Logo journal du hacker middle
  1. 5

Cette page constitue une sorte de dossier visant à explorer ces notions de numérique alternatif et d’alternatives numériques. Quelles sont les dimensions d’une alternative ? Pourquoi en a-t-on besoin ? Par où commencer ?

  1.  

  2. [Comment removed by author]

    1. 1

      Alors j’en conviens, mon commentaire est peut-être acerbe. Mais cela ne correspond pas du tout à ma conception des choses, qui est technique ou fonctionnelle. À ce niveau, je désapprouve la manière de considérer les choses. Par exemple, administrer ses services en ligne par soi-même est risqué. Aussi, un concepteur de logiciel n’a pas forcément des buts inavoués. Cela confère l’impression qu’un logiciel serait dévoyé. Enfin, piocher dans le tas des alternatives ne m’inspire rien qui vaille. Il faut percevoir ce que l’on fait.

    2. 1

      Vous prenez vite des raccourcis, sans rien clarifier ni jamais développer, mais en tout mélangeant, sur fond d’aspects sociétaux : l’intérêt général, les stratégies, les modèles, les valeurs collectives ou individuelles…

      Il faut le dire, mais dans le fond, cela n’a aucun sens. Tout cela est « tiré par les cheveux ».

      […] aucun de nos outils numériques n’a exactement la même fonction, le même modèle économique et le même projet politique. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’aucun objet numérique n’est apolitique !

      À ce que je sache, une machine n’a pas de conscience ou de volonté.

      C’est le cas du caractère révolutionnaire de l’accès à l’information […]

      Ni plus ni moins que le progrès. Passer un coup de fil à quelqu’un partout sur Terre est également extraordinaire.

      Mon parti pris, c’est que ce numérique dominant, tel qu’il est aujourd’hui proposé de manière hégémonique par les géants du numérique, n’est pas acceptable.

      Mais depuis longtemps dans les télécommunications et l’Internet, on a la coopération. Le positionnement peut changer (par élucubration ou ingéniosité).

      Pire encore, il n’est pas soutenable humainement et environnementalement.

      Vous pouvez produire des miracles, magnifique. Ce n’est pas avec de longues tirades que les choses changent. Ou alors vous auriez dû élaborer un livre sur le sujet, sérieusement (et non en déclamant sur un blogue).

      En pratique, ce qui est préconisé n’a pas grande avancée. Il y a trop de choses à intégrer dans l’ensemble. Ce n’est que du particulier ou d’un ordre immatériel.