Logo journal du hacker middle
  1. 18

La fête est donc enfin finie, mais elle montre un malaise profond dans l'éducation. Si c'est facile, si c'est gratuit, si des animateurs le font à votre place, alors c'est formidable sans se poser plus de questions. On ne s'étonne pas des classes twitter ou de la présence des services Google ou facebook à tous les étages.

PS : un tag éducation sur le jdh ne serait peut-être pas du luxe ?

  1.  

  2. 1

    C'est très éloigné des sujets abordés par le Jdh, l'article ne parle pas de libre, on ne peut pas vraiment dire que ça parle des GAFAM, c'est plutôt un article général. La prochaine fois ce sera modéré.

    Concernant la marque éducation, c'est la marque formation qui a été retenue. Nous sommes cependant ouvert aux remarques. Perso je me dis régulièrement qu'il faudrait une marque GAFAM mais au final elle est remplacée par une marque comme vie privée.

    Tcho !

    1. 4

      Perso j'apprécie les articles dans la catégorie “Les aberrations du monde propriétaire”. C'est comme publier des infos sur les maladies dans un magazine de santé. :o)

      1. [Comment removed by author]

        1. 2

          Donc résumons, ça ne parle pas de libre… donc indirectement ça en parle. La modération risque d'être plus complexe à l'avenir ha ha ha.

          Blague à part, cet article parle de pratiques commerciales et de la crédulité (pour ne pas dire pire) des gens, c'est très généraliste. Si il n'y avait pas marqué Apple, on en parlerait même pas et je doute que si demain Burger King propose des initiations au goût en sortie scolaire, on en parlera ici.

          Tcho !

          1. [Comment removed by author]

            1. 2

              Qu'on se comprenne bien, c'est une bonne nouvelle que le ministère de l'éducation prenne cette décision (enfin c'est surtout du bon sens) mais que Apple use de telles pratiques commerciales et que des braves âmes y croient, c'est un problème général, de l'éducation populaire à l'informatique (voire à la logique…). On est loin de : “Le Journal du hacker a pour ambition de présenter l'activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, mais aussi des startups et du mouvement entrepreunarial de la communauté francophone”.

              Disons que cette nouvelle fait plaisir à tout le monde mais c'est trop éloigné des sujets traités ici et de la ligne éditoriale du Jdh.

              Tcho !

              1. [Comment removed by author]

                1. 2

                  Je ne le mettrai pas. Déjà je le laisse en politique en étant “très” souple. Après je trouve intéressant de laisser l'article “présent” car si la communauté veut qu'on s'ouvre davantage ou différemment sur certaines infos, on peut l'entendre et en discuter. Pour ça que je parlais d'une marque GAFAM mais même avec une telle marque, cette info ne rentrerait pas dedans.

                  Tcho !

                  1. [Comment removed by author]

                    1. 1

                      Comme il y a fagots et fagots (Molière), il y a communauté et communauté. Je pense que Cyrille et moi, on a un peu le même profil d'utilisateur. J'ai été prof dans une autre vie, et je suis toujours admin dans une école qui tourne à 100 % (ou presque) au libre. Les articles comme celui mis en lien, ça m'intéresse beaucoup, comme tout ce qui traite généralement de l'Éducation Nationale et du numérique. Après, j'aurais plutôt tendance à zapper les articles genre Skyblog, mais bon, je passe mon chemin, et l'abondance d'articles ne m'a jamais gêné, au contraire. Wer vieles bringt, wird manchem etwas bringen. (Goethe, Faust I)

          2. 2

            J'ai eu l'occasion de discuter avec une décideuse de l'Éducation Nationale. En gros, “Linux c'est sympa pour les bricoleurs, mais vous comprenez, nous on ne travaille qu'avec les vraies entreprises professionnelles comme Microsoft et Apple”.

            C'est pas gagné.

          3. [Comment removed by author]

            1. 2

              Salute,

              1. Ce n'est pas parce que le mot “Apple” figure dans un article que cet article doit figurer sur le Jdh. Je doute qu'un nouveau record historique de Apple à la bourse ou les sorties des nouveaux MacBook intéressent les lecteurs du Jdh
              2. Il n'y a pas de marque GAFAM sur le Jdh
              3. La majorité du temps on nous dit qu'il y a trop d'articles publiés sur le Jdh et qu'il est difficile de tout lire/suivre. On invite donc à utiliser le filtre par marques
              4. Je doute que ce soit une bonne idée de remonter tout et n'importe quoi sur le Jdh parce que prétendument on n'est pas submergé par la lecture

              Tcho !