Logo journal du hacker middle
  1. 4
  1.  

  2. 1

    Mouai, un modem dédié n'aura pas forcément plus de débit. Et puis la latence est à des années-lumières d'une connexion filaire, ce qui pour certains usages peut être rédhibitoire.

    Et il faut faire gaffe à bien prendre une abonnement dédié à Internet sinon cela va à l'encontre des conditions de vente et peut donc potentiellement être coupé par le fournisseur sans crier gare.

    1. 2

      Attention aux offres internet qui n’en sont parfois pas. Internet et web c’est pas pareil. Souvent t’as pas de P2P par exemple

      1. 1

        C'est si mauvais que ça en latence? On m'a dit tout le contraire par rapport a de l'ADSL cablage cuivre donc. Pour le modem dédié je suis a des débits bien supérieur que mon pauvre tel ne peut me donner pour la simple raison que ce dernier capte moins bien .

        Par contre tu m'intéresse pour l'abonnement, tout ceux que je connais et qui utilise ce genre de modem ont un abonnement classique avec internet. Donc tu me dis que c'est pas bon? En quoi ça change que ce soit dans un modem pour être sur internet ou que ce soit dans un tel pour le même effet branché comme modem?

        Cordialement.

        1. 1

          La latence en connexion filaire est stable (tant que la ligne n'est pas saturée) alors qu'en données cellulaires c'est très variable. Mais encore une fois c'est pas forcément génant pour la majorité des usages (à peu près tout sauf le jeu vidéo).

          Techniquement il n'y a pas de différence entre bouffer XGo de données via un téléphone ou via un modem pour l'opérateur, mais certains ont décidé qu'utiliser un abonnement téléphonique uniquement pour de l'internet viole certaines de leurs clauses. Du coup ils ont créé des abonnements spécifiques pour cette utilisation. En vrai c'est surtout pour les opérateurs l'occasion de faire des forfaits spéciaux aussi cher que les forfaits fixes pour pas pousser les gens sur ces offres. Par exemple chez orange c'est 36€/mois , chez Bouygues c'est à 43€/mois.

          Pour les opérateurs c'est vraiment pas avantageux de pousser les clients sur ces offres car le spectre de fréquence est très restreint et donc en période de pointe si les clients adoptent trop ces offres ça ne fonctionnera clairement plus.

          Après rien ne dit que l'opérateur voit si tu “utilises mal” leur forfait téléphonique et donc tu peux passer entre les mailles du filet.

          1. 1

            Merci pour ces compléments, pour l'utilisation ce n'est qu'une utilisation des plus basiques c'est a dire aller sur des site internet et de temps en temps télécharger des isos ou des mises a jour. Étant sur debian stable je ne peux pas dire que je meurs sous le nombre de mises a jour.

            Le modem routeur en question permet aussi de faire des SMS et j'ai vu certain routeur avec des prise RJ11, on m'a dit que c'était pour brancher un fixe dessus et recevoir émettre des appels via ce tel.

            Effectivement vu le tarif des abonnements prévu , je ne vois pas l'intérêt de la chose. Du reste pourquoi tuer avec de tel tarifs –mais tu l'as expliqué– cette méthode d'avoir internet alors que tout est fait pour augmenter et avoir ce réseau partout là où le réseau via câble ne passe pas forcément ou coûte plus cher a mettre en place.

            1. 1

              Tant que tu as 99% de ta clientèle en connexion fixe et 1% en connexion cellulaire ça va marcher. Dès que les opérateurs auront 10% en connexion cellulaire, tous en train de charger des vidéos en streamant de l'audio constamment, le réseau cellulaire ne tiendra pas la charge.

              Le spectre de fréquence est une ressource très limitée et qui coûte très cher.

              1. 1

                Les opérateurs conseillent ça dans les zones où la couverture cuivre est pourrie et où ça coûte moins cher de mettre un relai 4G