

    Sur le même thématique : http://sametmax.com/retour-sur-la-penurie-de-devs/ et sa myriade d'articles qui eux donnent avec humour un bon retour sur la complexité du génie logiciel (attention troll en vue)

    Bon WE