Logo journal du hacker middle
  1. 10
  1.  

  2. 3

    Pour les gens pressés, les alternatives mentionnées dans l'article :

    1. 3

      Un très bon article Carl et gros +1 pour rocket.chat.

      1. 2

        oui rocket.chat sera également mon premier choix si j'ai besoin professionnellement de ce type d'outils :)

      2. 3

        Ouai j'ai testé Rocket.chat et effectivement c'est sympa. En plus son implémentation dans sandstorm est en constante amélioration ( https://sandstorm.io/news/2016-10-13-sharing-documents-rocketchat ). Mais bon j'ai vraiment du mal avec ce genre de plateforme. Je préferre largement le bon vieil irc (d'ailleurs il n'existe pas de chan irc journalduhacker ?).

        1. 2

          Oui l'irc c'est bien mais j'imagine moyen les commerciaux et clients dessus…

          1. 3

            Bha en fait… je suis pas spécialement d'accord. Si tu as un client irc fait maison tout mignon tout bien foutu de partout. C'est pas plus dégueulasse qu'un slack ou autre (voir le “client” glowing bear ou bien the lounge). Et puis IRC a un avantage énorme : c'est un standard éprouvé avec pleins d'implémentations. Après c'est sûr qu'il n'a pas toutes les fonctionnalités modernes de partage de fichier et autre joyeusetés encore que ce n'est pas si impossible que ça.

            1. 2

              Oui avec un bon client, ça peut le faire. Cela dit, si tu veux pas dépendre d'un réseau tierce partie, c'est difficile à mettre en place ?

              1. 2

                Tant que le client IRC respecte les RFC, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas l'utiliser sur n'importe quel serveur respectant lui aussi les RFC. Après c'est sûr que si tu utilises des features codées spécialement qui sont hors rfc, tu risques d'avoir des soucis sur les serveurs normaux. Mais bon après si le but c'est de ne pas utiliser du pur irc, il existe d'autres protocoles surement plus adaptés (ptet voir du côté de matrix, bien qu'assez jeune c'est plutôt prometteur, ou bien du côté d'xmpp).

        2. 2

          J'ai laissé un gros commentaire directement sur ton article Carl.

          Mattermost & Rocket.chat se valent dans les grandes lignes (un + ici pour l'un, un + par là pour l'autre). Comme je le dis en commentaire, il faut aussi bien considérer que l'un utilise une BDD MongDB et l'autre MySQL ou PostgreSQL.

          Donc si on a déjà un serveur qui regroupe pas mal de choses qui tournent toutes avec du SQL (au hasard puisqu'on parle ici d'auto-héberger des services cloud) : OwnCloud ou NextCloud, Gitlab ou Gogs, peut-être aussi Dolibarr ou SugarCRM et je ne sais quoi encore, autant la réutiliser (ça facilitera l'admin et les backups) !

          Petit + pour ceux qui utilisent Gitlab, Mattermost est pré-installé via la package Omnibus.

          Gros + pour Rocket.chat, le site de présentation est vraiment classe =)

          1. 2

            J'aime bien l'approche de Carl. De manière générale, les services gratuits disponibles sur le web doivent susciter des réserves … Slack ou HipChat sont de super outils de communication … et Mattermost ou Rocket.Chat sont d'excellents challengers :)
            Ma préférence va néanmoins au second pour le support natif d'OpenLDAP, qui le rend plus facilement intégrable dans son infra (sauf erreur de ma part, il faut utiliser la version Entreprise de Mattermost pour en bénéficier … ou via Gitlab).