Logo journal du hacker middle
  1. 6
  1.  

  2. 2

    En dehors des flux RSS, quels sont vos techniques et astuces pour gérer les pages web que l'on trouve intéressante, et que l'on souhaite conserver pour plus tard. J'essaie de bookmarker autant que possible les pages que je trouve intéressante et que je voudrais revoir plus tard, mais je n'arrive pas à m'organiser efficacement…

    • Soit, je ne classe pas le bookmark dans un dossier parce que je ne sais pas où le ranger, ou parce que j'oublie.
    • Soit, je le classe, mais je me retrouve avec plein de dossiers, et je n'arrive plus à m'y retrouver
    • Pire que tout, je me retrouve avec des favoris que je ne relis même pas (sur Firefox, les bookmarks sont un peu mis au placard), ou parfois, je n'arrive plus à savoir pourquoi j'ai mis en favoris tel ou tel lien.

    Vous avez des astuces ?

    1. 2

      je pars du principe que je ne lirai jamais ce que je ne lis pas immédiatement :) Donc en général je me sers des moteurs de recherche, dont celui du Journal du hacker.

      1. 2

        On peut avoir besoin de garder des informations intéressantes dans un coin, et y revenir plus tard. Cela peut-être de la doc, par exemple . Les moteurs de recherche, c'est puissant, mais ils n'aident pas à retenir ce que l'on cherchais dans le passé. Et on ne peut pas tout le temps se souvenir de là où l'on a trouvé l'article intéressant. Le journal du hacker n'est pas le seul aggrégateur que je consulte.

        De manière générale, il y a davantage de bons articles à lire que de temps disponible pour les lire. Donc, j'archive ça quelque part, mais sans trop grand espoir de le relire plus tard…

      2. 2

        FreshRSS pour m'abonner à un site “vérifié” (c'est-à-dire qui me plait et que je veux suivre). SpeedDial (extension Firefox) pour jeter un œil à un site de temps en temps et avoir des bookmarks de sites dont je me sers souvent. Enfin Shaarli pour les pages que je trouve intéressantes, tu peux changer le titre, mettre une description et surtout des tags.

        1. 2

          Merci, je vais noter ces extensions quelque part (actuellement au boulot) et les essayer chez moi.

          1. 2

            Tu peux me joindre par mail si tu veux que je t'aide ou davantage de précisions. Shaarli ça s'installe sur un serveur web, c'est sans base de données et KISS.

      3. 2

        Perso, j'ai optimisé le module speedial de firefox pour avoir un accès rapide à mes sites à partir des nouveaux onglets et je ne peux plus m'en passer.